Bonsoir,
effectivement mon message date de 2008 et cela fait bien bien longtemps que je n'étais pas venue ici... quelle surprise de recevoir cette notification à ce vieux message ! :lol:
J'ai hésité avant de te répondre car j'ai cessé toute activité sur les forums depuis longtemps maintenant, et n'en ai plus le goût. Mais ton message me parle car l'évolution de la relation avec ma fille a été très compliquée et pleine de hauts et de bas. Je vais essayer de résumer ce qui s'est passé ces dernières années entre nous.
Petite fille, elle aussi, elle était très proche de moi. Mais arrivée à l'adolescence, ce fût tout le contraire. Mon message de 2008 marque le début de son changement de comportement et mais aussi de son attitude avec moi. A partir de cette époque elle s'est fermée comme une huitre.
Fin 2008, son père et moi nous nous sommes séparés.
Un divorce, un remariage, deux autres enfants nés de cette union et... toujours et encore une ado hyper rebelle, rétive à toute autorité et dans une relation paradoxale avec moi : le désir réel (et concrétisé) de vivre avec moi et de ne pas vivre avec son père et en même temps, un rejet de tout ce que je représentais. Pas facile à vivre pour elle, mais alors pour moi, ce fût des moments très difficiles aussi.
Pas de communication entre nous ou très peu, elle me tenait à distance de tout ce qui la concernait, des reproches incessants à mon égard, tout ce que je disais, tout ce que je lui demandais était source de conflits parfois violents verbalement entre nous. Que d'insultes, j'ai pris au visage... Et c'était difficile de ne pas simplement lui envoyer ma main dans la figure dans ces moments là. A part aggraver les choses, ça aurait servi à quoi ?
Mais j'ai tenu le coup, j'ai continué à tenir mon rôle de mère, essayant de lui imposer des règles, de l'autorité, tout en la laissant prendre petit à petit son indépendance, ses décisions, pas toujours bonnes, mais je lui laissais en assumer les conséquences !
Mon conjoint m'a aidé et soutenu. On lui a reconstruit un foyer. On a essayé de lui rebâtir ses repères. Elle vivait donc au sein d'un foyer stable, certes mon conjoint n'est pas son père, mais il n'a jamais fait de différence entre elle et nos fils. Il a été là pour elle aussi et il l'est toujours d'ailleurs.
Que de prises de bec avec elle, que de disputes, que de cris, que de hurlements !
Et à chaque fois, la souffrance, la sienne, la mienne. A s'en éloigner, à s'éviter, parfois à se détester aussi. Je ne comprenais pas pourquoi elle cherchait tellement à me blesser, pourquoi elle cherchait à ce que je la blesse aussi ? Pourquoi on devait se faire tant de mal ?
Sa chambre était un dépotoir innommable ! Elle ne prenait soin de rien, même de ses vêtements ! Alors nos affaires si nous avions le malheur de lui prêter quoi que soit, je n'en parle même pas. Elle arrivait en retard en cours, refusait de nous aider en quoi que se soit à la maison. Tout lui était du, elle s'enfermait dans sa chambre, rentrait dans des colères terribles pour rien. Elle nous mentait régulièrement aussi. Malgré les disputes et les punitions, rien n'y faisait.
Seuls ses petits frères trouvaient grâce à ses yeux et elle était très proches d'eux. Elle l'est toujours beaucoup.
Toute cette mauvaise période a duré environ 4 ans, soit de 2008 à début 2012
Sa scolarité aussi a connu des hauts et des bas pendant cette longues mais elle s'est accrochée malgré tout et j'ai essayé de la soutenir, enfin quand elle le voulait bien !
A du début 2012, les moments sympas sont revenus: des fous rires pour rien, des confidences, des discussions. Mais notre relation a commencé vraiment à s'apaiser à l'été 2013.
Car effectivement, elle a bien grandi ! Elle a 18 ans maintenant, elle a obtenu son bac scientifique avec mention et elle a fait sa première rentrée universitaire en septembre dernier.
C'est un sacré bout de femme, qui a une volonté à toute épreuve, qui est têtue, tenace et très indépendante.
Elle ne vit donc plus à la maison et ne rentre que tous les deux mois. Nous l'avons installé dans un petit studio, là où elle va à la fac. Elle mène sa vie. Bon, je la trouve toujours aussi tête en l'air et têtue mais elle a fait des progrès sur bien d'autres choses :
- son studio est toujours propre et rangé ! La première fois que je suis allée lui rendre visite, j'ai halluciné. Je me suis même fait disputer par elle parce que j'avais laissé ma tasse de café dans l'évier sans la laver ! :lol:
Elle fait son ménage toutes les semaines, sa lessive, son repassage (elle m'a demandé de lui offrir un fer à repasser à Noël :lol: ), alors qu'avant on ne voyait jamais le sol de sa chambre tellement il était recouvert de linge, détritus et autres objets. Elle fait ses courses et elle cuisine !
- elle ne manque aucun cours et elle a des résultats très corrects
- elle m'appelle une fois par semaine à son initiative et je me fais disputer si j'oublie de l’appeler aussi une fois par semaine au moins ! J'ai aussi droit à des SMS réguliers.
- elle nous a présenté son petit ami. Un charmant jeune homme qui a toute mon admiration : il la supporte ! :lol:
- elle me demande des conseils :shock: :lol:
- elle me fait des cadeaux, juste avant Noël j'ai eu droit à un flacon de "la petite robe noire" de Guerlain, à Noël à un joli bracelet !
et...
- elle me fait des bisous... pendant des années, on ne s'est pas touché, à peine la bise quand elle rentrait d'un séjour chez une amie ou son grand père. Et là, elle veut que je lui fasse des câlins et j'ai droit à un bisou de temps en temps. :D
C'est maintenant qu'on ne vit plus sous le même toit et qu'elle devient indépendante qu'on se retrouve et qu'elle revient vers moi. Bon je paie toujours son loyer, hein ! Elle est étudiante, même si elle fait quelques heures de garde d'enfant et qu'elle a sa bourse, elle a encore besoin d'aide financière, c'est normal ;)
Je ne peux pas vraiment te donner de conseils, nous ne vivons pas la même situation. Je peux juste te raconter notre parcours, mais la seule chose que je peux te dire est de tenir bon. De rester ferme tout en laissant ouverte la porte du dialogue et en restant à son écoute. Après il faut laisser faire le temps. Même si c'est dur, même si ça fait mal !
Elle coupe le cordon avec toi, elle s'affirme, elle est... une ado ! ;)
Elle a la chance d'être avec ses deux parents et vous lui tenez le même discours en plus.
C'est une période, une phase qui peut durer quelques mois, ou quelques années mais vous vous retrouverez. Tu verras que c'est elle qui reviendra et certainement quand elle aura pris de la maturité. Et que tant qu'elle n'en aura pas le désir, elle refusera toute activité commune avec toi. C'est comme ça, souvent malheureusement.
On rêve toute d'une relation fusionnelle avec son enfant mais ça n'est pas toujours le cas, hélas.
Tiens bon, ne lâche pas et dis toi que vos relations s'apaiseront, dans quelques temps. Courage et bonne continuation ;)