nous on a fait l'adoption simple justement pour ne pas payer les 60% de succession mais uniquement 10% . c'est en tous les cas ce que m'a dit le notaire (on est donc passé par un notaire). dans notre cas, ma "demi' soeur et moi sommes toutes les deux à égalité dans la succession de sa mère à elle et de mon père à moi.
on a du signer des papiers à plusieurs mois d'intervalle et ensuite l'affaire est passé au tribunal, tout a été notifié (le nom, les parts et tout le tremblement). je précise que je n'ai jamais été hébergée par mon père et sa femme, que je n'ai jamais habité chez eux, et qu'il y avait mm eu un défaut de pension alimentaire à un moment donné. pour prouver une adresse la logique me dirait qu'il suffit de fournir l'adresse et de montrer au moyen de factures ou autres extraits que c'est la mm, mais en même temps je ne suis pas avocate donc je ne saurais te dire si c'est valide.
ce que j'ai fait moi (car j'étais au départ réticente à cette adoption), c'est de consulter un avocat gratuit (toutes les villes en ont il faut se renseigner au tribunal de grande instance), qui m'a conseillé de faire confiance au notaire puisque aparemment il n'y avait pas d'arnaque. finalement c'est le notaire qui a fait tous les papiers et mon père qui a payé les frais.