Nous avons choisi de prendre le service de protection de notre banque , relié à un centre de surveillance, non parce que, comme pense Anypya, nous avons des choses de valeur financière ( ma tv m'a couté 300 € chez Atac, s'ils la veulent ils la prennent mais elle vaut pas tripette d'occasion :D) mais tout simplement parce que certaines ont une valeur sentimentale qui les rendent irremplaçables( objets sans valeur mais hérités de mes grands parents et arrière grands parents, des tableaux peints par l'oncle de mon mari atteint de Parkinson,...) . Ca nous coute assez cher à l'année mais nous ne le regrettons pas car on a aucune envie de voir saccager tous ces objets accumulés et familiaux qui nous sont chers et ce que nous parvenons à construire à nous privant.
Sans vouloir vous blesser, je trouve,un peu binaire de penser que parce qu'on ne doit mettre une alarme que parce qu' on a des objets de valeurs (& vice versa, qu'on a une alarme parce qu'on a des objets onéreux).
J'en veux pour preuve un de nos proches voisins agé de 70 ans environ ,a vu sa maison saccagé l' été dernier alors qu'il s'était absenté quelques jours. A son retrou ,il a trouvé les murs taggés, les vitres, miroirs, petits bibelots et cadres de famille explosés à la batte de base-ball, ils ont uriné et déféqué partout ( placards, lits, canapé, tapis, armoires,...), joué avec l'alimentation trouvée style farine sucre, épices, huile, vinaigre ( sympa le melange vinaigrette sur le canapé ) et le pire, ce n'est pas les quelques objets qu'ils ont volés ( tv, lecteur dvd, chaine hifi ), c'est qu'ils ont détruit des peintures auxquelles le vieux monsieur tenait particulièrement car faites par son père décédé . Après coups, malgré le fait qu'il était bien assuré, il a profondément regretté de ne pas avoir protéger sa maison de ce genre de visiteurs indélicats. Ca me rappelle aussi une des collègues de ma mère, seule avec sa fille, qui un soir en rentrant trouve l'appart vide mais ce que l'on appelle complètement vide. elle a été consciencieusement cambriolée, à tel point que ses voisins ( c'est une tour hlm de 10 étages en plein centre d'une ville pas bourgeoise pourtant) ont cru qu'elle déménageait et qu'elle avait fait appel à un professionnel pour cela. bref, comme vous vous en douter, rien de valeur à piller mais quelle galère pour elle de remplacer. Elle a appris par le commissariat que c'était la grande mode à ce moment là dans le département ( début des années 90)