MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

envie de bébé mais problèmes dûs aux études

40 ans marseille 2582
bonsoir à toutes celles qui me connaissent et aux autres !

Je vous écris ce post pour savoir ce que vous pensez de la suite :

Depuis 5 mois environ j'ai une  
envie de bébé...
J'en n'avais pas parlé à mon chéri parce qu'il à à peine 21 ans et je sais qu'à son âge j'en n'avais pas envie du tout.

pourtant en stage, j'étais obligé d'aller en pédiatrie, comme je n'aime pas trop ça, j'ai choisi un stage en néonatologie pour éviter les "mioches" geignards comme on dit. Ce n'est pas que je n'aime pas les enfants, je n'aime juste pas la pédiatrie, (on est toujours le méchant face aux enfants, ils pleurent dès qu'ils nous voient, je ne trouve pas ça valorisant pour quelqu'un qui les adore comme moi).
En arrivant on est 7, on se partage entre la néonatologie, les soins intensifs néonatologiques, la réanimation néonatologique et bien sur la maternité. Et je me retrouve où ? en maternité bien sûr!
Depuis ça a été le déclic et l'envie est tellement forte qu'il a fallu que j'en parle à chiwi :lol:

Au départ il a été surpris, il pensais que c'était un projet mais un projet lointain...


et puis il a compris et contrairement à ce que je pensais il a été content, il m'a dit que le seul problème était notre situation mais dès qu'elle serait mieux financièrement il n'y aurait aucun problème !

Je vous explique donc ma situation :

Je suis en 5ème année de médecine, pour l'instant je n'ai que l'hôpital tous les matins et l'aprés midi je suis en cours deux fois par semaine, le reste du temps j'apprend mes cours et je prépare le concours de l'internat qui aura lieu début juin 2009.
Suite à ce concours, j'aurai l'hôpital tous les matins jusqu'en fin octobre et début novembre (vers le 2 novembre) je serai normalement interne et je serai enfin payée environ 1400 euros par mois.

AU début je voulais attendre d'être interne pour lancer la préparation mais en réfléchissant, nos stages d'internes durent 6 mois et si on manque plus de 2 mois notre stage n'est pas validé et on doit recommencer ( je suis intéressée par la gynéco et l'internant dure 5 ans donc si je m'amuse à reporter de 6 mois 2 ou trois fois ça va me ralonger d'un ou deux ans; vous me direz, ça fera 11 ans d'études alors un an en plus c'est rien; c'est pas faux sauf que j'en ai marre de ne pas avoir de statut et je n'aime pas le travail en hopital donc je me languis d'être en cabinet)

Donc en réfléchissant j'ai pensé que lancer le schmilblik en octobre/novembre/décembre pou janvier de cette année me ferai arriver au terme en juillet/aout/septembre ou octobre l'année prochaine et mon premier stage ne sera ainsi pas invalidé puisqu'il sera commencera en cours du congé mter !


Mon chéri, quant à lui il est étudiant par correspondance pour être expert comptable, cette année en septembre il passe un diplome et s'il le réussi il pourra commencer son stage de trois ans d'élève expert comptable payé aussi aux environ de 1200 euros... seulement il ne commencera que vers janvier 2009 à travailler. S'il ne réussi pas son examen, il continuera les cours par correspondance et retentera l'année d'aprés, seulement il ne travaillera qu'à mis temps en tant qu'assistant comptable et donc il ne sera payé qu'aux environ de 500 euros par mois.

Je me pose pleins de questions :
- est ce qu'on aura assez d'argent ?
-est ce qu'on peut vivre dans uns tudio quelques mois ?
- est ce que ce n'est pas trop précoce ?

etc ...

dites moi ce que vous en pensez !

à bientot les coupines j'attends vos réponses !
40 ans marseille 2582
j'ai oublié de préciser, pour l'instant je suis payée 200 euros par mois, et avec les aides on vis à deux avec environ 700 euros par mois dont 450 partent dans le loyer :?

je sais pas quoi faire je ne fais qu'y penser ça deviens une obcession... :cry:
74 ans 3528
Coucou fannydusud,

Je pense a plusieurs choses en lisant ton message et j'espere t'apporter de quoi y reflechir un peu. Ma grande soeur est aussi etudiante en medecine (elle vient de passer l'internat). J'ai vu plusieurs amies a moi, a ma soeur et autres passer ce concours... en tant qu'etudiante en medecine tu dois bien te rendre compte du stress que cela represente: stress, fatigue, tension au sein des couples. Cette periode des etudes de medecine est tres difficile.

A cote de cela, je suis actuellement enceinte, (7sg, le tout debut) et entre la fatigue et les nausees, + les autres petits desagrements qui peuvent survenir pendant une grossesse je me demande vraiment si tu serais au top pour mener de front grossesse + internat. Etre enceinte fatigue beaucoup physiquement, emotionnellement c'est parfois les montagnes russes, et encore une fois, on ne peut rien prevoir du deroulement d'une grossesse. Mais en tant qu'etudiante en medecine tu sais cela mieux que moi ;)

J'imagine que, comme beaucoup de futurs medecins, ce concours represente beaucoup pour toi et que tu n'aimerais pas le "rater" (te retrouver en spe generaliste plutot que gyneco par exemple j'ai rien contre les generalistes hein, c'est juste que tu dis que tu veux faire gyneco ;) ).

Je pense qu'il faut vraiment que tu peses le pour et le contre, et que tu saches ou sont tes priorites. Si tu es pretes a prendre le risque de mettre ton internat "de cote" pour le repasser l'annee d'apres au cas ou tu n'arrives pas a le preparer efficacement, ou si tu prefererais perdre quelques mois de stage en tant qu'interne...

Ma vision des choses te conseillerai d'attendre apres l'internat, meme a distance, j'ai senti la pression enorme de ce concours et ma soeur pourtant en bonne sante en est epuisee.... D'un autre cote, un desir de bebe est tellement intime que seuls toi et ton cheri savez quel est le moment ou vous serez prets a vous lancer. Dans ma situation tres instable je serai mal placee pour juger cela ;)

Bonne chance pour la suite!
51 ans 76 10598
Je suis assez d'accord avec mamisha. mener études + grossesse ( et bébé par la suite), c'est pas impossible hein, mais c'est quand même difficile ... surtout vu les études entreprises.

De plus, je vais te dire ce qui me fait vraiment tiquer dans ton récit : tu sembles avoir tout planifié mathématiquement et précisément ... mais tu dois bien savoir qu'une grossesse, ça ne se programme pas d'un claquement de doigts.

Tu peux très bien tomber enceinte dès le début mais cela peut aussi prendre du temps. Il est impossible de dire quand bébé s'invitera. ;)

Mais pour finir, comme mamisha, je te dirais que cette envie ne concerne que vous deux. Si vous vous sentez prets à assumer financièrement, physiquement et moralement, foncez! ;)
10361
- est ce qu'on aura assez d'argent ?

on en a jamais assez tu sais ;) et puis si tout le monde attendait d'avoir les finances suffisantes pour avoir un bébé ! ca serait pas aussi simple :)

-est ce qu'on peut vivre dans uns tudio quelques mois ?

on peut vire dans un studio ! regarde les gens qui s'entassent en région parisienne ou ailleurs dans des micro studio

- est ce que ce n'est pas trop précoce ?

Alors ca ! c'est la question qui défonce ! trop précoce ? tout dépends ( de toi, de lui des gens , de tout)

bon courage, ca dois etre malgres tout une belle expérience ....
45 ans Lille 582
Bonsoir,

Je rejoindrais mamisha et chloecamille : le concours de l'internat est d'après ce que j'en est entendu une grosse masse de travail : à gérer en même temps que la grossesse ça ne sera peut être pas forcement évident sans savoir comment va se passer ta grossesse. Imaginons que bébé s'invite comme dans tes calculs( et crois moi j'ai fait aussi des calculs j'arrête la pilule ce mois là ça fait un conges mater hors période fiscale... je suis maintenant loin de ces calculs mais je ne te le souhaite pas) mais que tu doive rester couchée en fin de grossesse et que tu ne puisse pas passer l'internat: l'internat c'est une fois par an je crois ça fait décaler de un an direct alors qu'une fois que tu aura eu l'internat même si tu décale un peu parce que tu as eu un conges mater ce n'est pas forcement direct de un an.
De plus ton copain quand il sera expert comptable stagiaire sera loin des 35 heures semaine, c'est un métier très exigent et pas très souple niveau horaire.
(J'ai travaillé en cabinet comptable en période fiscale c'est heure sup à gogo et dans mon contrat on avait interdiction de prendre des congés de janvier à mai parce que c'est les bilan et quand tu est expert comptable tu es aussi commissaire aux compte donc faut pas compter sur les conges jusque mi juillet) donc il ne pourra pas beaucoup t’aider dans cette période .

Après il s'agit d'un choix tout personnel: dès que vous vous sentez prets à assumer foncez.
L
40 ans Bruxelles 1086
Je ne sais pas si c'est pareil pour les médecins mais je sais que dans les études d'infirmiéres elle ne pouvaient pas faire les stages enceinte... Trop de risques pour le bébé.
40 ans Belgique 7319
moi a ta place j'attendrai d'avoir un boulot stable, un lie d'habitation stable et sse grand pour le bien du bebe....au du moins d'avoir fini tesetides c'est ca la plus important pour ton avenir.
Si c'est precose,beh je diai non car ya des couples meme tres jeunes 18 et moins qui s'en sortent
pour l'agent attends que vous aillez un truc stable et mieux payé

Moi etant encore etudiante ca me viendrait meme pas a lidée de faire un bebe.
S
53 ans suisse 993
Ma cousine a fait 2 bébés en même temps que sa médecine (diabéto). Dur dur. Elle tablait sur les siestes de la première pour bosser sa spécialisation fmh........mais la petite loulout ne fait pas de siestes!!!"le fric j'ai fait sans, la studio pourquoi pas. Moi ce que je trouve dommage c'est d'en avoir très envie et au final quand bébé est là on n'est pas assez dispo pour le voir grandir, marcher etc........et là c'est dur.

Je te passe en plus tous les aménagements dus à l'arrivée d'un petit genre qui va le garder? combien d'heures de transports avec poussette en plus de tout le reste etc.
40 ans marseille 2582
letilor a écrit:
Moi etant encore etudiante ca me viendrait meme pas a lidée de faire un bebe.


c'est bien ce que je disais à mes copines jusqu'à maintenant ... :?
mais je sais pas comment t'expliquer ça me ronge le ventre cette envie.

Je sais tous les problèmes que ça peut engager et les conséquences que ça peut avoir sur mes études...

En fait pour moi le concours de l'internat c'est pas une fin en soi ; je n'ai pas l'esprit de compétition et je ne me tuerai pas à la tache comme beaucoup pour avoir gynéco.

J'ai deux passions, la gynéco et la médecine générale donc si je n'ai pas gynéco je prendrai médecine générale et pour ça il n'y a pas besoin d'être bien classée absolument.

Je sais que j'ai fait tout ça dans les calculs et que ça fonctionne pas comme ça mais c'est pour avoir un chouilla de prévisions sur le futur (j'aime bien quand tout est programmé j'ai une personnalité obcessionnelle :roll: )

On en a encore discuter avec mon chéri et on est sûrs d'une chose : on n'attendra pas la fin de l'internat (dans 4 ou 6 ans) pour mettre en route le premier. Sauf bien sûr si on a des difficultés à concevoir...

J'ai rdv mardi prochain chez mon gynéco pour un tout autre problème, je vais en profiter pour lui en parler ...

Vous avez peut être bien raison, je vais encore y réfléchir, effectivement un début de grossesse proche du concours me fatiguerait trop et une grossesse trop avancée le jour du concours peut engendrer un stress qui peut nuire à la grossesse ...

Dans tous les cas, si je tombe enceinte je ne pourrais pas le prévoir donc on verra bien. Pour l'instant on a décider d'arrêter l'anneau vaginal début aout en gardant une contraception par préservatifs le temps de se décider vraiment, si jamais on repousse le projet je reprendrai une contraception hormonale.


Je me suis un peu renseignée et comme l'a dit sirelle il y a un nombre conséquent de filles qui font leurs bébés pendant l'internat et l'externat.
Elle ne sacrifient pas toutes une année, mais ça demande une organisation de folie ;)

merci pour tous vos conseils, je vous dirai la semaine prochaine ce qu'aura dit le gynéco (s'il se décide à être un epu moins froid avec moi)
74 ans 3528
Continue d'y penser. Je pense en effet qu'attendre apres le concours de l'internat (pas les 4 a 6 ans d'internat) serait plus sage. Ne serait-ce qu'au niveau financier. Sachant aussi que du classement du concours ne depend pas que ta specialite, mais aussi ton lieu d'affectation. Je ne sais pas si ton copain est mobile mais c'est quand meme une question a se poser. C'est d'ailleurs l'une des raisons pour lesquelles ma soeur attend d'etre interne pour faire un bebe ;)

En tous cas bonne chance et prends ton temps... je sais comme il est difficile de gerer cette envie qui tenaille.... mais ce temps de reflexion est precieux pour les moments qui arriveront ensuite ;)
40 ans marseille 2582
je n'ai pas de limite au niveau de la ville d'affectation et mon copain non plus, c'est pour ça que je me permet d'y penser.

En fait je n'ai pas d'objectif précis au niveau des études tout me plait...
Si j'avais un objectof tel que diabétologue je ne permettrait pas d'y penser aussi tot parce qu'il faut etre dans les premiers ;)
74 ans 3528
C'est vrai que du coup ca t'enleve une certaine pression. Ton copain pourra etre mute n'importe ou sous n'importe quel delai? Quoi qu'il en soit, entamer le dialogue et la discussion, penser aux finances, aux etudes, au logement etc. c'est une bonne chose... meme si au final les choses ne se passent que rarement comme on l'avait prevu, ca aide a rendre ce desir concret, a le mettre de cote parfois pour qu'il revienne plus fort, ou a se lancer ;)
40 ans marseille 2582
on en parle pratiquement tous les jours ...
Le seul truc qui nous empèche vraiment de commencer maintenant en fait c'est la date du concours de l'internat et les finances.

En fait mon copain fait des études d'expert comptable et il finit ses études théoriques cette année en novembre 2008. Il va trouver un petit boulot pour patienter jusqu'à ma mutation à moi et commencera ensuite son stage d'expertise comptable de trois ans dans la ville ou on sera.

Donc en gros on va jongler avec un seul salaire de novembre cette année à décembre l'année prochaine en espérant qu'il trouve un stage.
40 ans marseille 2582
j'ai vu mon gygy mardi :

Donc pour le bébé, lui pense que si on en a envie tous les deux alors on fonce.
Il ne m'a meme pas parlé de mon poids (comme aux autres consultations d'ailleurs), il ne m'a pas dit de maigrir avant la grossesse ni rien.
Et quand je lui ai dit que si ça ne fonctionnait pas à la fin de l'année on reportait le projet il m'a dit "mais pourquoi vous voulez que ça fonctionne pas ? vous êtes jeune, en bonne santé et votre ami aussi, ne vous inquiétez pas!"

Il m'a prescrit de l'acide folique à prendre dès l'arrêt de la contraception et jusqu'à 3 mois de grossesse.

Pour l'internat, je lui en ai parlé, il n'a pas dit que ce serait mieux d'attendre, il pense que c'est faisable, et il m'a aussi conseillé de faire mon internat à strasbourg, parait-il qu'ils sont trés bons en gynéco obstétrique :lol: comme à clermont ferrand...

Pour l'instant on est donc décidés, on commencera les essais le 1er nivembre, jour d'anniversaire d emon chéri sauf si on change d'avis avant !

merci de toutes vos réponses et de vos précieux conseils! ;)
B I U


Discussions liées