MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

reglementation sur les droits photo?

44 ans 77 5703
hello

je pense être au bon endroit uh uuuh

voila j'ai déjà rencontré plusieurs photographes amateurs, ce n'était pas concluant du tout!

entre les FA, les pervers, les tordus et les assoifés de  
tune...

par contre une chose est toujours restée floue pour moi, c'est les questions de droit sur les photos...

certains font signer des contrats, d'autres nan...
parfois pour des photos bas prix ça inclue qu'ils diffusent les photos comme ils l'entendent pendant 10 ans ou rien pendant 3 ans et après ils peuvent...

du grand n'importe quoi!

quelqu'un a une reponse claire?
merciiiii
53 ans strasbourg 6049
les droits en photos c'est le bordel... alors les contrats doivent être clairs sur le sujet. ceux que j'ai signés inclus l'utilisation pendant 5 ans, le partage des gains s'il y a gains, la diffusion par le modèle et prévenir le modèle si les photos sont utilisées et pourquoi (cad qu'on peut pas mettre ma photo pour n'importe quel article ou publicité), et la sélection partagée. il ne faut pas oublier que la photo reste la propriétée du photographe mais le modèle a des droits sur son image.
10361
djaga quelques réponses

maintenant a vérifier s'il ya des mise a jours ou non
mais le mieux c'est d'allez voire du coté de l'inpi et des organismes similaire
10361
louis_cyfer a écrit:
. il ne faut pas oublier que la photo reste la propriétée du photographe mais le modèle a des droits sur son image.

cela aussi il faut BIEN Se renseigner a ce sujet, car parfois le modele n'a aucun droit sur son image. exemple ? fais toi prendre en photos a rolland garros ou dans un concert ou stade, ou une expo.

Si le cliché est exploité publié, ben que tu sois d'accord ou pas c'est pareil. tu cède tes droits du moment ou tu pénètre dans une enceinte privée et ou une manifestation bla bla bla... On ne le sais pas mais du moment ou tu achète le ticket, plouf c'est mort !
donc si ta femme ou ton mari tombe sur la photo, et que nomalement tu devais pas etre la .... aie aie aie ...

Enfin si quelqu'un de plus informé que moi ( un photographe pro par exemple ..) pouvais confirmer ou non, ca serait sympa. Car je ne sais pas si mes souvenirs a ce sujet son bien précis ...
2812
Co_lette a écrit:
louis_cyfer a écrit:
. il ne faut pas oublier que la photo reste la propriétée du photographe mais le modèle a des droits sur son image.

cela aussi il faut BIEN Se renseigner a ce sujet, car parfois le modele n'a aucun droit sur son image. exemple ? fais toi prendre en photos a rolland garros ou dans un concert ou stade, ou une expo.

Si le cliché est exploité publié, ben que tu sois d'accord ou pas c'est pareil. tu cède tes droits du moment ou tu pénètre dans une enceinte privée et ou une manifestation bla bla bla... On ne le sais pas mais du moment ou tu achète le ticket, plouf c'est mort !
donc si ta femme ou ton mari tombe sur la photo, et que nomalement tu devais pas etre la .... aie aie aie ...

Enfin si quelqu'un de plus informé que moi ( un photographe pro par exemple ..) pouvais confirmer ou non, ca serait sympa. Car je ne sais pas si mes souvenirs a ce sujet son bien précis ...

Lorsque vous vous faites prendre en photo ou filmer lors d'une manifestation ou d'un rassemblement de plus de 10 personnes, vous n'avez aucun droit à l'image. Par exemple, lors d'un évènement sportif ou culturel, à la terrasse d'un restaurant...
V
106 ans 5489
C'est vrai que dans le domaine photo, chacun fait un peu ce qu'il veut comme il veut... et un contrat n'est pas forcément gage de sérieux !
Mais cependant ca reste le seul moyen de se protéger en tant que photographe ou modèle. Car a partir du moment ou tout est écrit noir sur blanc et signer on a un support concret pour se défendre en cas de dérive.
Je ne sais pas s'il existe de contrat type... mais comme la photo en tant que support est la propriété du photographe... et l'image celle du modèle, il est primordial de bien définir les libertés de chacun vis a vis du résultat d'une séance.
Pour ma part je fais toujours signer un contrat, mais surtour je demande toujours l'autorisation au modèle avent d'utiliser les photos. C'est le meilleur moyen d'éviter tout problème. Et je pense que tout photographe sérieux le fait.

Djaga, si tu le souhaite je met en ligne ce soir un extrait de mon contrat et de celui d'un ami photographe pro (http://www.photos.newocx.com/) :)
V
106 ans 5489
juste un point qui n'a rien a voir avec les contrats photo, Djaga tu disais être souvent tombé sur des guignols... Quand ce ne sont que des guignols ca va encore... mais parfois c'est pire et des femmes passent a la casserole :(
Un des moyens d'éviter ça et de ne jamais aller seule a une séance photo quand on ne connait pas le photographe !
10361
même parfois cela n'empeche en rien, qu'il soit connu ou pas :)
Et c'est sans compter quand c'est le modele qui " tente sa chance" ...
V
106 ans 5489
Co_lette a écrit:
même parfois cela n'empeche en rien, qu'il soit connu ou pas :)
Et c'est sans compter quand c'est le modele qui " tente sa chance" ...

Si on ne prend pas de risque dans la vie, on ne fait jamais rien ;) Mais il faut savoir limiter ce risque :) Venir a 2 et bien parler avec le photographe avant en sont 2 façons... mais ce ne sont pas des remèdes miracles non plus ! :lol:
Et comme tu le dis ... il n'y a pas que des photographes louches ! Il y a aussi des modèles pas très clairs... :roll:
44 ans 77 5703
Noub a écrit:
juste un point qui n'a rien a voir avec les contrats photo, Djaga tu disais être souvent tombé sur des guignols... Quand ce ne sont que des guignols ca va encore... mais parfois c'est pire et des femmes passent a la casserole :(
Un des moyens d'éviter ça et de ne jamais aller seule a une séance photo quand on ne connait pas le photographe !

oui je sais bien

voila pourquoi j'ai toujours rencontré les gens dans des endroits neutres et publiques.

mais il y en a rien que quand tu prends leur book en main ils s'imaginent des trucs et ils bandent direct....
10361
djaga a écrit:

mais il y en a rien que quand tu prends leur book en main ils s'imaginent des trucs et ils bandent direct....

ben en même temps si ca leur fait cet effet juste quand on leur prends le book en main, immagine quand c'est le reste.. 1,2,3 soleil et pour a la douche.
une mauvaise nano seconde a passer :lol!:
44 ans 77 5703
mouaaarffffffffffffff Co_lette...

trop fort
V
106 ans 5489
djaga a écrit:

Rhhaaaa bah au moins si tu sais qu'ils bandent directe... c'est que tu le vois :mrgreen: Donc tu n'y vas pas :P
Pareil pour ceux qui bavent :lol: :lol: Ca se voit donc tu évite :P

Nan le plus vicieux est celui qui cache bien son jeu :twisted:
53 ans strasbourg 6049
SoleilMoon a écrit:
Co_lette a écrit:
louis_cyfer a écrit:

ca je le sais :) je parlais en tant que modèle ;)

Lorsque vous vous faites prendre en photo ou filmer lors d'une manifestation ou d'un rassemblement de plus de 10 personnes, vous n'avez aucun droit à l'image. Par exemple, lors d'un évènement sportif ou culturel, à la terrasse d'un restaurant...
V
106 ans 5489
Comme promis voici des extraits de mon contrat :

Citation:
Article 1 : Le modèle déclare être majeur et poser librement pour des photos selon le style qu’il souhaite. Il accepte les préparations (habillement, maquillage, décors…) demandées par le photographe pour la réalisation des photos. Il accepte être photographié par le photographe, et que son image soit utilisée dans les conditions définies ci-dessous.

Article 2 : Les séances donnent lieu à la remise d'un CD Rom comprenant l'ensemble des photos originales prises lors de ces séances, ainsi que l'ensemble des photos définitives, retouchées et adaptées par le photographe. Le photographe s'engage à fournir au Modèle ce CD Rom dans le mois suivant la séance de prise de vues.

Article 3 : Le photographe est détenteur des droits patrimoniaux et moraux sur les photographies prises, ainsi que le prévoit la législation en vigueur. Il est donc le seul habilité à délivrer, par écrit, les autorisations de reproduction et de représentation des photos. Le modèle est protégé par son droit à l’image. (art 9 du Code Civil)

Citation:

Article 7 : Les parties contractantes s'engagent également à se tenir informées de l'identité des différents supports et moyens de communication sur lesquels elles désirent reproduire ou présenter les photographies.

Article 8 : Le modèle s'engage à signaler au photographe toute reproduction de photographie le représentant, et qui ne semblerait pas avoir fait l'objet d'une autorisation préalable du photographe.
B I U