argh a écrit:Mais par exemple, ne pourrait on pas envisager des CV où il est interdit de mettre sa photo, comme aux USA? (tiens c'est bien la première fois que je trouve que les américains ont raison).
Le CV anonyme est à l'ordre du jour en France depuis février, y'a des drh pour et des drh contre... :
Citation:L'Express du 14/02/2005
Faut-il promouvoir le CV anonyme?
par Jacques Trentesaux
Jean-Pierre Raffarin a relancé l'idée du CV anonyme lors de la première Conférence nationale sur l'égalité des chances, le 3 février. Les directeurs des ressources humaines sont très partagés.
Pour
Cyrille de Montgolfier
DRH d'Axa France
«Tout faire pour aller vers une égalité totale des chances»
J'entends souvent dire que le CV anonyme est une solution hypocrite et démagogique. Voilà une réponse bien française! Pourquoi critiquer une idée avant même de l'avoir essayée? Partons d'un constat: plus on est diplômé, plus on est victime de discriminations. Pour lutter contre cette réalité, nous ne sommes pas partisans, chez Axa, d'une discrimination positive, avec fixation de quotas ou d'objectifs chiffrés. Notre ambition est de tout faire pour aller vers une égalité totale des chances en aidant les recruteurs à poser un regard professionnel, et uniquement professionnel, sur les CV. Nous faisons le pari que si un recruteur a répondu à un candidat qu'il était intéressé par ses compétences sur la base d'un CV anonyme, alors il continuera à se comporter de façon professionnelle pour la suite du processus.
Depuis le 26 janvier, nous testons les CV «anonymisés». Contrairement à ce que certains pensent, la procédure n'a rien d'une usine à gaz. En outre, elle ne coûte rien. Les candidats qui postulent sur notre site Internet remplissent tous les champs habituels, mais certains (les nom, prénom, date de naissance, sexe, nationalité, adresse...) sont automatiquement cachés lorsque les formulaires sont reroutés vers nos recruteurs en province. Bien sûr, le CV anonyme ne suffit pas à lui seul pour lutter contre les discriminations. Nous travaillons depuis deux ans avec SOS-Racisme, qui nous adresse des CV. Nous nous sommes engagés à recevoir tous les candidats proposés. Depuis l'été dernier, nous avons élargi ce partenariat à une association d'aide à l'insertion des jeunes, ainsi qu'à d'autres niveaux de qualification (tous les postes ouverts aux bac + 2, et non uniquement aux bac + 5). Cette année, nous voulons aussi nouer des relations privilégiées avec des écoles de zones défavorisées, afin de proposer des stages ou des contrats en alternance aux élèves.
Je suis convaincu que l'entreprise est facteur d'intégration. Je suis également un ferme partisan de la diversité. Sur un plan éthique, tout d'abord. Mais aussi en termes d'efficacité économique, car une entreprise doit être en phase avec son marché et ses clients. Le CV anonyme peut contribuer à réobserver des candidatures qu'on ne regardait plus par (mauvaise) habitude. Pour convaincre les plus sceptiques, je dirais qu'au pis, de toute façon, il ne changerait rien. Alors pourquoi ne pas tenter?
Contre
Izy Béhar
DRH d'Eutelsat
«Un "truc médiatique" issu du microcosme parisien»
Le CV anonyme, c'est l'exemple même de la fausse bonne idée. On veut se battre pour un accès plus égalitaire à l'emploi, mais on ne s'attaque pas aux causes des discriminations. Le CV anonyme ne changera rien du tout. Ou alors, si on veut être cohérent, il faut aller au bout de la logique et imposer les embauches selon l'ordre d'arrivée des candidatures, ou en fixant des quotas. La fonction publique n'impose-t-elle pas une condition de nationalité pour ses recrutements? Je ne suis pas favorable aux quotas parce qu'ils vont dans le sens de la discrimination plus que de l'intégration, en raison de la stigmatisation qu'ils induisent.
Le problème de fond est que les Français sont souvent peu ouverts aux étrangers. La seule façon de lutter contre les discriminations est donc d'éduquer en interne. Chez Eutelsat, nos 450 salariés se répartissent en 25 nationalités, et cela ne pose aucun problème. Notre culture, c'est la multiculture. Nous parlons indifféremment en français, anglais, italien, espagnol... et notre seul critère de recrutement, c'est la compétence. Nous bénéficions, il est vrai, d'une histoire singulière, puisque nous étions une organisation intergouvernementale jusqu'en juillet 2001, date à laquelle nous sommes devenus société anonyme.
Si je suis aussi critique à l'égard du CV anonyme, c'est que je ne vois pas du tout à quoi il peut servir. C'est un «truc médiatique» issu du microcosme parisien. En pratique, je ne vois pas non plus comment cela peut fonctionner. On efface l'âge du candidat, mais, s'il est précisé dans le CV qu'il a passé son bac en 1968, cela n'a pas de sens! En plus, l'anonymat fait fi de la nécessité, pour un DRH, de veiller à l'homogénéité et à l'efficacité de ses équipes. Si la moyenne d'âge dans une équipe est de 32 ans, on comprendra qu'un DRH ne sélectionne pas un candidat de 48 ans, de peur que la greffe ne prenne pas. Si une entreprise travaille beaucoup avec les pays du Golfe, il est inimaginable qu'elle recrute un candidat de religion juive pour son service export, sans que cela soit de la discrimination!
Notre métier de DRH est un métier d'intégration de profils divers et complémentaires. Si nous n'avons pas cette volonté d'intégrer, alors nous courons à l'échec. Mais, en tout cas, ce n'est pas une procédure comme le CV anonyme qui éliminera les discriminations.
C'est vrai que le CV anonyme pose ce problème là en France (
source) :
Citation:Le CV anonyme oui mais après… Une fois passée la première sélection de l’étude du CV, le jeune diplômé d’origine africaine devra faire face aux préjugés de recruteurs peu objectifs. Lors de l’entretien sera-t-il jugé sur ses compétences ou sur la couleur de sa peau ?
Le même cas se présente pour les femmes, les handicapés ou les séniors. Le CV anonyme est certes louable sur la forme mais ne prend pas à bras le corps le vrai problème de la discrimination à l’embauche en France. A gauche, le député Verts, Noël Mamère tire un constat flagrant qu’ « on ne peut pas accepter, dans une société démocratique » d’être obligé « d’avancer clandestinement pour trouver un travail ». Il faut « s’attaquer à la racine de la discrimination ».
Une fois l'entretien passé, le DRH peut très bien mettre de côté les candidatures des ronds, noirs, arabes, handicapés, etc...
Pire, si lorsqu'on arrive à l'entretien, la personne a un mouvement de recul et décide d'office d'abbréger l'entretien... genre au bout de 5 minutes: "merci , on vous rappelera" :?
En ce qui concerne le fait de porter plainte... Je sais que les assoc contre le racisme essaie souvent de coincer les patrons qui ont de tels agissements, mais bon, l'état s'en fout un peu (sauf lorsque les médias s'en mêlent et encore..., alors voir si on leur parle de discrimination anti-gros :?