Le conseil le plus important t' a été donné dès la première réponse :
L' ETAT DES LIEUX ENTRANT.
Ce n'est pas dans quelques années qu'il faudra pleurer si on te fait sauter tes ta caution.
La personne face à toi cherchera à minimiser tous les petits détails qui cloche, alors justement s'ils sont minimines, autant les lui faire noter.
il faut TOUT TOUT TOUT noter, même ce qui n'est pas supposé être pris en compte.( Bonne idée l' APN mais c'est l'état des lieux le document officiel qui fait foi, les photographies pouvant être manipulées et prises n'importe quand )
Fais toi accompagner par une personne plus aguerrie si tu n'oses pas tenir tête à la personne face à toi qui aura tendance à vouloir faire cela rapidement en râlant...Ne te laisse surtout pas faire et prends ton temps, tu paies la personne face à toi pour ça !....
Teste bien toute la robinetterie, fais couler un peu l'eau et vérifie que les syphons ne fuient pas, ainsi la remise en état initiale ne sera pas de ta poche...Lève les yeux au plafond également...
Dans le même ordre d'idée, viens avec une petite lampe pour tester les prises électriques...Normalement, il devrait y avoir des douilles au bout des fils des points d'éclairage et avec un peu de chance des ampoules.
Conserve précieusement ton bail, ton état des lieux et les différents documents annexes que l'on va te remettre afin de faire valoir tes droits.
Tu peux de toute manière faire rajouter des éléments sur l'état des lieux dans un laps de temps raisonnable une fois que tu as signé ton bail, et on ne peut pas non plus te reprocher un dysfonctionnement du système de chauffage dont les grosses réparations sont à la charge de ton propriétaire et l'entretien de base compris dans un des multiples contrats que tu paies au travers des charges.
Demande à voir tous les locaux que tu loues afin de ne pas avoir de surprise : Si tu te retrouvais avec une cave dépôt à ordure des autres locataires, ce serait à ta charge de faire débarrasser celle-ci en partant....
Essaie toutes les clés des trousseaux, cela évitera de courir après la clé de la porte d'entrée de l'immeuble....Assez embarrassant parfois....
Coté papiers, le changement d'adresse sur la CI n'a rien d'obligatoire, en revanche, et rien ne t'empêche si tu as un véhicule de laisser celui-ci à l'adresse de tes parents.
Aucune obligation non plus de payer pour faire transférer ton courrier, cela te permettra de faire du tri et d'éviter de remplir ta boite avec pas mal de courriers publicitaires.
Tu dois de toute manière donner ton adresse à tous les organismes les plus courants évoqués ci-dessus dont certains ont nécessairement ta nouvelle adresse ( CAF, EDF, FAI , etc. ).
De toute façon, tes parents sont là pour faire le relais.
Pense à (faire) résoudre tous les petits soucis que tu rencontres lors de l'état des lieux, que cela soit à régler avec ton propriétaire / ta régie qui a des obligations vis à vis de toi, ou bien toi-même ( une porte qui grince,un verrou à fixer correctement, une tapisserie à rafraichir ) , car une fois que tu es dans les lieux, c'est toujours plus laborieux.
Evite les deux extrêmes entre l'achat de quoi meubler en neuf un F5 et camper avec du vieux mobilier en fin de vie qui traine dans la famille depuis trois générations.
Dès le départ, tiens bien tes comptes et classe bien tous le courrier "administratif" que tu vas recevoir, c'est fou le nombre de facture que les gens gardent précieusement sous enveloppe dans une belle pile sur un coin du bureau.
Note sur les factures les dates auxquelles tu les as payées.
Inutile de prendre un contrat d'assurance te couvrant pour 20 000 € de mobilier et 5000€ de bijoux, regarde plutôt les abattements pour vétuster et les franchises ( voir Patty pour ce genre de question )
Ce que tu signes, ce sont les conditions particulières de ton contrat d'assurance, réclame bien les conditions générales, et demande un ou deux constats de dégats des eaux par avance,c'est si vite arrivé....
Du coté du gaz et de l'électricité, surveille un peu ta consommation afin de ne pas avoir de surprises lors des régularisations.
En effet, tu reçois les premiers temps des factures intermédiaires estimant ta consommation.....Si tu ne peux pas te passer de ton bain quotidien et que tu aimes laver ton linge en séparant bien couleur et blanc et que tu ne laves rien à moins de 60°, cela peut te faire tout drôle lorsque tu vas recevoir la note....
Par rapport à l'environnement, évite de trop copiner avec les voisines et voisins, les gens respectent plus volontiers les inconnus qu'ils craignent plutôt que des gens dont ils connaissent toute la vie, mais c'est un autre sujet de discussion.....
Voilà, je pense t'avoir déjà donné quelques indications supplémentaires et non-exhaustives par rapport à mes camarades qui ne manqueront pas d'en rajouter.
C'est un peu impressionnant comme ça, mais si tu as un minimum d'organisation, tu verras que ce n' est pas si difficile que cela d'être chez toi.
Bonne chance ! :)