MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

1er logement

K
38 ans 632
Le 11 juillet je déménage dans mon appartement à moi .. oui le premier ! je franchis le cap. Lol je voulais vous demandez toutes les démarches qu'il y'a a  
faire ? genre edf, internet?

et comment vous vous êtes senties la 1ere fois dans votre appartement tte seule? est ce que vous avez pas eu peur de la solitude ?

Merci
38 ans 334
le premier conseil que je te donnerai c'est au moment de l'état des lieux de bien tout noter, le moindre détails car après hin :twisted:

sinon pas oublier de demander l'ouverture du gaz, de changer ton adresse sur ta carte d'identité, de demander de faire suivre ton courrier à la bonne adresse

moi la premiere fois j'ai emmenagé avec mon chéri donc j'étais pas seule et je me suis sentie chez moi de suite...
J'étais contente de plus avoir de compte a rendre, que c'est moi qui décide a l'heure qu'on mange et tout des bétises dans le genre :lol:
64 ans Au bord de la mer 15536
pwetpwett a écrit:
de changer ton adresse sur ta carte d'identité,

Le changement d'adresse sur la CNI n'est pas obligatoire ;)
57 ans 14650
Gaz
Electricite
Internet
Transfer du courrier (Formulaire simple à remplir à la Poste)
Changer d'adresse donc après aux impots, la banque etc

Faire très attention lors de l'etat des lieux comme à dit Pwetpwett car après c'est trop tard ou au moins très très compliquer.

Sinon j'etais toute seule en appart à meme pas 17 ans et c'etait un aventure

Jamais eu peur d'etre toute seule meme maintenant mais j'ai tjs aimais mon propre compagnie. Si tu as besoin d'etre entourner, soutenu etc ca fait bizare c'est sure au debut ;)
47 ans 93 1545
moi je suis partie faire mes etudes a paris a 18 ans et j'ai tanné mes parents 6 mois pour avoir mon appart..et je l'ai eu!et 30 secondes apres que mes parents soient partis apres m'avoir installé..eh bah j'ai pleure et pendant 6 mois j'allais dormir chez ma grand mere en leur faisant croire que j'etais chez moi...et puis j'ai fini part leur demander de revenir à la maison....
ET la 2eme fut la bonne a 21 ans quand j'ai commence a bosser mes parents divorcait et je me suis retrouve de nouveau chez mes grands parents alors j'ai resauté le pas non sans stress mais cette fois j'ai adore vivre seule.
Et aujourdhui je suis heureuse d'avoir fait cette experience pendant 5 ans avant de m'installer avec mon mari

Les debuts sont difficiles mais tout va bien se passer pour toi...et revenir chez ses parents n'est pas un echec au pire

Plein de bonnes choses : \:D/
320
Felicitations Lynaa!
Trop cool le 1er appart!
Pour l'état des lieux, je recommande meme l'APN pour avoir des preuves de tous lestits soucis éventuels!
A la poste, on donne gratuitement des sortes de cartes postales ( c'est pas non plus des photos des Anrilles, hein 8) ) pré remplies, ou tu n'as plus qu'à mettre ton nom et tes adresses( ancienne/nouvelle ) ainsi que les réf ( num de contribuable, ou de sécu etc...en fonction du destinataire ) nécessaires.
Parce que tu dois penser à faire ton changement d'adresse à la Poste, pour avoir le bonheur d'ouvrir tes lettres persos... ;)
Bon, le changement d'adresse est payant ( et oui ma bonne dame!!!) mais ça dure 6 mois, avec possibilité d'une rallonge de sauce gratuite pendant encore 6 mois...ça a du augmenter depuis, mais il y a 3 ans, c'était dans les 15/20 € je crois...
Peur de la solitude? Non, c'est pas de la solitude, c'est de la Liberté!;)
Comme dit notre chère et tendre Pickles_cat , my sweet tenderness! , c'est chouette de se retrouver avec soi: masque hydratant sur les cheveux, un tit cd sympatoche pour trémousser ton joli popotin, ton plat préféré qui mijote, et les rideaux de ta couleur favorite aux fenetres...pourquoi voudrais tu que ce soit dur :rainbowafro: :multi: :multi: :multi: ?
Quand on pense au nombre de femmes dans le monde qui sont brimées, battues ou humiliées et qui donneraient un bras ( c'est une image, hein! :? ne me tombez pas tous dessus! :roll: ) pour vivre ce genre de choses...
Tu vas t'éclater ma Belle! Je parle meme pas des soirées spaghettis avec les copines, ou des coups de fil jusqu'à pas d'heure vautrée sur le canap...
Bienvenue dans ta nouvelle vie! :lol:
;kiss;
3923
Le conseil le plus important t' a été donné dès la première réponse :

L' ETAT DES LIEUX ENTRANT.

Ce n'est pas dans quelques années qu'il faudra pleurer si on te fait sauter tes ta caution.

La personne face à toi cherchera à minimiser tous les petits détails qui cloche, alors justement s'ils sont minimines, autant les lui faire noter.

il faut TOUT TOUT TOUT noter, même ce qui n'est pas supposé être pris en compte.( Bonne idée l' APN mais c'est l'état des lieux le document officiel qui fait foi, les photographies pouvant être manipulées et prises n'importe quand )

Fais toi accompagner par une personne plus aguerrie si tu n'oses pas tenir tête à la personne face à toi qui aura tendance à vouloir faire cela rapidement en râlant...Ne te laisse surtout pas faire et prends ton temps, tu paies la personne face à toi pour ça !....

Teste bien toute la robinetterie, fais couler un peu l'eau et vérifie que les syphons ne fuient pas, ainsi la remise en état initiale ne sera pas de ta poche...Lève les yeux au plafond également...

Dans le même ordre d'idée, viens avec une petite lampe pour tester les prises électriques...Normalement, il devrait y avoir des douilles au bout des fils des points d'éclairage et avec un peu de chance des ampoules.

Conserve précieusement ton bail, ton état des lieux et les différents documents annexes que l'on va te remettre afin de faire valoir tes droits.

Tu peux de toute manière faire rajouter des éléments sur l'état des lieux dans un laps de temps raisonnable une fois que tu as signé ton bail, et on ne peut pas non plus te reprocher un dysfonctionnement du système de chauffage dont les grosses réparations sont à la charge de ton propriétaire et l'entretien de base compris dans un des multiples contrats que tu paies au travers des charges.

Demande à voir tous les locaux que tu loues afin de ne pas avoir de surprise : Si tu te retrouvais avec une cave dépôt à ordure des autres locataires, ce serait à ta charge de faire débarrasser celle-ci en partant....

Essaie toutes les clés des trousseaux, cela évitera de courir après la clé de la porte d'entrée de l'immeuble....Assez embarrassant parfois....

Coté papiers, le changement d'adresse sur la CI n'a rien d'obligatoire, en revanche, et rien ne t'empêche si tu as un véhicule de laisser celui-ci à l'adresse de tes parents.

Aucune obligation non plus de payer pour faire transférer ton courrier, cela te permettra de faire du tri et d'éviter de remplir ta boite avec pas mal de courriers publicitaires.
Tu dois de toute manière donner ton adresse à tous les organismes les plus courants évoqués ci-dessus dont certains ont nécessairement ta nouvelle adresse ( CAF, EDF, FAI , etc. ).
De toute façon, tes parents sont là pour faire le relais.

Pense à (faire) résoudre tous les petits soucis que tu rencontres lors de l'état des lieux, que cela soit à régler avec ton propriétaire / ta régie qui a des obligations vis à vis de toi, ou bien toi-même ( une porte qui grince,un verrou à fixer correctement, une tapisserie à rafraichir ) , car une fois que tu es dans les lieux, c'est toujours plus laborieux.

Evite les deux extrêmes entre l'achat de quoi meubler en neuf un F5 et camper avec du vieux mobilier en fin de vie qui traine dans la famille depuis trois générations.

Dès le départ, tiens bien tes comptes et classe bien tous le courrier "administratif" que tu vas recevoir, c'est fou le nombre de facture que les gens gardent précieusement sous enveloppe dans une belle pile sur un coin du bureau.
Note sur les factures les dates auxquelles tu les as payées.

Inutile de prendre un contrat d'assurance te couvrant pour 20 000 € de mobilier et 5000€ de bijoux, regarde plutôt les abattements pour vétuster et les franchises ( voir Patty pour ce genre de question )

Ce que tu signes, ce sont les conditions particulières de ton contrat d'assurance, réclame bien les conditions générales, et demande un ou deux constats de dégats des eaux par avance,c'est si vite arrivé....

Du coté du gaz et de l'électricité, surveille un peu ta consommation afin de ne pas avoir de surprises lors des régularisations.
En effet, tu reçois les premiers temps des factures intermédiaires estimant ta consommation.....Si tu ne peux pas te passer de ton bain quotidien et que tu aimes laver ton linge en séparant bien couleur et blanc et que tu ne laves rien à moins de 60°, cela peut te faire tout drôle lorsque tu vas recevoir la note....

Par rapport à l'environnement, évite de trop copiner avec les voisines et voisins, les gens respectent plus volontiers les inconnus qu'ils craignent plutôt que des gens dont ils connaissent toute la vie, mais c'est un autre sujet de discussion.....

Voilà, je pense t'avoir déjà donné quelques indications supplémentaires et non-exhaustives par rapport à mes camarades qui ne manqueront pas d'en rajouter.

C'est un peu impressionnant comme ça, mais si tu as un minimum d'organisation, tu verras que ce n' est pas si difficile que cela d'être chez toi.

Bonne chance ! :)
320
Pierrelyon, chapeau bas, mon cher!... =D> =D> =D>
3923
Merci.... :oops:

Et je peste contre ce forum qui ne permet pas d'éditer ses messages quelques minutes plus tard quand les fautes grossières de français apparaissent.
( Je n'ai pas voulu prendre trop de temps à prévisualiser pour ne pas perdre vingt minutes de rédaction en cas de mauvaise manipulation )
320
Wellcome to our club, Pierrelyon! :lol: "les Anrilles", c'est pas malnon plus, tu trouves pas! :D ;)
K
38 ans 632
Merci beaucoup !! ah j'ai vraiment hâte :oops:
43 ans 2505
Merci pour les précieux conseils vu que je suis dans le même cas que lynaa :)

Par contre, j'ai déja un problème. J'ai constaté hier soir (je viens d'avoir les clés hier après midi) une possible infiltration d'eau dans un mur juste au dessus d'une prise electrique.
Derrière y'a une cheminée.

Faut que j'aille voir le gardien, je l'ai encore jamais rencontré ça commence bien !
320
Oh oui Miss_Flamme! et puis lundi matin , recommandé à l'agence ( ou au proprio) + coup de fil à ton assurance ( tu es assurée au -? :shock: normalement c'est obligado pour la remise des clefs, mais des fois, ils sont + coulants...si ce n'est pas fait, va vite t'assurer cette aprem!et ne parle pas de cette fuite surtout!!! pas avant d'avoir signé! :? ) + coup de fil à l'agence [ comme disait ma Mamie Chérie,les paroles s'envolent, les écrits restent!]...
J'ai une tite question, mais ne le prends pas mal: cette fuite, ya des chances pour qu'elle ne date pas d'hier ( sans jeu de mots, hein :lol: ), tu ne l'as pas vue lors de l'état des lieux d'entrée?
32 ans Lyon 396
La solitude est un risque :?

J'ai un ami qui se disait solitaire et bien tout seul
Quand il a pris un appart à lui , il a souffert donc prend un animal avec toi autrement un chat par exemple :lol:
43 ans 2505
tekilatom a écrit:
Oh oui Miss_Flamme! et puis lundi matin , recommandé à l'agence ( ou au proprio) + coup de fil à ton assurance ( tu es assurée au -? :shock: normalement c'est obligado pour la remise des clefs, mais des fois, ils sont + coulants...si ce n'est pas fait, va vite t'assurer cette aprem!et ne parle pas de cette fuite surtout!!! pas avant d'avoir signé! :? ) + coup de fil à l'agence [ comme disait ma Mamie Chérie,les paroles s'envolent, les écrits restent!]...
J'ai une tite question, mais ne le prends pas mal: cette fuite, ya des chances pour qu'elle ne date pas d'hier ( sans jeu de mots, hein :lol: ), tu ne l'as pas vue lors de l'état des lieux d'entrée?

Pour l'assurance, non je ne le suis pas encore, j'ai 8 jours à compter de la signature du bail pour leur fournir l'attestation. Je pensais donc en souscrire une lundi. (Week End consacré à mon emménagement)

Pour l'EDL, je dois le faire ils m'ont remis le papier à l'agence pour que je vérifie que tout est ok, faut que j'appelle le "gardien" (en fait c'est le technicien qui s'est occupé des travaux dans l'appartement) qui habite l'immeuble.

J'ai laissé un message sur son répondeur (j'ai son portable) mais je pense qu'il ne travaille pas aujourd'hui.
Donc Lundi comme tu me le conseilles, j'envois un AR au proprio à ce sujet.

Commence bien tout ça... Pour mon premier appart toute seule je le sens mal !

PS : Au moment de la visite, y'avait pas cette infiltration étant donné qu'il n'avait pas plu. Donc j'ai pas pu m'en apercevoir :(
B I U