MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Livret de messe

36 ans nancy 96
Help !!
je suis completement perdue , est ce que vous savez combien de lecture on doit choisir ?

aider moi s'il vous plait !!
merci d avance

Bisous
39 ans grenoble 845
COucou

Normalement le prêtre doit te donner un livret ou il y a tous les textes et t'explique lesquels choisir.
42 ans Bretagne 2468
Elod38 a raison, le prêtre doit vous donner un livret expicatif avec tous les textes à choisir.
Nous on nous avait même proposé une journée de prépa au mariage avec pleins d'autres couples qui se mariaient le même été que nous, malheureusement zom travaillant, on a pas pu y aller :roll: .
Du coup Mr le curé nous avait donné un livre comme une revue avec le plan pour pouvoir faire le livret de messe ainsi que les déclarations d'intentions. ;)

As-tu eu rendez-vous avec le prêtre qui doit vous marier?
36 ans nancy 96
Oui j'ai deja eu rendez vous avec le prete qui nous a demander de faire le livret de messe , j'ai eu le livre qui nous expliques le deroulement !! et j ai meme eu 2 ou 3 exemple de livret de messe , mais le probleme c'est que dans certain livret y a qu une seule lecture et dans d autres 2 ou 3 lecture !!

Bizard non, c est pour ca que je voulais savoir combien de lecture vous avez !!
42 ans Bretagne 2468
NO PANIC ;)
Le mieux c'est que toi et ton futur mari, vous en choisissiez plusieurs qui vous parlent et qui vous ressemble...
Après tu faits ton livret en fonction De toute façon, c'est le prêtre qui validera ton livret de messe et te dira ce qui va et ce qui ne va pas ;) .

Nous ça c'est passé comme ça, j'ai du modifier le livret 3 fois en tout :roll: dont une fois la veille du mariage :shock: .

Enfin on s'est marié quand même c'est l'essentiel :lol:

Si tu as un doute, passe un coup de fil au prêtre ;)
39 ans grenoble 845
on a du choisir une lecture, un Evangile, bénédiction nuptiale, échange des consentements, prière des époux et une prière universelle.

voila
A
51 ans Genève 732
En principe il y a trois lectures :

- 1ère lectures : un passage de l'Ancien Testament. Lue par qui veux, y compris les mariés s'ils le souhaitent
- 2ème lecture : un psaume, idem que précédemment pour les lecteurs.
- 3ème lecture : un passage du Nouveau Testament. Ce n'est pas l'Evangile, mais les Lettres qui suivent ou les Actes des Apôtres ou l'Apocalypse. Idem que précédemment pour les lecteurs.

- Enfin il y a l'Evangile, lue par le prêtre ou le diacre qui célèbre.

Sur le site : www.croire.com , tu as beaucoup d'informations sur la célébration religieuse d'un mariage. Et des autres étapes de la vie d'ailleurs.
39 ans grenoble 845
Nous il nous a dit qu'il n'y aura plus le psaume.
49 ans à côté de Rouen ;-) 5361
Elod38 a écrit:
Nous il nous a dit qu'il n'y aura plus le psaume.
c'est curieux ça!!

parce qu'en général, il y a 3 lectures à choisir : la 1ère lecture, le psaume et l'évangile
39 ans grenoble 845
Oui je sais mais bon il a dit que c'était pas la peine.
41 ans Isère 1171
Elod38 a écrit:
Oui je sais mais bon il a dit que c'était pas la peine.


En effet c'est très bizarre! On se marie dans le même évêché (enfin si tu te maries bien à Grenoble?) et nous on a du choisir un psaume...
39 ans grenoble 845
Je me marie à Saint Pierre d'Allevard.
Il me semble que c le même êvéché.
49 ans à côté de Rouen ;-) 5361
Pour info, voici le déroulement de notre cérémonie :
Dieu nous accueille (Liturgie de l'accueil)
:arrow: Entrée (musique à chosir)
:arrow: Accueil par le célébrant (diacre ou prêtre)
:arrow: Chant d'entrée
:arrow: prière d'accueil (par le célébrant)
Dieu nous parle (Liturgie de la parole)
:arrow: 1ère lecture (trouver un lecteur)
:arrow: psaume (chanté ou lu : si lu, trouver un lecteur)
:arrow: alleluia
:arrow: évangile
:arrow: alleluia
:arrow: homélie
Dieu nous unit (Liturgie du mariage)
les témoins entourent les mariés
:arrow: dialogue avec les fiancés
:arrow: échange des consentements
:arrow: chant (1)
:arrow: bénédiction et échange des alliances
:arrow: chant (2)
:arrow: bénédiction nuptaile
:arrow: chant (3)
pour les 3 chants, on a pris le même et on a donc chanté que le refrain à chaque fois
Nous prions Dieu avec tout l'église
:arrow: Prière des mariés (facultatif)
:arrow: Prière universelle (trouver 2 lecteurs): dans les livrets, leurs exemples ont 4 intentions, nous, on en avait 6, j'ai fait un mix de ceux des livrest et d'autres trouvés sur le net
1ère intention => pour les mariés
2ème intention => pour leurs enfants et/ou leurs fututrs enfants
3 ème intention => pour les parents des mariés
4ème intention => pour les malades
5ème intention => pour les défunts
6ème intention => pour le monde
:arrow: Notre père (lu ou chanté)
:arrow: quête (trouver des enfants d'une dizaine d'années et trouver aussi une musique)
Dieu nous envoie
:arrow: bénédiction finale
:arrow: chant (celui là peut être un chant profane, ma tata nous a chanté "quand on a que l'amour" de Brel)
:arrow: signatures des registre
:arrow: sortie (trouver une ou deux musiques pour les signatures et la sortie)

Nous, on a eu la chance que ma tata anime souvent des mariages et elle nous a donc beaucoup aidé, notamment pour choisir les chants et le diacre nous a donné un déroulement type, on a eu plus qu'à compléter avec les textes et chant qu'on avait choisi!!

Bon courage!!
B I U