Kareen, je suis navrée de ce qui t'arrive :cry:
Ton témoignage me touche d'autant plus que j'ai vécu la même chose... :cry:
J'ai été hospitalisé pour une IMG (interruption médicale de grossesse) à 14 semaine... L'écho de fin de premier trimestre a révélé une grave malformation de mon bébé. IL était encore en vie mais était condamné.
J'ai été hospitalisé une semaine après le "verdict" car la commission d'éthique devait se réunir comme pour chaque cas d'IMG. J'ai donc eu le temps de me "préparer" mais je l'ai pourtant très mal vécu...
Tout comme toi, on m'a laissé seule, sans m'expliquer comment ça allait se passer...
Un jour avant, on m'a fait une biopsie du placenta pour assurer une recherche génétique.
J'étais censée "accouchée" par déclenchement pour que l'on puisse pratiquer une autopsie sur le bébé, le curetage rendant cette démarche impossible m'a-t-on dit.... J'étais censée donc "accoucher", c'était mon premier bébé, personne n'a jugé bon de me dire comment on faisait, ce qui était normal ou non...
Le matin j'ai eu une très grosse perte de sang au toilette, avec caillots... J'ai appelé la sage femme, on m'a descendu en salle d'accouchement où je suis restée 10H sous perf d'ocitocine. On a fini par me faire un curetage... Le bébé était parti le matin dans les toilettes et personne ne s'en était rendu compte, la SF avait même tiré la chasse d'eau.... :cry:
Il n'y a donc pas eu d'autopsie sur mon bébé...Je n'ai pas pu le voir alors que j'attendais ce moment pour lui dire au revoir...
Mon seul souvenir de mon bébé est la fameuse écho "verdict"... Elle reste en mon coeur (même 3 ans après...) Elle a été un des moments les plus douloureux de ma vie et pourtant je la chérie car j'ai vu à l'écran le visage de mon bébé, sa petite main... J'ai la "photo" de cette écho dans mon album photo... Certainement ma façon d'idéaliser ce bébé jamais venu au monde et pourtant tant aimé...
Te dire exactement ce qui s'est passé pour toi, je ne saurais le faire... Je ne suis pas sure que le corps médical le sache lui même, pourtant c'est vers lui que je te conseil de te tourner pour avoir des faits....
Je connais ce sentiment de "fuite", je me suis quasiment enfuie de l'hôpital pour ne pas revoir la psychologue... Elle ne me parlait que de mon "foetus" alors que je la reprenait en disant mon bébé... Peut-être essayait-elle de "minimiser" les choses en "déhumanisant" ce que j'avais perdu? Quand je lui ai parlé de mon sentiment de culpabilité d'avoir laisser mon enfant dans les toilettes, elle m'a répondu que de toute façon c'était là que finissait la plus part des fausses couches :shock: Avec le recul, je me rend compte que c'est vrai mais sur le coup, cela m'a plus enfoncé qu'autre chose...
15 jours plus tard, toujours effondrée malgré le réconfort de mon chéri, de ma famille et de mes amis, nous y sommes retournés (mon chéri et moi) voir une autre psy. Celle-ci a été plus à l'écoute, avait lu notre dossier, a pu m'apporter des réponses médicales et un véritable réconfort psychologique...
Je veux te dire que tu n'as pas à te culpabiliser de "ne pas avoir penser à"... J'ai eu plus de temps que toi et pourtant j'ai réagi de la même façon que toi...
Retourne vers le corps médical, le gygy qui t'a suivi, la SF, la psy ou même ton généraliste si tu te sens plus en confiance avec lui (il peut demander à avoir une copie du rapport et donc t'expliquer les choses)
Surtout, dans ton chagrin, n'oublie pas ton chéri.... Lui aussi a perdu son bébé... Il est certainement aussi triste que toi même si il ne le dit pas et même s'il n'a pas vécu les choses aussi physiquement que toi... Demande lui si il veut t'accompagner dans tes démarches, si lui même veut accomplir certaines démarches...
J'espère ne pas m'être perdue dans mon témoignage, et surtout qu'il ne t'a pas blessé d'avantage...
Toutes mes pensées vont vers vous...
:kiss:
Laly