Pour ma part, je que trouve le formalisme des lettres de motivation est certes un bon cadre, mais souvent barbant et meme inutile. Comme le dit Mike, peu de recruteurs s'y attardent, surtout si c'est un style "bateau". L'interet de la lettre de motivation est d'apporter un eclairage different du CV, de permettre au recruteur d'y trouver des informations qui ne sont pas deja sur le CV... et dans l'ideal lui donner ainsi envie de te rencontrer pour un entretien.
Etant donne que tu n'as aucune experience dans le domaine social, il va te falloir retravailler ton CV pour essayer d'y faire figurer au mieux les experiences qui peuvent ressembler a du social (dans la partie "loisirs/interets" par exemple, si tu as fait du benevolat tu peux le preciser, ainsi que le type de benevolat et de structure), enfin, ta lettre de motivation va devoir expliquer ta demarche. Car ce sera la premiere question que le recruteur se posera "ben, aucun rapport avec mon secteur, pourquoi elle veut bosser ici? qu'est ce qu'elle peut m'apporter?".
Je te conseillerai personnellement d'y expliquer ta demarche (concours d'educ spe, raisons, pourquoi a ce moment la, pourquoi tu veux changer de voie etc.) Tu n'es pas oligee d'aborder l'ensemble des raisons, et ca peut rester tres simple, le reste se discutera en entretien. Le but est que le recruteur comprenne pourquoi tu postule chez lui.
Enfin, et c'est non negligeable vu ton manque d'experience dans ce domaine, il faut que tu lui expliques en quoi tu penses que tu feras un bon element dans son equipe, tu peux donner un ou deux exemples en rapport avec ton CV.
Bref, la lettre de motivation type, c'est bien, mais ca part souvent a la poubelle car inutile. Alors que si tu expliques vraiment les raisons de ta candidature ainsi que les quelques avantages principaux de celle ci, le recruteur gagne du temps... et toi aussi. Quand a parler de l'entreprise, vu le type de structure ou tu vas postuler parle plutot du style de travail/public que tu rencontreras sur place et en quoi cela t'interesse et te correspond. Ca montrera que tu fais la difference entre les differents aspects du boulot d'educ selon la structure.
Sache enfin que de nombreuses structures recrutent des educs sans diplome avec la volonte de leur faire passer le concours et de les garder, parfois, durant la formation. Donc il est tout a fait possible que tu trouves quelque chose.
Bonne chance! ;)