MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Manger gras : "grassophobie" et cultures culinaire

25680
Je reviens d'un petit séjour en Espagne.
Entre le smarchés (pas ceux pour le stouristes), les resto, et les repas ches des espagnols, j'ai un petit peu vu leurhabitide culinaires.

Une chose  
m'a vraiment étonné et limite choqué !
Tout est gras !
Même les légumes sont gras !
Tapas marinés dans 3 tonnes d'huile, tout est cuit dans au moins 2cm d'huile, même le poulet est gras car arrosée de jus !

Tiens même les patisseries espagnols sont pleines de gras, et je vous parle pas du Turron ou autre spéciliaté qui arrivent à rendre gras le papier qui les entourrent alors qu'il y a avant une couche de selophane :shock:

Donc evidemment tout est super bon et parfumé.
Par contre, les espagnols ne semblent pas plus gros que les français (enfin par rapport à ce que j'ai vu dans la rue en me balladant un peu partout dans Barcelone)!

Et apparement en allemagne c'est pareil !

Connaissez vous d'autres pays qui mangent très gras ?

Comment expliqueriez vous cette différence avec nous ?

Peur du gars ? Culture régime ? Mode de vie plus sédentaire ? Plus de deprime ? ....
58 ans le pays de Cocagne bien sur 4169
d'abord le gras est a base d'huile d'olive plus que de graisses animales

ensuite le regime traditionnel espagnol est quand meme a base de legumes variés et de viandes blanches plus que de feculents et de viandes rouges

pour ce que j'en connais ça peut expliquer la difference

mais si j'aime bien la cuisine espagnole personellement je n'ai jamais pu avaler le turon :roll:
2309
anne a écrit:
Je reviens d'un petit séjour en Espagne.

Bha senorita, on se la coule douce ;) :p

Sinon, en France on mange assez gas aussi, à base de crème et de beurre mais tout de même...
Je n'ai pas remarqué le gras de la cuisine hibérique durant mes séjour en espagne, sans doute parce qu'en été on mange beaucoup plus de crudités et de salades...
39 ans Paris 2114
Ca me fait penser un peu à l'Italie cette histoire (comme par hasard :roll: )

En fait là bas les femmes mangent beaucoup mais beaucoup plus que les françaises (elles rigolent pas lol) et souvent c'est du jambon cru,des pâtes avec de la sauce bien grasse ,les pommes de terre avec de la viande ensuite (le tout au four et beaucoup d'huile d'olive),une bonne salade et de la glace ou des patisseries(nous aussi on a le torrone lol).

Lorsqu'on était au resto avec mon copain en Italie ,il était => :shock: en me voyant manger et voyant les autres femmes (bah oui quand je suis là bas,je fais comme les autres et spontanément). Et elles sont assez minces je trouve!! Et quand je suis là bas je ne prends pas un gramme...

Pour moi aussi c'est le mystère,ici je suis une vraie grassophobe et je grossi alors que là bas je m'en fiche et je ne prends rien...

C'est peut etre ca le secret ,ils doivent avoir l'habitude de gerer une telle nourriture et pour eux c'est tout simplement normal.

:roll:
13610
Ca doit être dans la culture.

Je suis portugaise et au Portugal comme en Espagne on mange gras.
Mais pour eux, y'a rien de choquant, c'est normal.

Je me rappelle ma grand-mère à chaque fois que j'y vois, elle comprend pas pourquoi j'ai des aigreurs d'estomac et mal au ventre.
En plus avec son sempiternel "mange ma fille, tu vas avoir faim après", je suis pas sortie de l'auberge. Alors du coup, je fais moi mon manger ;)
L
75 ans 7509
Je pense que c'est lier aux modes de vie.
Quand je me rends en vacances je passe mon temps à bouger et à faire des trucs et tout est un plaisir à s'en occuper.
Mais arriver ici je suis limite démotiver au bout d'un moment.
Ca peut aussi être lier au climat au fait qu'ici la plupart du temps on est emmitouflé et enfermer. Si ça n'a pas changé depuis le temps :D là bas leurs journées commencent très tôt et très souvent ils ont la moitié de l'après midi libre au moins.
Oh puis les climats :lol:
F
45 ans 92 356
peut-être que tout simplement les gens mangent moins bien que ce soit gras, et puis tant qu'on a un métabolisme efficace, pas altéré par moults régimes, je pense que quoique l'on mange on ne grossit pas. Au sénégal la nourriture est très grasse, à base de riz qui gonfle dans des ragouts de viandes ou de poisson, sauce arachide... mais les gens mangent moins parce que la chaleur réduit l'impression de faim et favorise les prises en petite quantités, il n'y a aucun tabou à manger n'importe quoi à n'importe quelle heure, des oeufs pour 4 heures par exemple. Je sais qu'en Espagne il y a un peu cette culture car les gens ont un rythme de vie différents qu'en France, leurs journées sont plus longues donc les gens mangent par petites prises. Je pense que c'est là la grande différence. C'est du au climat, aux longues journées chaudes. Et puis l'alimentation est équilibrée car les produits frais ont une place importante, que ce soient des légumes ou des fruits. Manger quand on a faim et ce que l'on veut et ne pas seulement manger parce que c'est le conventionnel moment du repas, c'est la clé. Je crois qu'en France, la struscture des repas, ritualiser fait perdre un peu de spontanéïté dans le geste le plus simple du monde pourtant, celui de se nourrir. Mais je pense qu'à long terme, avec ce type d'alimentation, on prend du poids quand même, quand on prend de l'âge mais c'est normal :D .
L
75 ans 7509
Souvent aussi ce sont des pays où l'alimentation n'est pas aussi industrialisé qu'en France donc l'alimentation est beaucoup plus bio même si je me pose des questions quand à leurs utilisations des différents moyens d'aide à l'agriculte tel que les pesticides et antibio pour animaux: est ce aussi bien contrôler qu'en France? Ou même en utilise t il beaucoup moins en France?

Enfin en tout cas ça me dérangerait pas du tout d'y être en vacances le plus souvent possible :D
44 ans Amsterdam 546
ben en asie!!!
La bas aussi tout est frit, meme les legumes...
C'est hallucinant!
Et pourtant, les petits chinois, ils sont tous maigres!

je crois que ca a plus rapport a leur activite physique ou leur mode de vie...

Quoique je me demande aussi si leur metabolisme n'est pas different du notre? Ca fait des siecles qu'ils mangent leur cuisine traditionnelle, et je me demande si leur corps n'est pas adapte a cela.
L
75 ans 7509
Et puis la diversité aussi :lol:
48 ans Salon de Provence (13) 617
J'avais halluciné aussi sur le coté "huileux" de la cuisine espagnole : les assiettes composées, qui sont les plats les plus souvent servis dans les resto, sont systématiquement à base de friture !

Pour en avoir le coeur net, j'avais parcouru un livre de recettes espagnoles. Devinez quel était le premier dessert proposé ? La leche frita ! Littéralement, du lait frit !!!
N
49 ans Domaine réservé. 540
Je vais peut-être raconter des bêtises mais bon.

Je me rapelle d'une jeune fille aupair mexicaine, il y a une quinzaine-vingtaine d'années, qui avait passé l'été à s'occuper de petits cousins.

Elle était bien ronde. Pendant l'été elle a perdu quelques kilogs. Elle mangeait comme un oiseau même si elle se régalait de nos plats français (sauf nos "fromages qui pue et qui ont des moisissures", qu'elle évitait avec une moue horrifiée :lol: ).
Je me souviens d'un sujet de conversation sur les habitudes alimentaires entre elle et des tantes à moi (sans trop de pression, vu que mes tantes sont rondes voire très rondes). Bref, elle ne mangeait ni plus ni moins qu'en son pays au Mexique, mais effectivement le régime alimentaire était différent. Moins gras et moins de féculents dans nos plats français. En tout cas c'était l'argument donné...

Je ne sait pas si ça confirme, ou contredit ce que disait Anne au début du topic.

Après ça, que peut-on encore chercher? Le climat? Pourquoi pas. Mais encore? Est-ce que par ailleurs nous avons par ailleurs des conduites alimentaires plus sucrées que dans les pays latins? Il est vrai que l'industrialisation de la branche alimentaire tend à rajouter du sucre dans toutes les préparations alimentaires.
44 ans Amsterdam 546
je sais deja que les produits touts prets francais sont 10000 fois plus sucres, plus sales, plus pleins d'additifs que en Hollande!
Meme le PAIN!

Quand je suis arrivee ici, TOUT etait FADE!

Et je n'exagere pas.

Apres plus de 2 ans en hollande, quand je reviens en France, je mange tres peu de saucisson ou des trucs comme ca, parceque mes sensations gustatives ont change!
Je me suis adaptee a la Hollande, et les produits francais deviennent trop "forts" pour moi!

Le repas traditionnel Hollandais: prends de la garniture pour bouchee a la reine, roule le en forme de saucisse dans de la chapelure, et frit.
Kroket.
Et au mac do, ils ont meme le Mac Kroket.
B I U