En fait la loi permet de goûter certains produits alimentaires dans le magasin avant qu'on les achète. C'est le Code Civil qui le dit dans son article 1587 :
Citation:Article 1587
A l'égard du vin, de l'huile, et des autres choses que l'on est dans l'usage de goûter avant d'en faire l'achat, il n'y a point de vente tant que l'acheteur ne les a pas goûtées et agréées.
Le souci c'est que cet article date de Napoléon et qu'il n'a jamais été actualisé.
Donc comment savoir quels sont les produits "que l'on est dans l'usage de goûter ?". Comment savoir si on peut étendre ce mot "goûter" à "essayer" ou "sentir" pour des produits dont l'usage est bien de les essayer ou de les sentir avant de les acheter, comme un parfum ou un déo ? Moi je prétends qu'on peut le faire, parce que justement les choses ont évolué !
Le code de procédure pénale quant à lui donne cette définition très restrictive du vol :
Citation:Article 311-1 du Code de procédure pénale :
Le vol est la soustraction frauduleuse de la chose d'autrui
Dans le sens strict du terme, on peut donc considérer que tu as soustrait frauduleusement du déo au magasin, que tu as entamé le flacon qui de ce fait ne se trouve plus vendable, et que tu as donc lésé le magasin.
Voilà pour la forme, oui c'est du vol à l'étalage, mais vraiment il faut être tordu pour appliquer le code de procédure pénale à ce genre de chose couramment faite par tout le monde ! :evil:
Passons au fond. C'est quoi cette grande surface ? C'est qui ? Non parce que là ça mérite qu'on sache qui emploie des tarés ou qui donne des consignes tarées !
D'abord, il ne faut jamais suivre un vigile dans une pièce à part, si tu te sens dans ton droit, il faut exiger qu'ils appellent la police. Les flics détestent être dérangés pour rien et n'aiment pas trop non plus les rambos des grandes surfaces. Donc en général, ils finissent par dire aux vigiles de rentrer à la niche et de ficher la paix aux gens. Sans compter que ça fait une belle pub pour le magasin ! :twisted:
Ce qu'il faut faire ? D'abord appeler la direction du magasin et leur demander ce que c'est que ce bordel ! :? Exige un rendez-vous s'il le faut, mais n'en reste pas là.
D'accord c'est considéré comme "un vol" pénalement parlant, mais faut pas pousser ! (d'autant qu'avec la grande distribution, les voleurs ne sont pas forcément du côté des clients ! :evil: ).
Et le sens commercial ils en font quoi ? C'est nouveau de traiter les clients comme des délinquants potentiels pour un geste que tout le monde fait ? Car la solution est là : tout le monde le fait et il n'y a aucun autre moyen de savoir si un déo te convient que de l'essayer !
Donc exige d'avoir un membre de la direction, rappelle lui l'article du Code Civil que j'ai cité au début et dis-lui qu'on peut tout à fait l'interpréter en le modernisant pour l'adapter aux produits qui nécessitent un essai avant achat. On étend bien cette loi aux vêtements, ça ne choque personne, tout le monde trouve ça logique !
Exige des excuses et menace les de porter plainte pour abus de pouvoir. Menace les également de prévenir les grands magazines de consommation et de signaler les faits sur des blogs connus sur internet.
Sinon rassure-toi, tu n'iras pas au Tribunal pour une bouffée de déo qu'on peut estimer à quoi...0,1 ct d'euro ? :lol: Et rien sur ton casier non plus. Les tribunaux débouteraient l'affaire dès le début si jamais le magasin avait la bêtise de leur soumettre ! :lol:
Par contre exige de savoir où est passé le papier qu'on t'a fait signer et à quoi vont servir les informations portées dessus. Demande si elles ont fait l'objet d'un traitement informatisé et demande le droit à la consultation des infos te concernant, conformément à la loi Informatique et Liberté. Si on te le refuse, menace de saisir la CNIL.
A quoi il sert le papier ? Simplement à te faire peur pour que tu ne récidives pas, espèce de délinquante ! :lol:
Et pendant qu'on y est, dis leur que puisqu'ils veulent jouer à Monsieur Propre, tu vas te faire un plaisir de leur envoyer les services vétérinaires pour un petit contrôle ainsi que les Fraudes (enfin tu dis ça au fur et à mesure, suivant comment la conversation se déroule).
Mais ne te laisse pas faire, ils ont abusé de leur droit, ils ont oublié que le client est roi, surtout quand il est de bonne foi.
Que les rambos du magasin s'occupent des vrais voleurs (et du personnel des magasins, qui n'est pas le dernier à s'en mettre plein les poches !).
N'hésite pas y aller si au téléphone tu n'obtiens pas satisfaction. Mais ne reste pas sans rien dire. Ils ont exagéré, ils n'ont pas le droit d'aller jusque là, ils doivent au moins s'excuser.