Bonsoir,
Je suis en train de passer le diplôme professionnel d'auxiliaire de puériculture par validation des acquis de l'expérience.
Dans mon cas, j'ai fait une demande de recevabilité en premier. J'ai rempli un livret avec toutes mes expériences, mes motivations.
J'ai été déclarée recevable par la commission, j'ai donc reçu le livret 2 que je suis en train de remplir actuellement. Il s'agit de décrire ton expérience professionnelle en lien avec le diplome visé, au travers de questions très précises. En gros, de 30 pages de questions, tu dois arriver à 90 pages de description!! C'est pas évident évident!!
J'ai également passé un module de formation de 70h, obligatoire pour la poursuite de la validation. En 2 semaines, nous avons refait le programme de l'école d'auxiliaire, c'était intense mais très intéressant.
Ensuite, je passerai devant le jury en décembre 2008, et là, je ne sais pas!! D'après ce que je sais, il y en a pour 1 h, devant un jury composé de 4 professionnels qui ont étudié le dossier et qui posent des questions. Bon, les formatrices nous ont prévenues que la validation était mal perçue par certains pros, qui considèrent que c'est un diplôme au rabais. On verra bien.
Après la délibération du jury, si certains modules ne sont pas validés, je peux rentrer à l'école d'aux. sans passer le concours pour valider les modules manquants. Le chemin est encore long!!!
Voilà, j'espère avoir pu répondre à qq'1 de tes questions.