MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

concubin et livret de famille

M
53 ans 78 477
je voudrais savoir si les concubins ont un livret de famille ?
Il faut le demander en mairie quand on a son 1er enfant ?
64 ans Au bord de la mer 15536
Oui il existe un livret de famille pour les familles naturelles. On te le remet automatiquement à la naissance du premier enfant.
Il y a une page pour chaque parent, et ensuite des pages pour chaque enfant.
52 ans dans mes baskets 635
Oui, nous avons reçu notre premier livret de famille lors de la naissance de notre premier enfant dans la ville de naissance du bébé. Il a été complété à la naissance du second (dans la même ville)

Puis nous nous sommes mariés dans une autre ville, nous avons rendu le premier livret de famille puis nous en avons eu un nouveau avec les deux enfants "rattachés" au mariage.
L
75 ans 7509
Tiens je n'avais pas fait attention tellement ça me semblait normal :lol:
Mais c'est vrai qu'on a notre livret.
300
bonjour voila en fait je vais sous peu m'inscrire dans la maternité ou j'accoucherais debut fevrier a Pau, ca va etre mon premiere bébé mais j'ai lu qu'il fallait parmis les papiers necessaires le livret de famille.

Hors moi et mon concubin ne sommes pas mariés, nous sommes chacuns sur le livret de famille de nos parents respectifs qui sont en auvergne.

Donc je suppose qu'il faut que je récupere mon livret de famille chez mes parents vu que je suis dessus et qu'il y en a qu'un par famille ou que je photocopie le livret de famille je ne sais pas pouvez vous m'aider
Ce n'est pas le livret de vos familles respectives qui est demandé, mais le votre, que vous n'en avez pas, et c'est normal.
C'est pour y faire inscrire l'enfant à sa naissance, donc les livrets de vos parents ne serviront à rien.

Renseigne-toi auprès de la maternité, ou de la mairie, pour savoir comment cela se passe, j'avoue que je ne me souviens plus vraiment.

Je pense qu'il vous sera demandé un extrait d'acte de naissance. Possibilité de le demander par internet dans beaucoup de communes.
49 ans 17521
Provence a écrit:

Je pense qu'il vous sera demandé un extrait d'acte de naissance. Possibilité de le demander par internet dans beaucoup de communes.

Ah non non, pas d'extrait d'acte de naissance des parents... en tout cas à Nice où j'ai accouché, Soslan (le papa, avec qui je ne suis pas mariée) est allé à la mairie pour reconnaitre notre fille le lendemain, avec le certificat de naissance de notre fille (remis par la maternité) et nos deux cartes d'identité (et peut-être un justificatif de domicile, on se rappelle déjà plus :oops: )...

On nous a remis des actes de naissance pour Amalia, pour donner aux organismes qui en demandaient, et quelques semaines plus tard, on a reçu le livret de famille...
300
ok merci les filles!
je pense que je vais appeler la maternité et voir avec eux directement pour le livret de famille!
karen a écrit:
Provence a écrit:

Ah non non, pas d'extrait d'acte de naissance des parents... en tout cas à Nice où j'ai accouché, Soslan (le papa, avec qui je ne suis pas mariée) est allé à la mairie pour reconnaitre notre fille le lendemain, avec le certificat de naissance de notre fille (remis par la maternité) et nos deux cartes d'identité (et peut-être un justificatif de domicile, on se rappelle déjà plus :oops: )...

On nous a remis des actes de naissance pour Amalia, pour donner aux organismes qui en demandaient, et quelques semaines plus tard, on a reçu le livret de famille...

Oui j'avais un doute, mais s'il avait fallu un extrait de naissance je crois que je m'en serai rappelée (faut dire qu'il y a 23 ans de ça :mrgreen: )
Les cartes d'identité suffisent, puisque de toutes façons elles sont établies d'après un extrait d'acte de naissance.

Il me semble bien qu'on avait procédé de la même façon.
Et j'étais allée ensuite reconnaitre chacun de mes enfants à la mairie de notre domicile, je n'avais pas fait de reconnaissance anticipée.
Azuria, en fait pour un couple marié, il suffit de transmettre le livret de famille (remis lors du mariage) avec l'acte de naissance, c'est ça qu'on te demande, car on suppose a priori, que les futurs parents sont mariés.

Pour les couples non mariés, il n'y a pas de livret de famille, on n'obtient celui-ci qu'à la naissance du premier enfant.

Appelle quand même, mais je pense que cela va se passer comme karen l'a expliqué ;)
B I U