MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

suicide

48 ans IDF (94) 1547
je pense que je suis dans le bon forum

voila mon probleme. Il y a qq temps de cela mon amie d'enfance a tenter de mettre fin a ses jours pour  
la Xeme fois (desolee c'est malheureux a dire mais c'est arrivé si svt que j'ai perdu le compte). Mais cette fois-ci cela a été terrible, elle a sauté de 6eme etage :cry:
1mois de coma, nombreuses fractures et grosses sequelles :(

voila une semaine qu'elle est sortie du coma, j'ai pu aller la voir mais quand je suis avec elle je ne sais quoi lui dire :?:
vous imaginez bien qu'une telle chute n'a pas fait que des dommages a son corps. Bien sur elle est bien amochée, elle est en partie paralysee mais elle a du mal aussi a exprimer ses pensees par des mots ce qui fait que je la comprend mal...... et puis quoi lui dire?

Je dois retourner la voir, je lui ai promis de lui amener une revue. J'ai pensé a une revue type voyage avec des beaux paysages, pour la changer de sa chambre d'hopital (je ne pense pas que lui amener des mag de mode soit une idee geniale vu qu'elle etait anorexique et les mag people me semblent tellement futiles....), on pourrait commenter les articles ensembles (autant que puisse se faire)

J'aimerais vraiment l'aider, trouver des mots pour ses maux mais lesquels? Existent-ils de "bonnes" paroles dans ce genre de situations?
45 ans France 5623
j'espère surtout qu'on ne la laissera pas ressortir de l'hopital sans un suivi psychologique adapté, et qu'elle acceptera cette thérapie.

après je ne voudrais pas être pessimiste mais bon...j'ai dans l'idée que certaines personnes sont à ce point en mal de ...(...je ne saurais quoi exactement...) qu'elles sont résolues à mourir, et que parfois on ne peut pas les rattraper.... ma tante était un peu comme l'amie que tu décris: plusieurs tentatives, sur plusieurs années, nous avons tous essayer de l'aider comme nous avons pu, un mal être impalpable, mais elle était résolue je pense, un jour ce fut la dernière tentative , irrémédiable ( un coup de fusil)...

a part ne JAMAIS laisser ce genre de personne (euh je parle là des suicidaires récidivistes, celles qui tentent plusieurs fois et chaque fois de plus en plus fort de mourir) seule...je ne vois pas trop comment les aider... nous , nous n'avons pas su comment le faire ... c'est terrible
45 ans Oise 778
Je suis vraiment désolée pour toi Joliemaman... :cry:
Quelle triste situation. Juste deux petites questions : Est-ce qu'elle est suivie? et suit-elle un traitement?

Je t'envoie plein de bonnes ondes pour te donner du courage pour aller voir ton amie.
J'espère que tu pourras lui transmettre un peu de vie. :D
Je crois que les seules "bonnes paroles" sont celles qui viennent du coeur... je ne crois pas qu'il existe de formule magique pour la faire aller mieux. Tu peux juste être là, avec elle.

Et puis il faut aussi que tu te protèges toi même (je veux dire te blinder un peu) car j'imagine à quel point c'est éprouvant pour toi.

Gros bisous plein de réconfort.
-bahia-
54 ans belgique/arlon 11975
je ne sais quoi dire, mis à part qu'il faudra,comme le dit boreale, ne plus jamais la laisser sans surveillance

si avant elle allait mal,je pense que maintenant si en plus elle est paralisée, ce serra encore pire :?

je pense qu'il faut lui parler de tout et de rien et si elle le désire parler du pourquoi du comment de ses tentatives de suicide
58 ans le pays de Cocagne bien sur 4169
tu n'es pas chargée de soigner ses maux jolie maman
ne pense pas dans ce sens la

essai plutot de lui parler en vraie amie c'est a dire avec ton coeur

plutot que des voyages qui risquent de lui parler de reves brisés tu n'as pas des partages d'enfants, des fous rires que vous avez partagées des engueulades pour un mec ;) a lui raconter

bref le genre de bon souvenir qu'elle a du oublier et que ça lui ferait du bien d'evoquer
48 ans IDF (94) 1547
oui elle est suivie depuis plusieurs années

les mecs c pas une bonne idee je pense (il y a eu des "incidents" a ce propos dans sa vie), de tte facon on avait des gouts tellement differents qu'on ne s'enguelait jamais dessus, c'etait chacun le sien ;)
En fait j'ai pensé aux voyages parce que j'ai remarqué pdt ma visite qu'elle privilegiait a la télé les emissions culturelles sur les pays lointains

en fait je me suis deja blindee, je me suis meme eloignee d'elle ces 2dernieres annees a cause de cela (c'est aussi un peu ce qui me fait culpabiliser), je suis forte mais jusqu'a un certain point et ayant passé 2 ans sous traitement pour depression il y a 10 ans j'avais tres peur de resombrer, alors j'ai pris mes distances a l'epoque.
Merci les filles , je verrais bien demain comment ca se passe
25680
Joliemaman il existe des structures et des n° d'aide qui pourront t'aider à trouver les mots dans cette situation.

Voici le lien vers les n° : http://www.vivelesrondes.com/?p=394

J'espere que ces contacts t'aideront :)
2
la mort n'est-elle pas un droit?
58 ans le pays de Cocagne bien sur 4169
Hoax a écrit:
la mort n'est-elle pas un droit?


mais encore???
58 ans À la fois loin et près... 2390
Hoax a écrit:
la mort n'est-elle pas un droit?


Certes, mais c'est humain de vouloir empêcher une personne que l'on aime, mettre fin à ses jours.
Si une personne que tu aimes trop pour la voir partir, décide de passer à l'acte, accepteras-tu son choix aussi facilement ?
Je suis d'accord pour dire que l'on peut décider de sa propre vie. Ceux qui pensent le contraire vis-à-vis d'autrui, ne peuvent peut-être pas comprendre, ou ne veulent tout simplement pas comprendre.

En tous les cas, je pense qu'il faut essayer d'aider, mais sans s'acharner.
Et puis, une personne qui est partie, c'est une personne qui ne souffrira plus jamais.
Alors quelque part, elle est heureuse.
Peut-être pas nous, mais ne soyons pas égoïstes...
50 ans 95 1388
Citation:
En tous les cas, je pense qu'il faut essayer d'aider, mais sans s'acharner.


le problème c'est que l'on a pas forcément les mots pour aider. On peut aider par une présence, montrer à la personne que malgré le fait qu'elle soit triste, on ne l'abandonne pas. Après pour résoudre le problème, je pense que c'est plutôt à des spécialistes d'agir. Cela n'empêche pas bien sûr d'essayer avec ses propres mots d'aider. Cela dit, changer un processus mental n'est pas évident, d'autant que l'on n'en sors jamais totalement il peut y avoir des rechutes mais on peut acquérir les armes pour les contrer et rebondir.

Bon courage à toi et surtout à ton amie
2
NajeLem a écrit:
Et puis, une personne qui est partie, c'est une personne qui ne souffrira plus jamais.
Alors quelque part, elle est heureuse.
Peut-être pas nous, mais ne soyons pas égoïstes...



+1
2309
C'est vrai que c'est dur de dire les choses... Quelles choses ? Tu voudrais peut être trouver les mots pour lui doer le goût de vivre, la sauver à toi toute seule... mais malheureusement, on ne peut pas être sûr que ce soit possible... Peut être que tu as des choses à lui dire, des choses que tu ressens toi, des choses qui te mettent en colère, des souvenirs avec elles auquels tu te raccroches, tu peux peut être lui parler de ça... Je ne sais pas... je te souhaite beaucoup de courage en tout cas.
H
52 ans Charentes 18
Bon Dieu ! Je ne peux pas quitter internet sans vous répondre !
C'est que entre 20 et 25 ans, j'ai fait plus de 8 tentatives de suicide. J'ai eu des comas, mais pas de séquelles (Dieu merci !).
Et depuis mes 25 ans, je ne fais plus. J'ai aujourd'hui 32 ans.
Comme quoi, oui, on peut FORMELLEMENT se guérir d'une grave depression, et ne plus se suicider. Sinon, on reste un peu plus fragile, sensible, inquiète. Mais, beaucoup de gens le sont.
Je ne prends pas d'antidépresseurs depuis mes 25 ans. A s'en demander si les antidépresseurs aggravent l'idée de suicide.
Mon déclic à moi pour ne plus me suicider ? c'est d'avoir reconnu mon enfance très difficile (inceste) que j'ai niée.
Le suicide est le geste malheureux qui est la conséquence des souffrances devenues telles que le suicidaire se ressent comme déjà "mort" dans le corps en vie. c'est très difficile de faire comprendre cela à ceux qui n'ont jamais connu de graves dépressions.
C'est vrai que ce n'est pas à vous de régler les problèmes, les souffrances des autres. Mais c'est à vous de leur montrer que vous les reconnaissez comme personnes présentes, appréciés, estimés... si vous les fuyez carrément, vous les plongez dans un désarroi encore plus grande. Dites leur "oui, je sais que tu n'es pas bien, tu es malheureuse, j'aimerai t'aider, mais comment ?", peut être qu'il aura un reste de confiance pour te dire certaines choses. Les psy sont indispensables, et encore, faut il que ce soit les bons !!! J'en ai connu des psy horribles, et d'autres, extraordinaires !
Je n'ai jamais oublié les rares personnes qui m'ont entendu et soutenu dans mes phases très critiques, et certains sont de parfaits inconnus.
Pour le suicidaire, le regard, le geste, les mots, chez les autres sont multipliés par 1000. Un moindre parole blessant devient mortel. Un moindre compassion dans les yeux devient une rai de lumière qui filtre à travers les volets...
Bref, je souhaite profondément à ton amie sa guérisson. Le foutu pour foutu n'existe pas. Ceux qui disent cela ne savent pas ce qu'ils disent !
Amitié !

HélèneSara
B
46 ans Là ou nous sommes pauvres mais fiers lol 2300
Je travaille dans ce milieu et certaines reponses me font bondir.

On peut guérir d'une depression. Le traitment est long, cest vrai. La souffrance est bien la.

Il existe des structures proches du domicile qui sont la pour etre à l'ecoute: les cmp ou centre medico psychologiques. Il y en a partout. C'est par secteur geographique dons meme si vous habitez un bled paumé, vous dependez d'une ville voisine. renseignez vous a l'etablissment de santé mental le plus proche.


POur ton amie, tu n'as aucun mot pour ces maux? Ce n'est pas grave dans cette situation , l'ecoute est souvent le plus important de la part de proches.

Tu ne peux la guerir, juste etre presente.

le suicide n'est pas un droit dans le sens strict du terme. C'est une impression qu'on a quand on ne va pas bien. J'en ai rencontré des gens qui regettent leur geste amerement car leur vie s'est ameliorée ensuite. Il faut pensé qu'une tentative de suicide peut se solder par une chute qui epaut entrainer des sequelles graves: paraplegie, hemipplegie, deficience mentale. Quel est le mieux? Se soigner et avec du temps aller mieux ousouffrir a vie d'une infirmité?

Le suicide n'est ni du courage, ni un manque de courage. Ce n'est que l'idée d'une solution erronée.
B I U