spandelles a écrit:
Pourquoi faut il un rite de passage pour être accepté dans la famille ?
Je suis anti-bizutage, anti-corporatiste, je n'aime pas les gens qui embauchent ceux qui sont de la même école qu'eux rien que parce qu'ils sont de la même école.
Je suis bizarre hein ?
Effectivement la fameuse "mafia" des grandes ecoles est encore et toujours d'actualité.
je respecte votre idée d'être contre, en revanche, il ne faut pas associer systématiquement la notion d'humiliation avec celle de bizutage.
Je sais bien que les façons d'interprêter peuvent être différentes mais, pour ma part, à aucun moment je n'ai eu le sentiment d'avoir perdu ma dignité. J'ai participé de bon coeur à des jeux (certains diront des rites) dans lesquels j'ai joué un rôle qui se prêtait à l'autodérision, et c'est bien comme cela que je l'ai pris (je n'ai rien pris dans le c** ni avalé quoique ce soit de dégeu ou autre).
Les 2 seules fois où cela allait trop loin à mon sens, c'est lorsque j'ai eu une réflexion sur mon poids (mais j'en ai déjà parlé plus haut) et lorsque l'on a voulu m'enlever qque vêtement. Dans les 2 cas, j'ai refusé et les bizuteurs sont passés à autre chose.
Certains bizutages se passent mal et la presse s'en fait l'écho allègrement, ce qui contribue à la mauvaise image du bizutage..........oups de l'intégration...... :lol: .
En règle générale, je ne pense pas que l'on soit mis à l'écart pour le reste de la scolarité parce qu'on ne participe pas au bizutage.
Je dis bien "en règle générale" parce que mon expérience et celle de copains passés par d'autres écoles n'ont pas permis d'établir une quelconque exclusion, toutefois je me souviens d'un reportage TV du bizutage aux arts et métiers de cluny où d'ex élèves s'étaient plaints d'avoir été mis sur la touche.
A vrai dire, je remarque souvent une chose, les gens qui y ont participé ont souvent (j'ai bien dit "souvent", pas "toujours") une bonne idée du bizutage et inversement pour les gens n'ayant pas participé.
C'est un peu l'objet de mon post d'ailleurs, j'aurais aimé trouver des avis négatifs de gens ayant subi des bizutages difficiles.
Enfin, en ce qui concerne les corporations, là encore je pense que tout le problème vient du côté implicite et explicite de la chose. En effet, on appartient tous plus ou moins à un groupe dont on se revendique le membre ou le fidèle (politique, franc maçonnerie, religion, corps de métier, école, idéologie, rondeurs....lol), et force est de reconnaître que certains usent et abusent de cette appartenance aux corpos, notamment lorsque celles-ci sont ouvertement déclarée (je pense notamment à la phrase de Spandelles sur les embauches), et finalement j'ai ce sentiment que nous trempons tous plus ou moins dedans.
A partir de ce moment, je me demande bien où est la limite de l'acceptable.