Je vais faire un peu de promo pour mon département !!
En Seine et Marne, nous avons la chance d'avoir le chateu de Vaux-le-Vicomte. Ce chateau a été celui du surrintendant des finances, Fouquet, et lorsque Louis XIV l'a vu, il en a immédiatement été jaloux. Il a donc fait construire Versailles (un aggrandissement, et quel aggrandissement !, du pavillon de chasse de son père Louis XIII). On raconte même, pour la petite histoire, que c'est par jalousie que Louis XIV aurait fait emprisonner son Surintendant !
Enfin bref, nous avons la chance d'avoir le modèle du chateau de Versailles, et on en est très fier. Le ministre des finances Fouquet l'avait d'ailleurs fait décoré en gardant une grande place aux représentations de son animal fétiche : l'écureuil (ce qui en a fait le symbole de l'épargne !)
Le chateau de Vaux le Vicomte est vraiment un Versailles en plus petit. Il comporte également, dans les anciennes écuries une très impressionnante collection d'attelages d'époque. Il ont recréé tout un univers avec des statues de cire de Fouquet, Richelieu, LaFontaine...
Et cerise sur le gateau, en été, ils organisent des visites aux chandelles, le soir, tout le chateau et les jardins sont écrairés par des milliers de bougies, c'est super beau (mais je crois qu'il faut reserver !)
La dernière fois que j'y suis allé, il y avait au sous sol dans les cuisines une reconstitution des Fables de LaFontaine avec les personnages à taille humaines et les textes des fables dits par des acteurs de théatre connus, c'était génial pour les enfants, mais je ne sais pas si c'était temporaire ou permanant...
http://www.vaux-le-vicomte.com/fr/accueil.htm