MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Reconversion, formations, ANPE ?

64 ans Au bord de la mer 15536
J'ai décidé d'arrêter l'activité que j'exerçais jusqu'à présent, dans laquelle je ne m'épanouissait plus, qui ne correspondait plus au mode de vie de notre famille, et qui de plus, rapportait  
des clopinettes.
Donc j'envisage une reconversion. Je sais que je peux trouver un travail "alimentaire", mais j'ai envie d'autre chose.

Je me demandais s'il était intéressant de m'inscrire à l'ANPE, sachant que ça ne sera pas pour toucher les ASSEDIC, mais éventuellement bénéficier de formations. Je ne sais pas du tout comment cela fonctionne actuellement, la dernière fois que j'étais au chômage c'était il y a 20 ans :roll:
Je n'ai pas non plus envie qu'ils me proposent n'importe quel travail, ni de me faire jeter si je refuse.

A votre avis, est-ce que je peux tirer quelque avantage à m'inscrire à l'ANPE ?
2812
L'ANPE privilégie les formations pour les métiers dits en tension, c'est-à-dire surtout la restauration, le BTP et les services à la personne.

Pour connaître, les formations proposées dans ta région, il faut aller sur le site des Assedics (il faut d'abord s'inscrire aux Assedics pour avoir rendez-vous à l'ANPE) dans la rubrique "les Assedics près de chez vous", sous-rubrique "actualité de l'emploi".
44 ans 2506
SoleilMoon a écrit:
L'ANPE privilégie les formations pour les métiers dits en tension, c'est-à-dire surtout la restauration, le BTP et les services à la personne.

Pour connaître, les formations proposées dans ta région, il faut aller sur le site des Assedics (il faut d'abord s'inscrire aux Assedics pour avoir rendez-vous à l'ANPE) dans la rubrique "les Assedics près de chez vous", sous-rubrique "actualité de l'emploi".

Oui , mais pas seulement...
Elle te dirige aussi vers des organismes de formation, style GRETA, ou encore vers la mission locale, où le suivi est, à mon avis, bien plus personnalisé, et surtout adapté. Mais justement pour y avoir accès tu dois être inscrite comme demandeur d'emploi ;)

Alors oui, il y a des avantages à s'inscrire à l'ANPE, rien que pour les filons que tu pourrais y trouver. Pour ce qui est du travail, ils ne m'ont jamais obligé à quoi que ce soit, j'ai dû recevoir une offre d'emploi en trois ans, et j'ai toujours trouvé mes emplois sans leur aide.
48 ans neuvy pailloux(36) 630
SI SALARIE
tu en en cdi actuellement ou ton contrat de termine bientôt
si tu es salarie tu peux bénéficier d'un congés individuel de formation , ton patron cotise obligatoirement c'est le FONGECIF il suffit d'appeler l'organisme
puis faire une demande en recommandée a ton patron qui peut refuser pour x ou y raison et de relancer un peu plus tard il est dans l'obligation d'accepter.

je te conseil de prendre contact avec le centre AFPA qui seront en mesure de t'expliquer

Si tu es demandeur d'emploi
je te conseil dans un premier de t'inscrire car le fait d'être DE donne accès a la formation qui peut être renuméré ou non , elle ne concerne pas forcement les métiers dit en tension ( tout dépendant de ta région mais ça c'est autre chose)

ton souci aujourd'hui si j'ai bien compris c'est pas quel formation mais plutôt quel voie je dois me diriger
pour cela je te conseil auprès du conseil anpe de demander d'être orienter vers une preta (la cible) un suivis de trois mois.
cette personne va d'aider a trouver ta voie (dans quel secteur d'orienter en fonction de tes envies et de ton expérience..

déjà tu sais ce que tu ne veux pas faire c'est déjà un bon point

si tu as besoin d'information, de conseils , nécessite pas a me contacter je suis conseillère à l'emploi
mais je pense que tu as déjà réfléchis à la question et que tu as une idée sur quoi tu veux d'orienter je pense
M
45 ans Rennes (35) 1304
Il y a aussi le DIF (Droit Individuel à la Formation), ce sont des jours de formations que tu cumules tous les ans. Tu peux demander à en bénéficier avant de quitter ton entreprise actuelle.

Il me semble aussi que tu peux demander un bilan de compétences, mais là je ne sais pas trop où il faut te renseigner...
38 ans 1226
Je ne sais pas si ca pourra t'aider, vu que je ne suis pas dans le même cas que toi, mais je te raconte quand même.

Je n'ai jamais eu de boulot fixe et donc j'ai voulu trouver ma voie (bon, je suis un peu compliquée aussi). La création a tjrs été quelques choses qui m'intéresse et dans lequel je m'épanouis, mais c'est très vaste. J'ai donc été voir la mission locale (c'est mon ANPE en quelques sortes puisque je ne suis suivie que par eux) et ils m'ont dirigé vers le CEBIA faisant parti du CIBC ( http://www.cibc.net/accueilcibc.php ). Et donc par cet organisme, j'ai pu faire un bilan de compétence en groupe (ce qui au début ne me plaisait guère et finalement, c'est intéressant de pouvoir suivre un peu le parcours de chaque, et qu'ils puissent eux aussi nous apporter des questionnements supplémentaires et pourquoi pas des pistes à creuser). Avec des tests sur nos compétences, nos aptitudes, sur notre personnalité, avec des mises en situation pour nous permettre de voir comment on réagit en groupe, avec des questionnaires sur ce qu'on veut prioriser et ce qu'on refuse catégoriquement de faire, avec des bilans de ce qu'on a fait (métiers, mais aussi activités autres, assos, bénévolat...) et des entretiens aussi individuels. Et ça a porté ses fruits puisque je me dirige vers une formation de fleuriste en septembre, quelques choses qui correspond à ce que je suis.

Enfin, je ne sais pas si tu sais exactement ce que tu veux faire, mais si ce n'est pas le cas, je trouve le bilan de compétence tres intéressant. Ce que j'ai fait n'était pas payant, c'était l'anpe qui payait, et c'était de l'ordre de 2/3 demi journée par semaine pendant 2 mois si je me souviens bien. Je sais qu'il est aussi possible de faire un bilan de compétence en individuel en continuant de travailler (comme ça pas besoin de te mettre au chomage tout de suite) (mais pour le financement, je ne sais pas comment ca se passe dans ce cas (mais sur le site que j'ai mis, ca doit etre expliqué).

Enfin, voilà...

Bon Courage dans tes démarches =)
3923
Avant de t'engager dans une quelconque formation AFPA, essaie de te renseigner sur les débouchés de celles-ci au delà des promesses et du laïus d'agents ANPE de plus en plus formatés et harcelés comme des commerciaux par leur hiérarchie qui leur impose des objectifs de sortie des listes de demandeurs d'emploi.

Oui, le principal but de l' ANPE n'est pas de te trouver un emploi mais de te faire sortir de la liste des demandeurs d'emploi pour faire baisser les chiffres du chômage.
Une fois que tu as compris cela, bien des choses te paraitront plus limpides, qu'importe la manière dont l'agent face à toi te présente les chose.

Renseigne-toi par toi-même et évite de t'en remettre à un agent ANPE qui ignore beaucoup de choses et ne veut pas te dire le peu qu'il sait et qui pourrait t'être profitable, quand il ne se moque pas carrement de toi ( Il peut bien te raconter n'importe quoi, que risque-t-il ?...)

Internet est une mine d'information, ne te prive surtout pas de creuser et encore creuser, d'autres personnes étant passées par là pourront te faire partager leur expérience.
64 ans Au bord de la mer 15536
Oui PierreLyon, je sais tout ça ;)

Ma situation est un peu plus compliquée. Je suis depuis 15 ans salariée de particuliers, chaque fois avec des CDI et des licenciements (obligatoirement), et s'il m'est arrivé d'avoir de courtes périodes de battements entre 2 contrats, je ne me suis pas inscrite aux ASSEDIC par simple facilité.

Même si j'ai droit à un congé formation, je ne pourrai le faire dans le cadre de mon emploi actuel, mais je doute même d'avoir droit à grand chose.

J'ai effectivement 2 ou 3 projets, plus ou moins précis, dont celui de passer les permis C, D et E.
J'ai vu grâce aux indications de SoleilMoon, qu'il y avait des formations ainsi que des débouchés dans ma région. Mais ce que je me demandais, c'est si je pourrais avoir droit facilement à cette formation, ou par exemple s'il me faudrait attendre.

En gros, peut-on aller voir l'ANPE et leur dire : je veux changer de métier, payez-moi une formation.

Un bilan de compétence, j'en avais fait un il y a 20 ans :roll: lors d'une première "reconversion", et tout ce qu'ils avaient pu me dire, en fonction de mes souhaits de l'époque, c'était : Retournez à l'école. Oui c'est ça, avec 2 gamins et 1 homme toujours en déplacement. Donc je m'étais débrouillée toute seule ;)
Mais bon pourquoi pas..... on ne sait jamais, cela peut donner d'autres pistes.

En tout cas merci pour vos conseils et vos idées, j'avance petit à petit :D
Titia36, merci, je pense que je te poserai des questions plus précises bientôt :lol:
B I U