60 ans
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J'ai été libraire pendant deux ans, il y a quelques années. Je ne pense pas que ça ait changé beaucoup, alors je vais me permettre de te répondre. ;)
:arrow: D'après vous quelle sont les de votre profession? Et pouvez vous me donnez une idée d'une journée de travaille ?
Quelles sont les quoi ? :lol: Sans le mot qui manque, je risque de tomber à côté. ;) Sinon pour la journée : ouverture de la librairie papeterie presse à 8h. C'est souvent plus tôt, à partir de 5 ou 6h, surtout si on est sur le trajet d'une gare. Ca n'était pas le cas où je travaillais, donc on ouvrait à 8h. Service des premiers clients en presse. Pour la librairie pure : Réception, déballage, contrôle des factures et mise en rayon des livres (office et commandes), enlèvement des offices en fin de date, rangement, passage des commandes, réception des représentants des éditeurs...
L'office, ce sont des livres que t'envoient sans commande les distributeurs. Il y a les nouveautés et des nanars... Il faut payer à réception de facture et on a un an pour les vendre. Si au bout d'un an ce n'est pas vendu, on retourne les livres au distributeur qui fait un avoir sur facture. Il faut donc déballer chaque livre et le dater à l'intérieur. Ensuite régulièrement enlever les offices pour les retours. L'office n'est pas obligatoire mais c'est bien quand on veut avoir toutes les nouveautés en avant première. Toutefois il faut une grande librairie car ça coûte très cher. Il faut donc avoir le débit suffisant.
Sinon toute la journée : accueil et conseil à la clientèle, mise en valeur des livres, préparation de vitrines, animations sur thèmes...
Pour soi : lecture de magazines spécialisés (livres hedbo par exemple) pour se tenir au courant des nouveautés. Lire un maximum aussi !
:arrow: Quelle est l'autonomie du poste / hierarchie ?
C'est très variable. Si tu es patron tu fais ce que tu veux. Si tu as un patron, il peut avoir un droit de regard sur tes choix (normal c'est lui qui tient la caisse ! ;) ). Et si tu as un patron qui n'y connait rien (comme celui que j'avais, qui s'était contenté de reprendre la librairie de ses parents, tu passes de bons moments... :roll: ).
:arrow: Quels sont les contact dévellopée par ce métier ?
Essentiellement la clientèle, mais aussi les représentants des éditeurs et les distributeurs (un distributeur gère la distribution de plusieurs éditeurs).
:arrow: Quel est le parcours de formation ?
Moi je suis rentrée comme ça, un peu par hasard. J'avais une bonne culture littéraire et le goût des livres, ça m'a suffi. Mais il existe un Brevet Professionnel de libraire, une licence professionnelle et même un Master.
:arrow: (et si voulez me le dire) votre parcours professionel ?
J'avais une licence de langues, puis une formation d'infirmière. C'est surtout ma licence qui a joué ! ;)
:arrow: Aujourd'hui quels sont les diplomes necessaire pour le metier ? Et les compétences ?
Le brevet professionnel de libraire ou la licence professionnelle, voire le master. Il faut bien sûr des compétences "culturelles" mais aussi relationnelles et de gestionnaire. Mais la plupart des libraires n'ont pas le diplôme.
:arrow: D'après vous quelle sont les contraintes du métiers ?
La manutention !!!!! :evil: On se coltine des tonnes et des tonnes de bouquins à longueur de journée et c'est très lourd. En fait une bonne partie du temps se borne à ranger, classer, étiqueter, dater, contrôler, emballer (pour les retours)... C'est un aspect auquel on ne pense pas forcément au début ! ;)
Ensuite les horaires : souvent on finit tard (bien après la fermeture du magasin, certaines tâches ne peuvent se faire qu'à magasin fermé) et pas de week-end complet (si on aime son samedi, s'abstenir ! ;) )
:arrow: Les avantages et les points positif que vous y trouvez, quel sont-il ? Le plaisir de travailler avec les livres et de faire partager sa passion avec la clientèle. Et quand on tombe sur des passionnés, c'est un plaisir !:D
:arrow: D'après vous comment est le marché de l'emploie et y a t'il un avenir dans votre métier ?
Marché de l'emploi plutôt saturé. En fait il faut avoir les moyens d'être son propre patron. L'avenir ? J'espère bien ! Mais internet et le prix des livres font baisser les ventes... :?
:arrow: Si vous deviez recruté un salarieé, quelle qualité souhaiteriez vous trouver ?
- sur le plan professionel : bonne culture générale, compétences de gestionnaire, compétences relationnelles, aptitude physique.
- sur le plan humain : ouverture d'esprit, curiosité professionnelle, inventivité...
:arrow: Préferiez vous ?
- un diplome sans experience
- avec de l'experience nécessitant une remise a jour des connaissances
Tout dépendrait de la motivation et du rapport de la personne au livre et à la littérature. Un bon littéraire sachant partager sa passion est un profil intéressant. Mais il doit prendre en compte la nécessaire partie de la manutention et de la gestion. Ca s'apprend ! Donc pas forcément de formation spécifique ni d'expérience, mais je le ferais commencer comme vendeur conseil.
:arrow: Quelle experience souhaitez vous trouvez rencontrer chez un salarié ou collaborateur ?
Expérience de la vente si possible.
:arrow: si cela ne vous derange pas pourriez vous me donnez une fourchette de salaire du professionel débutant au professionel confirmé ?
C'est très variable selon la taille de la librairie. Mais un libraire riche, je ne connais pas ! :lol: Un vendeur conseil démarre aux environs de 1000-1200 € (voire moins) ça peut aller jusqu'à 4000 € je dirais, mais si on est patron, qu'on a une librairie qui a pignon sur rue et très bien placée (autant dire qu'il faut des soussous avant ! :lol: ).
Ca reste un métier super intéressant, mais il faut vraiment avoir les moyens d'être son propre patron ou, si possible, travailler dans une grande structure.
:arrow: D'après vous quelle sont les de votre profession? Et pouvez vous me donnez une idée d'une journée de travaille ?
Quelles sont les quoi ? :lol: Sans le mot qui manque, je risque de tomber à côté. ;) Sinon pour la journée : ouverture de la librairie papeterie presse à 8h. C'est souvent plus tôt, à partir de 5 ou 6h, surtout si on est sur le trajet d'une gare. Ca n'était pas le cas où je travaillais, donc on ouvrait à 8h. Service des premiers clients en presse. Pour la librairie pure : Réception, déballage, contrôle des factures et mise en rayon des livres (office et commandes), enlèvement des offices en fin de date, rangement, passage des commandes, réception des représentants des éditeurs...
L'office, ce sont des livres que t'envoient sans commande les distributeurs. Il y a les nouveautés et des nanars... Il faut payer à réception de facture et on a un an pour les vendre. Si au bout d'un an ce n'est pas vendu, on retourne les livres au distributeur qui fait un avoir sur facture. Il faut donc déballer chaque livre et le dater à l'intérieur. Ensuite régulièrement enlever les offices pour les retours. L'office n'est pas obligatoire mais c'est bien quand on veut avoir toutes les nouveautés en avant première. Toutefois il faut une grande librairie car ça coûte très cher. Il faut donc avoir le débit suffisant.
Sinon toute la journée : accueil et conseil à la clientèle, mise en valeur des livres, préparation de vitrines, animations sur thèmes...
Pour soi : lecture de magazines spécialisés (livres hedbo par exemple) pour se tenir au courant des nouveautés. Lire un maximum aussi !
:arrow: Quelle est l'autonomie du poste / hierarchie ?
C'est très variable. Si tu es patron tu fais ce que tu veux. Si tu as un patron, il peut avoir un droit de regard sur tes choix (normal c'est lui qui tient la caisse ! ;) ). Et si tu as un patron qui n'y connait rien (comme celui que j'avais, qui s'était contenté de reprendre la librairie de ses parents, tu passes de bons moments... :roll: ).
:arrow: Quels sont les contact dévellopée par ce métier ?
Essentiellement la clientèle, mais aussi les représentants des éditeurs et les distributeurs (un distributeur gère la distribution de plusieurs éditeurs).
:arrow: Quel est le parcours de formation ?
Moi je suis rentrée comme ça, un peu par hasard. J'avais une bonne culture littéraire et le goût des livres, ça m'a suffi. Mais il existe un Brevet Professionnel de libraire, une licence professionnelle et même un Master.
:arrow: (et si voulez me le dire) votre parcours professionel ?
J'avais une licence de langues, puis une formation d'infirmière. C'est surtout ma licence qui a joué ! ;)
:arrow: Aujourd'hui quels sont les diplomes necessaire pour le metier ? Et les compétences ?
Le brevet professionnel de libraire ou la licence professionnelle, voire le master. Il faut bien sûr des compétences "culturelles" mais aussi relationnelles et de gestionnaire. Mais la plupart des libraires n'ont pas le diplôme.
:arrow: D'après vous quelle sont les contraintes du métiers ?
La manutention !!!!! :evil: On se coltine des tonnes et des tonnes de bouquins à longueur de journée et c'est très lourd. En fait une bonne partie du temps se borne à ranger, classer, étiqueter, dater, contrôler, emballer (pour les retours)... C'est un aspect auquel on ne pense pas forcément au début ! ;)
Ensuite les horaires : souvent on finit tard (bien après la fermeture du magasin, certaines tâches ne peuvent se faire qu'à magasin fermé) et pas de week-end complet (si on aime son samedi, s'abstenir ! ;) )
:arrow: Les avantages et les points positif que vous y trouvez, quel sont-il ? Le plaisir de travailler avec les livres et de faire partager sa passion avec la clientèle. Et quand on tombe sur des passionnés, c'est un plaisir !:D
:arrow: D'après vous comment est le marché de l'emploie et y a t'il un avenir dans votre métier ?
Marché de l'emploi plutôt saturé. En fait il faut avoir les moyens d'être son propre patron. L'avenir ? J'espère bien ! Mais internet et le prix des livres font baisser les ventes... :?
:arrow: Si vous deviez recruté un salarieé, quelle qualité souhaiteriez vous trouver ?
- sur le plan professionel : bonne culture générale, compétences de gestionnaire, compétences relationnelles, aptitude physique.
- sur le plan humain : ouverture d'esprit, curiosité professionnelle, inventivité...
:arrow: Préferiez vous ?
- un diplome sans experience
- avec de l'experience nécessitant une remise a jour des connaissances
Tout dépendrait de la motivation et du rapport de la personne au livre et à la littérature. Un bon littéraire sachant partager sa passion est un profil intéressant. Mais il doit prendre en compte la nécessaire partie de la manutention et de la gestion. Ca s'apprend ! Donc pas forcément de formation spécifique ni d'expérience, mais je le ferais commencer comme vendeur conseil.
:arrow: Quelle experience souhaitez vous trouvez rencontrer chez un salarié ou collaborateur ?
Expérience de la vente si possible.
:arrow: si cela ne vous derange pas pourriez vous me donnez une fourchette de salaire du professionel débutant au professionel confirmé ?
C'est très variable selon la taille de la librairie. Mais un libraire riche, je ne connais pas ! :lol: Un vendeur conseil démarre aux environs de 1000-1200 € (voire moins) ça peut aller jusqu'à 4000 € je dirais, mais si on est patron, qu'on a une librairie qui a pignon sur rue et très bien placée (autant dire qu'il faut des soussous avant ! :lol: ).
Ca reste un métier super intéressant, mais il faut vraiment avoir les moyens d'être son propre patron ou, si possible, travailler dans une grande structure.