MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

sortir de la curatelle

M
53 ans 78 477
ma belle mère est en curatelle depuis 10 ans après avoir accumulé d'énormes dettes notamment avec des cartes revolving et elle a fait un dossier a la commission de surendettement  
.

Elle a fait ca toute seule puisqu'elle etait harcelée par ses créanciers et m'en a parlé bien après .

d'après ce qu'elle m'a dit le plan de surendettement se termine l'an prochain et elle veut sortir de la curatelle .

Je lui ai déjà dit que ce n'était pas une bonne idée , depuis 10 ans elle n'a pas vu un relevé bancaire ni une facture. Son organisme de curatelle lui donne 240€ tous les 15 jours , et elle les dépense en 1 journée . elle fait de l'achat compulsif !

elle a une très bonne retraite environ 3000 € par mois elle était ingénieur et a toujours bien vécu mais depuis son divorce en 1985 elle est en dépression , ne mange plus que du lait et des cracottes !!!!!!
Je ne sais pas quoi faire, ses 2 enfants dont mon mari ne veulent plus entendre parler de leur mère tellement elle a fait de conneries dans sa vie , elle a aujourd'hui 69 ans .*

Je pense qu'elle ne doit pas sortir de la curatelle elle va dilater tout son argent , j'envisage d'écrire au juge du tribunal d'instance avec mon mari bien sur mais je ne sais pas si ca va servir a quelle chose !
48 ans dans la lune 1661
Bonour manon78,
Ton époux et son frère peuvent faire une lettre au juge en damandant le maintien de la curatelle, il faut donner des arguments bien entendu. Si la situation de ta belle mère vous semble si risquée que ça il peuvent aussi demander une mise sous tutelle (procédure et conséquences très lourdes), ce qui fait qu'elle ne pourra plus rien faire mais sera constament représentée dans les actes de la vie, il y a aussi une autre solution moins lourde que la tutelle mais plus stricte que la curatelle c'est la curatelle renforcée.
Tu trouveras sur le net beaucoup d'associations de protection des incapables majeurs, qui pourront te conseiller au mieux.
Bon courage
M
53 ans 78 477
merci pour a reponse.
Ayant fait quelques années de droit , je connais un peu de regimes de protection des incapables majeurs .
Ma belle mère est sous curatelle 514 ( je ne suis pas sure du chiffre ) cette curatelle est très proche de la tutelle , elle ne peut rien faire sans l'accord de la curatrice . l'association qui gère sa curatelle est complètement débordée puisque a beaucoup de dettes et a beaucoup d'exigences niveau argent !
en dix ans elle a du changer au moins 5 fois de personnes pour s'occuper de son dossier ;
elle ne reçoit aucun document , ni fiscaux d'ailleurs l'an dernier la curatrice avait mal déclaré ses revenus elle a eu un redressement et 10% de pénalités de paiement ! elle a eu un dégât des eaux l'an dernier , ce n'est toujours pas réglé !
elle voudrait que je devienne curatrice mais ça me boufferait la vie et ce serait la guerre tous les jours et j'ai autre chose a faire que de m'occuper de ma belle mère !

est ce que tu pourrais m'indiquer des associations qui pourraient me conseiller ?
48 ans dans la lune 1661
Je ne connais pas d'association en particulier et ça dépend de ta région tu trouveras, je pense sur le net. (cf le site de l'UNAF)
Si je peux me permettre de te donner un conseil, j'aime pas ça mais bon, ne devient pas curatrice de ta belle mère car c'est une source à problème non seulement tant qu'elle est en vie mais aussi au moment de sa succession.
Je te souhaite bon courage :kiss:
50 ans à côté de Rouen ;-) 5361
CoralieGP a écrit:
Si je peux me permettre de te donner un conseil, j'aime pas ça mais bon, ne devient pas curatrice de ta belle mère car c'est une source à problème non seulement tant qu'elle est en vie mais aussi au moment de sa succession.
je confirme!! Mon papa avait été nommé curateur pour sa grand-mère, son père, fils unique était décédé et il était l'ainé des petits enfants. Quand mon arrière grand-mère est décédée, les autres l'ont accusé de tous les maux, d'avoir gardé de l'argent pour lui etc.

Si bien, qu'ils se sont opposés à la vente de sa maison alors qu'un parisien en proposait un TRES bon prix!

Résultat, elle a été vendue plus de 15 ans après alors qu'elle tombait en ruine et qu'elle ne valait plus rien!!

Alors, je suis d'avis de laisser curatelle et tutelle à des extérieurs à la famille!!

En tout cas, bon courage!
B I U