D'abord calmons le jeu, c'est un sujet suffisamment épineux pour ne pas jetter de l'huile sur le feu à tort et à travers...
Pour commencer Paul-Henry, je ne dis que tous les faits dont tu parles ne sont pas exacts, je suis sûr qu'ils le sont mêmes, et j'ai trop de respect pour les victimes de ses comportements haineux pour te contredire. Mais je me dis que les auteurs de ces actes en répondront devant la justice de ce pays, et qu'il ne saurait y avoir d'autres réponses plus appropriées face à ces injustices.
Maintenant, demande toi une chose. Est-ce que le fait que les médias en auraient parlé auraient véritablement arrangé quoi que ce soit à la situation, est-ce que ce sont les médias qui en parlant de telles ou telles choses, rendent véritablement hommage à la mémoire des morts ou des victimes de ces actes dont uu viens nous parler ? Est-ce que cela aurait amoindrai la peine de leurs familles et de leurs proches ? Je ne le pense pas.
Tu dénonces un complot politico-médiatique qui tendrait à occulter tous ces forfaits perpétrés, et comme je n'en sais rien, je ne me prononcerai pas là-dessus. Mais dis-toi bien que de tout temps, les organes de l'information ont toujours eu un lien étroit avec ceux du pouvoir, et que ces derniers peuvent faire pression sur les premiers pour ne pas qu'ils parlent d'un sujet en particulier (il n'y a qu'à regarder Fox News dix minutes pour s'en aisément s'en convaincre, et même TF1 parfois). Alors je te conseille de ne pas trop te fier au petit écran pour te faire une opinion sur ce qui de l'importance et ce qui n'en a pas, mais pour cela, de t'orienter vers la presse, bien plus impartial dans la mesure où l'on ne met pas une demi-heure (le temps que dure un journal télé) à décortiquer un canard, mais plusieurs heures, parce que l'information est bien plus complète et mieux expliquée, mieux appréhendée.
En ce qui concerne M. Ramadan, je n'ai rien lu de lui, mais j'avoue que le personnage m'intrigue beaucoup. Le seul fait qu'il prône aux musulmans de France (en allant à l'encontres des principaux directeurs de mosquées de France) de ne pas se plier aux lois de la république française si celles-ci sont contraires à l'accomplissement de sa foi, je vous avoue que cela me fait frois dans le dos. De même pour sa demande en public, je ne l'ai pas inventé, d'un moratoire visant à décider si oui ou non, la lapidation des femmes devait être instaurée, je t'avoue que j'ai quelques réticences à adhérer à l'ensemble de ses propos.
Pour Dieudonné, je te dirai que c'est un artiste qui m'a toujours fait beaucoup rire en tant qu'humoriste, et qu'il a raison de se servir de son humour pour faire passer certaines idées. J'avoue aussi n'avoir pas été choqué par ses propos, mais cela n'engage que moi, et jamais je n'irai prôner sa cause. Chacun est libre de se faire sa propre opinion sur le monde dans le quel nous vivons.
Pour finir, je ne cautionne absolument pas le propos qui consiste à dire qu'il existe dans ce pays un climat islamophobe. Les différentes communautés musulmanes de ce pays ne sont pas INTEGREES à ce pays, elles en font partie intégrante, et jamais je ne comprendrai tous ceux qui parlent d'intégration et d'exclusion (il est intolérable de parler en ces termes de personnes vivant sur ce territoire depuis des générations et qui ont contribué à la défendre au prix de leurs vies).