MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

besoin d'aide sur un patron

37 ans là bas, au loin 1705
salut

j'aurais besoin d'éclaircicements sur un patron de jupe. celle ci . que dois je faire avec l'espèce de rectangle au milieu de la jupe?  
dois je le couper? pour l'instant je ne l'ai pas fait, j'attend de voir vos commentaires avant de couper (pour ne pas le regretter plus tard :lol: ). ensuite, on me dit de "confection le pli sur les pans de jeupe sur l'envers" , j'en ai compris que je dois plier l'espèce de rectangle et le coudre bout à bout, sauf que je ne vois pas du tout comment il devrait être après cette opération, je n'arrive pas à distinguer les coutures sur la photo de la jupe .

ensuite, que veux dire faufiler? ganser? (le français n'est pas ma langue natale :roll: ).

il y a un tout petit trait dessiné au niveau de la grande hanche, est ce un repère? pour la fermeture à glissière peut être?! j'en ai jamais cousu pour l'instant.

je ne vois pas du tout comment réaliser le bord supérieur de la jupe (la ceinture) je vois qu'il faut couper en biais la bande (a) mais comment la coudre? dois je la plier en deux et coudre directement sur la jupe. je sens que ça a quelque chose à voir avec le verbe "ganser" :lol:

ah là là je sais, chui nulle :silly: mais il y a un début à tout ;) merci d'avance ^^
M
68 ans Nice 6
Alors surtout ne coupe pas les rectangles !
il represente en surface tes plis de jupe qui equivaut a des pinces pour former la forme de la jupe - normalement ce sont des plis plats c'est a dire aplatis, repassé
tu dois fermer le pli en rabattant les deux hauts du rectangle, comme si tu pliais une feuille - tu mets le tracé de droite sur le tracé de gauche et tu le pique sur la hauteur du rectangle (l'excedent de tissu doit etre sur l'envers)
donc rabattre endroit sur endroit et piquer sur l'envers !!

faufiler veut dire coudre a grand points de maniere souvent provisoire pour faire tenir

ganser est mettre une bordure , un biais , un bande de tissus que tu pique endroit contre endroit et une fois piqué tu rabats vers l'interieur de la jupe et ça forme ta ceinture ou ton biais ou ta ganse !!

voila miss,et bonne couture !!
merci beaucoup, j'ai compris maintenant le truc de la pince aplatie. sauf que je n'arrive pas à imaginer ce que cela doit donner à la fin :/ je vais piquer uniquement dans le rectangle pas au delà, donc il y aura un "pli creu" à la fin?

une autre question aussi, sur plusieurs patrons je retrouve une flèche dessinée, c'est quel sens? trame? chaine?
38 ans Plus loin vers l'ouest 3057
coucou,
la fleche = DL (droit fil), c'est dans le sens ou va le fil du tissu (j'sais pas trop comment t'expliquer faudrait que je retape dans mes cours) nous on se base sur le DL pour bien positionné le patron sur le tissu parce que si tu coupe ton tissu en biais , deja ça ne va pas faire joli sauf si c'est le but, et ton tissu risque de "vrillé" (entre guillemet), mais si tu as deja coupé le tissu ça te sert pas c'est pendant la coupe que ça sert. Pour que ça soit nickel, je prend un fil au bord du tissu (dans le DL bien sur) et je tire dessus, ça te fait donc un trait et tu positionnes ton patron parallement.
Et si tu piques au dela du triangle tu auras pas un pli creux mais une catastrophe la couture se joue au milimetre pres (au lycée on s'est fait taper sur les doigt plus d'une fois pour ça!) donc si tu vas au dela du triangle tu ressert la jupe a la taille et donc ça ne sera plus bon du tout!
53 ans strasbourg 6049
tiens une petite explication des plis avec les photos. http://www.coupecoutur...lis_plats_et_plis_creux_1.html
merci pr le site et les explications. je connaissais le droit fil pour les tissus, pour la maille j'imagine que c'est le sens des colonnes, faut que je révise mes cours xD

je n'ai pas coupé, je vais donc fair quelques recherches avant de coudre pour pas commettre d'erreur. encore merci
46 ans paris 24
bonsoir!

Petite précision:
le droit fil peut aussi s'écrire DF
> DL représente le droit fil chaine (sens de la lisiere)
Dl représente le droit fil trame (sens de la laize , largeur du tissu)

pour les petits traits sur les grandes hanches , oui ce sont des repères (des crans) utiles à la construction du patron (ligne de bassin ici )
et au montage du vetement (on les fait correspondre).

pour les pinces je crois que tu as compris le truc donc il me reste à te souhaiter bonne couture !!
merci beaucoup pour les explications. je réalise qu'il y a énormément de choses à prendre en compte. pour l'instant je n'ai plus envie de coudre donc je terminerai la jupe plus tard (trop de choses à régler ces temps ci)

j'ai déjà coupé un des panneau en suivant le sens chaine, mes cours en textiles m'ont bien servi dis donc :D fallait juste que je m'en souvienne

bonne journée
B I U