MENU Le Forum Vive les rondes Connexion
60 ans Région parisienne 2154
Ma nièce a 5 ans, presque 6, et son petit frère en aura 2 bientôt. Depuis sa naissance elle n'a cessé de clamer sa jalousie. Après les phrases classiques (on  
le ramène à l'hôpital, on le jette à la poubelle) sont venues les critiques acerbes et des trucs du genre "je veux pas que tu lui fasses un compliment"

Elle est infernale avec ma soeur comme si elle la rendait responsable de cet intrus.

Quand ils sont tous les deux elle a des moments où elle joue avec lui ou a des élans de tendresse (lui la vénère) mais dès que j'amène mon fiston (presque 3 ans) elle prend son petit frère comme tête de turc (ma soeur et moi avons dû toutes deux intervenir auprès des deux grands) ou l'ignore ostensiblement.

Je ne me rends pas compte, est-ce normal encore à cet âge ? D'après ma mère je n'ai jamais été jalouse :lol: Moi je me souviens, mais jusqu'à quel âge ? Et à ce point ?
A
44 ans Montlouis/Loire (37) 295
ma fille va avoir 6 ans et mon fils 2. elle n'a jamais été jalouse, lui passe tous ses caprices (et il en a un sacré paquet).
au début, elle a eu quelques passades où elle avait peur qu'on ne l'aime plus. depuis on a instauré des moments pour chacun.
par exemple, une journée fille, une séance de ciné.
j'ai 2 petites soeurs et nous n'avons été jalouses ni des unes, ni des autres.
peut-être que quand son frère sera plus grand , elle apprendra à jouer avec lui. là où il faut faire attention, c'est quand il y a violence
L
47 ans Bruxelles 2125
Florian, le fils de mon compagnon a 10 ans, Camille notre fille en a 4 et il ne la supporte pas! Quoi qu'elle fasse c'est toujours exprès pour l'embêter ou parce qu'elle est méchante, etc... C'est vrai que Camille peut être casse-pied mais même quand elle est gentille, il trouve toujours quelque chose à redire. Ce que je ne supporte pas non plus, c'est qu'il croit toujours qu'on en fait plus pour elle que pour lui, alors que c'est l'inverse! Il reçoit des cadeaux bien plus chers qu'elle et on en fait plus pour lui pour qu'il n'ai pas l'impression qu'on la préfère. Mais rien n'y fait, il pense toujours qu'on l'aime moins qu'elle. Alors finalement, j'ai décidé de ne plus faire aucune différence, il croit ce qu'il veut, je n'essaye plus de le convaincre qu'il a tort. Je me contente d'être avec lui comme je suis avec Camile, des fois il se rend compte qu'il n'y a effectivement pas de différence d'autres fois, pas. Quand il est désagréable avec sa soeur, je me fâche comme je me fâche sur elle quand elle l'embête...

Par contre avec Maxime (3 mois), il n'y a aucune jalousie de la part d'aucun des deux autres enfants, au contraire, ils le chouchoutent tous les deux!

Je ne sais pas si c'est parce que c'est une fille ou si c'est parce qu'elle est arivée très rapidement quand zhom et moi on s'est mis ensemble (effaçant ainsi la possibilité que ses parents se remettent ensemble) ou si c'est parce qu'il est calme et elle survoltée mais en tous cas, le courrant ne passe pas entre eux, alors qu'elle l'admire et qu'elle veut toujours être avec lui!

Tous ça pour dire qu'il n'y a pas vraiment d'âge pour la jalousie et que ta nièce a peut-être l'impression que son frère lui vole sa maman ou que sa maman fait des différence même si ce n'est pas vrai...
51 ans 76 10598
Pomdereinette a écrit:
Elle est infernale avec ma soeur comme si elle la rendait responsable de cet intrus.

Ben en même temps, c'est bien elle la responsable ( avec le papa) de l'arrivée du nouvel enfant. ;)

Pour moi, la jalousie est un sentiment "normal " entre membres d'une fratrie. Quoiqu'on en dise et quoiqu'on fasse, elle existera toujours un peu, par moments.

Mais il y a jalousie et jalousie. La jalousie " normale" parce que Micheline a eu un morceau de gateau un peu plus gros ce jour-là :roll: et la jalousie "toomuch" où l'enfant a le sentiment de passer toujours après, qu'on ne l'aime plus etc...

Dans le cas de ta nièce, c'est toomuch. Est-ce-que ta soeur a songé déjà à avoir une discussion avec sa fille, en tête à tête avec le papa?
S'est-il passé quelquechose au moment de la naissance qui aurait pu provoquer un sentiment de mise à l'écart par ta nièce? La vie de famille a-t-elle subie des changements significatifs?
44 ans RP 3487
En metière de jalousie y a pas de regles ... chaque enfant ressent les choses différemment et l'exprime différemment aussi ...

Dans ce cas précis ça devient problèmatique ... donc il faut en parler avec la petite, essayer de la rassurer ou de trouver l'origine du pb ...

A mon age je suis toujours jalouse de mon frère et de ma soeur ... sentiment largement entretenu par mes parents depuis ma plus jeune enfance ...
60 ans Région parisienne 2154
Merci pour vos réponses.

En fait, l'aînée monopolise beaucoup ma soeur, tout en étant agressive avec elle. Le petit est plutôt facile à vivre, lui. Ce qui n'arrange sans doute pas les choses, parce qu'à 5 ans ma nièce a déjà une réputation d'enfant difficile et capricieuse (avec sa mère. Jamais avec son père. Mais il est peu présent...)
53 ans Belgique 3287
Depuis que ma soeur est née quand j'avais 2 ans 1/2 j'en suis jalouse. Toujours 35 ans après.

Quand elle est arrivée je n'ai plus été le seul petit enfant de la famille (eh oui j'ai ni oncle ni tante donc à fortiori encore moins de coucin(e)s).

Et quoi qu'on puisse me dire élever un ou deux enfants avec un petit salaire ça fait une grande différence et l'héritage sera partagé en deux...

D'ailleurs ma propre soeur s'en rend bien compte qui a choisi de se limiter à un seul enfant pour pouvoir l'assumer financièrement...
B I U