MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

ligature des trompes, vos expériences

47 ans Belgium (one point) 251
voilou,

je suis assez tentée par la ligature des trompes, et j'aurais aimé avoir vos témoignages.... vous l'avez fait? vous l'avez envisagé? quelles sont les objections éventuelles de votre gynéco?

je n'ai  
"que" 31 ans, sans enfants et j'ai peur que ma situation soit un frein à cette intervention...
60 ans 91 25732
Tout d'abord, il faut que tu vérifies si la législation belge a mis en place des procédures liées à cette intervention, comme c'est le cas en France.

Ici, la procédure est encadrée par l'article L2123-1 du Code de la Santé Publique :
Citation:
Art. L. 2123-1. - La ligature des trompes ou des canaux déférents à visée contraceptive ne peut être pratiquée sur une personne mineure. Elle ne peut être pratiquée que si la personne majeure intéressée a exprimé une volonté libre, motivée et délibérée en considération d'une information claire et complète sur ses conséquences.
« Cet acte chirurgical ne peut être pratiqué que dans un établissement de santé et après une consultation auprès d'un médecin.
« Ce médecin doit au cours de la première consultation :
« - informer la personne des risques médicaux qu'elle encourt et des conséquences de l'intervention ;
« - lui remettre un dossier d'information écrit.
« Il ne peut être procédé à l'intervention qu'à l'issue d'un délai de réflexion de quatre mois après la première consultation médicale et après une confirmation écrite par la personne concernée de sa volonté de subir une intervention.
« Un médecin n'est jamais tenu de pratiquer cet acte à visée contraceptive mais il doit informer l'intéressée de son refus dès la première consultation. »

Comme tu le constates, un médecin n'est pas obligé de pratiquer l'intervention.

Les motifs de refus les plus fréquents sont les suivants :
- âge de la femme (femme ayant déjà des enfants et pouvant encore procréer pendant plusieurs années. La limite est variable selon les médecins, mais souvent en dessous de 38 ans, c'est le refus);
- femme n'ayant pas eu d'enfant et encore en âge de procréer (encore plus de réticences...).

En fait c'est assez difficile de subir cette intervention en France, il faut souvent avoir eu au moins 3 enfants et avoir des problèmes qui rendraient une nouvelle grossesse dangereuse ou ne pas supporter un autre mode de contraception.

Après chaque médecin apprécie au cas par cas.

Qu'est ce qui te fait penser à cette intervention ? As tu bien conscience de son caractère quasi définitif ? (on peut tenter une reperméabilisation des trompes, mais ça ne marche pas à tous les coups. Les statistiques actuelles donnent un taux de réussite de 50% environ). Pour le moment tu ne souhaites pas d'enfant, mais plus tard ?
Patty a écrit:
Tout d'abord, il faut que tu vérifies si la législation belge a mis en place des procédures liées à cette intervention, comme c'est le cas en France.

Ici, la procédure est encadrée par l'article L2123-1 du Code de la Santé Publique :
Citation:
Art. L. 2123-1. - La ligature des trompes ou des canaux déférents à visée contraceptive ne peut être pratiquée sur une personne mineure. Elle ne peut être pratiquée que si la personne majeure intéressée a exprimé une volonté libre, motivée et délibérée en considération d'une information claire et complète sur ses conséquences.
« Cet acte chirurgical ne peut être pratiqué que dans un établissement de santé et après une consultation auprès d'un médecin.
« Ce médecin doit au cours de la première consultation :
« - informer la personne des risques médicaux qu'elle encourt et des conséquences de l'intervention ;
« - lui remettre un dossier d'information écrit.
« Il ne peut être procédé à l'intervention qu'à l'issue d'un délai de réflexion de quatre mois après la première consultation médicale et après une confirmation écrite par la personne concernée de sa volonté de subir une intervention.
« Un médecin n'est jamais tenu de pratiquer cet acte à visée contraceptive mais il doit informer l'intéressée de son refus dès la première consultation. »

Comme tu le constates, un médecin n'est pas obligé de pratiquer l'intervention.

Les motifs de refus les plus fréquents sont les suivants :
- âge de la femme (femme ayant déjà des enfants et pouvant encore procréer pendant plusieurs années. La limite est variable selon les médecins, mais souvent en dessous de 38 ans, c'est le refus);
- femme n'ayant pas eu d'enfant et encore en âge de procréer (encore plus de réticences...).

En fait c'est assez difficile de subir cette intervention en France, il faut souvent avoir eu au moins 3 enfants et avoir des problèmes qui rendraient une nouvelle grossesse dangereuse ou ne pas supporter un autre mode de contraception.

Après chaque médecin apprécie au cas par cas.

Qu'est ce qui te fait penser à cette intervention ? As tu bien conscience de son caractère quasi définitif ? (on peut tenter une reperméabilisation des trompes, mais ça ne marche pas à tous les coups. Les statistiques actuelles donnent un taux de réussite de 50% environ). Pour le moment tu ne souhaites pas d'enfant, mais plus tard ?

c'est justement le caractére définitif de cette intervention qui m'attire...je suis la reine des têtes en l'air :lol: et j'aimerais être définitivement débarassée des soucis de contraception (même avec stérilet, j'ai peur d'oublier la date de changement, ou que son efficacité s'arrête plus tôt que prévu, ou que je le perde)

pour ce qui est du désir d'enfants, il a toujours été proche du zéro absolu...Karen dans un de ses posts a dit qu'elle pensait être du genre qui n'aurait pu se reproduire que par accident, que sinon elle ne se serait jamais décidée... moi c'est pareil.. je suis tombée enceinte par accident mais j'ai fait une fausse couche (que j'ai paradoxalement mal vécue)..
Franchement, même en l'absence d'envie d'enfants, je serais une mère épouvantable, incapable de me dévouer pour mon enfant.
Et comme si ça ne suffisait pas, d'un point de vue financier, un enfant ne serait de toute façon pas envisageable avant de longues années (j'ai repris mes études tardivement, le temps de les finir et de trouver un boulot, un logement correct... ça va nous prendre plusieurs années .. si jamais on y arrive :? ) et je crois qu'à ce moment là, j'aurais envie de réaliser mes projets plutôt que faire un bb.
48 ans Thorigné city.. 1056
Es tu absolument certaine de tout ce que tu dis ? Es tu certaine que tu ne changeras jamais d'avis ?
Karaba a écrit:
Es tu absolument certaine de tout ce que tu dis ? Es tu certaine que tu ne changeras jamais d'avis ?

je suis certaine de tout de ce que j'ai dit... pour ce qui est du futur, je suis aussi certaine qu'il est possible de l'être quand on parle de l'avenir

je suis d'autant plus consciente du caractère définitif de cette opération que ma tante a subi une ligature, et suite à un divorce, elle souhaitait faire un enfant avec son nouveau compagnon et ça n'a pas fonctionné.

Je souhaiterais juste ne plus me préoccuper de ma contraception et arrêter de me faire des cheveux quand j'ai 2 jours de retard de régles.
48 ans Moselle 1923
J'aimerai bien moi aussi,me faire ligaturer...j'ai 32 ans mais 5enfants déjà de 16,13,9,6 et 1an 1/2.

Y a aussi,la methode Essure http://www.essure.ch/f...ic/consumer/c_essure_demo.html plus "rapide" pas "chirurgical" donc,une bonne alternative sans doute.

Zom est pas d'accord,parce que dans le "lot" il n'a que la derniere,mais moi je sais que ça y est,je suis assez comblée :D

Je sais pas trop,je me tate :roll:
60 ans 91 25732
Copland a écrit:
Je souhaiterais juste ne plus me préoccuper de ma contraception et arrêter de me faire des cheveux quand j'ai 2 jours de retard de régles.

La ligature des trompes représente quand même 1% d'échec de contraception. Les accidents sont rares mais ils existent. ;)

Et un autre moyen de contraception moins définitif, ça ne t'intéresserait pas ? Le stérilet ou l'implant par exemple ?

Je ne dis pas tout ça pour t'influencer, je respecte tout à fait ton choix et ses motivations. C'est juste pour t'aider à mettre les choses bien au clair dans ta tête, puisque tu nous l'as demandé. Sinon pour moi, quoique tu décides, c'est ta décision et personne n'a à la juger. ;)
Patty a écrit:
Copland a écrit:

La ligature des trompes représente quand même 1% d'échec de contraception. Les accidents sont rares mais ils existent. ;)

Et un autre moyen de contraception moins définitif, ça ne t'intéresserait pas ? Le stérilet ou l'implant par exemple ?

Je ne dis pas tout ça pour t'influencer, je respecte tout à fait ton choix et ses motivations. C'est juste pour t'aider à mettre les choses bien au clair dans ta tête, puisque tu nous l'as demandé. Sinon pour moi, quoique tu décides, c'est ta décision et personne n'a à la juger. ;)

J'ai un stérilet (ça a été la libération aprés la pillule :D )... mais j'avoue encore avoir des craintes à ce sujet comme la peur qu'il soit expulsé, la crainte aussi en ce qui concerne sa "date de péremption" (le gynéco m'a dit 5 ans, mais si ça fonctionne plus au bout de 4 ans et demi?).. en plus, j'avoue que la pause a été vraiment douloureuse, et que les 15 jours qui ont suivi ont pas non plus été tous roses.. donc si je pouvais m'épargner les changements de stérilets, ce serait pas plus mal..
48 ans Thorigné city.. 1056
Citation:
e suis d'autant plus consciente du caractère définitif de cette opération que ma tante a subi une ligature, et suite à un divorce, elle souhaitait faire un enfant avec son nouveau compagnon et ça n'a pas fonctionné.

Que te dit elle ? Que te conseille t'elle ?

JCitation:
e souhaiterais juste ne plus me préoccuper de ma contraception et arrêter de me faire des cheveux quand j'ai 2 jours de retard de régles.

ça malheureusement c'est notre triste sort à nous toutes...Effectivement la solution radicale est la ligature des trompes. C'est un choix que tu as le droit de faire...Je peux comprendre une telle décision même si je ne le ferais pas.
Karaba a écrit:
Citation:
e suis d'autant plus consciente du caractère définitif de cette opération que ma tante a subi une ligature, et suite à un divorce, elle souhaitait faire un enfant avec son nouveau compagnon et ça n'a pas fonctionné.

Que te dit elle ? Que te conseille t'elle ?

JCitation:
e souhaiterais juste ne plus me préoccuper de ma contraception et arrêter de me faire des cheveux quand j'ai 2 jours de retard de régles.

ça malheureusement c'est notre triste sort à nous toutes...Effectivement la solution radicale est la ligature des trompes. C'est un choix que tu as le droit de faire...Je peux comprendre une telle décision même si je ne le ferais pas.

je n'ai plus trop de contact avec elle. c'était ma tante par alliance et aprés son divorce, elle a souhaité ne plus avoir de contact avec notre famille... je suis au courant de sa décision de faire un enfant grâce à des connaissances communes.
57 ans Luxembourg 358
Que dire, si tu es vraiment décidée, le plus simple est d'aller voir ton gynéco.
C'est vrai que l'on peux tomber enceinte en portant un sterilet (mon petit 3e lol) , quoi que les nouveaux soient bcp plus fiables que ceux de mon époque (meuhhh non je ne suis pas si vieille, mais 10 ans d'ecart c enorme ds ce domaine)
Par contre je n'ai jamais entendu qu'on puisse expluser un sterilet, ou qu'il se barre seul :shock:
Je me suis faite ligaturer à 30 ans, sans regret aucun mais après 3 enfants (dont le 3 e donc sous stérilet)
Qd à l'efficacité au niveau peremption, imagine le nombre de grossesses qu'il y aurait si effectivement le systeme s'arretait net avt la date prescrite, que le niveau d'hormones diminue ok, mais il reste le mecanisme en sécurité :!:
Au fait , personne n'a dis que avoir un enfant revenait à se sacrifier tu sais ;)
51 ans Luxembourg 31390
Copland a écrit:
voilou,

je suis assez tentée par la ligature des trompes, et j'aurais aimé avoir vos témoignages.... vous l'avez fait? vous l'avez envisagé? quelles sont les objections éventuelles de votre gynéco?

je n'ai "que" 31 ans, sans enfants et j'ai peur que ma situation soit un frein à cette intervention...

je ne sais pas en france mais ici sans enfant on ne le fait pas

je me suis faite ligaturee le jour de la naissance de mon dernier (enceinte avec un sterilet...) en mm temps que ma cesarienne,et donc apres ma separation d avec le pere de mes 3 enfants

ca a ete facile a avoir,3 grossesses,3 cesariennes,plus la toxemie gravidique pour le dernier,mais je sais que pour bcp c est la croix et la banniere car il faut demandee a la secu appuye par le gyneco ect...

moi j etais sur de ne plus avoir d enfant,je ne le regrette pas du tout,car bon une fois que les trompes ont souffert c est plus dur de remettre la machine en route...
60 ans 91 25732
Nefertiti121 a écrit:
[je ne sais pas en france mais ici sans enfant on ne le fait pas

En France non plus. Ce n'est pas interdit, mais il y a très peu de médecins qui acceptent l'intervention sur une femme en âge d'avoir des enfants et qui n'en a pas encore eu.

Et même quand on en a eu, ce n'est pas simple. Ma belle-soeur a subi l'intervention à 31 ans, elle avait deux enfants et n'en voulait plus. Elle ne supportait aucun moyen de contraception, ne voulait pas utiliser des préservatifs jusqu'à la ménopause.

Elle a fini par réussir à obtenir un accord, mais elle a du voir quatre gynécos avant qu'un accepte (pour les autres elle était trop jeune, n'avait eu QUE deux enfants et pourrait en vouloir d'autres dans l'avenir et il existait des méthodes de contraception qu'elle aurait pu utiliser comme le préservatif, les spermicides et le diaphragme).
3923
Une chose m' a surpris un jour en m'informant sur le sujet, c'est que le mot "ligature" est parfois un euphémisme.
51 ans Luxembourg 31390
PierreLyon a écrit:
Une chose m' a surpris un jour en m'informant sur le sujet, c'est que le mot "ligature" est parfois un euphémisme.

c est a dire ?
B I U