En revanche, je viens de lire c'est les propos figurant dans le lien de Tryskellia et effectuant mon stage de fin de cycle actuellement dans une des filiales de la banque à étoiles, dans le 18è, en maitrise d'ouvrage, je n'y retrouve pas du tout dans ces propos ce que je vois au quotidien. Les internes y bossent autant que les presta. et selon les projets et les moments ils sont loin d'etre les fonctionnaires décris et de n'effectuer que 8h par jour.
Dans les back, c'est un peu pareil, certaines périodes du mois sont plus intenses que d'autres, il ne faut pas hésiter à montrer que tu es prête à t'investir. Même si le travail de back se révèle souvent répétitif ( mais un peu comme tous les boulot je pense) et administratif, il peut etre très intéressant: apprendre de nouveaux produits ou montages financiers, être en contact avec d'autres personnes travaillant un peu partout dans le monde, régler les problèmes en urgance pour que les transactions se dénouent bien dans les délais impartis,etc... .
sinon, je ne pense pas qu'il soit nécessaire de te le rappeler ,Pickles Cat (mais surement à d'autres peut-etre qui liront cela) parmi les questions rédhibitoires à éviter :
-vous avez combien de jours de congés/RTT,... ?
-c'est quoi vos avantages CE? tickets restau.... ?
-c'est quoi vos horaires ?
Ce qu'il attendent c'est essentiellement qu'est-ce que tu peux leur apporter ,qu'est-ce qui fait qu'il est plus intéressant pour eux de faire appel à toi plutôt qu'un autre.
J'ai un doc avec des questions à se poser avant un entretien pour mieux s'y préparer. si besoin, je peux te l'envoyer.Il est plus orienté maitrise d'ouvrage pour marchés financiers mais en dehors des questions spécifiques à la maitrise d'ouvrage, les autres questions aident bien à se préparer d'une manière assez générale à un entretien d'embauche.
ps: pour mike, le middle office aussi a ses spécificités qui en font un secteur à part comme les FO ( sinon à quoi serviraient nos diplômés en master en operations de marchés :D). Ce sont bien souvent eux qui ont en charge le travail préparatoire aux FO ( l'aspect administratif des montages financiers) ou bien encore qui ont en charge la détermination des résultats pour chacun des pôles de la salle de marchés.