Pour moi, lorsque je me suis retrouvéze avec une canne dans chaque main, je suis tout simplement passée par l'ANPE.
Après, pour les critères de choix, c'est à toi de décider. Personellement, j'habitais déjà à la campagne, sud Seine et Marne. J'ai donc retenu des critères de proximité. Par exemple, j'ai éliminé d'office toutes les personnes habitant à plus de 4-5 km de chez moi. Une personne avait d'ailleurs confondu emploi de femme de ménage et dame de compagnie de nuit pour surveillance de malade en fin de vie missionée par un CCAS (dans ce second cas, la personne peut avoir le droit à des indemnités de trajet. Pour 34km, à 50 centimes du kilomètre au jourd'hui, spit 17€, cela triple en gros le SMIC brut qui est de 8,71). Le SMIC horaire net étant de 6,84€, il faut en tenir compte. Dans la mesure du possible, si l'employé n'habite pas juste à côté ou ne vous inscrit pas dans une tournée, elle préfèrera venir 2 fois 3h que 3 fois 2 heures ou 6 fois 1 heure.
Maintenant, si elle ne fait pas seulement ton ménage mais que ton mari a besoin d'une aide particulière, il faut s'adresse à la mairie, qui t'indiquera un organisme agréé ddans ta commune. Style CCAS (centre communale d'action sociale).
Tu peux aussi t'adresser aux nombreux orgénismes qui gèrent du personnel a domicile, mais dans ce cas, il te faut en plus payer cet organisme dans le salaire que tu verseras à ton employé.
Pour les horaires de travail, le mieux est de fixer le temps que tu passes toi même à faire les tâches que tu vas lui demander. Si elle est style jeune et nerveuse, elle pourra aller beaucoup plus vite, mais pourra aussi rapidement trouver un emploi plus rémunérateur. Si elle a déjà un certain âge, elle risque de rester plus longtemps, mais ne sera pas forcément plus rapide que toi. Si elle est jeune et style premeir emploi, il y a des chances qu'elle soit plus lente que toi.
Niveau rémunération, si tu n'es pas là pour l'encadrer au moment où elle travaille, il faut considérer qu'elle est au moins de niveau 3. Pour plus de renseignements et pour un contrat type, tu peux aller sur le site du gouvernement
http://www.legifrance.gouv.fr/, convention 3180. Dans la page de la convention, le cadre en haut à gauche pour naviguer dans la convention, et la page de droite pour les aveneant et salaires actuels. Attention, les salaires sont revus tous les 2ans et seront revus en 2009. Du coup, avec l'augmentation du SMIC, les salaires niveau I et II avant 3 ans sont en dessous du SMIC, qui reste le minimum dû.
Personellement, ma première femme de ménage était jeune et dynamique, mais a trouvé dans les 3 mois une place de rféceptioniste dans une grande chaine hotelière. La seconde avait quasiment la cinquantaine quand je l'ai employée. Elle a malheureusement eu un cancer du sein avant que la loi sur la CMU n'existe. Heureusement, du fait que je la déclarait pour 6 heures, et une autre dame pour 4 heures, elle avait juste le minimum pour avoir une couverture maladie. Elle nous a trouvé une remplaçante pour la durée de sa maladie, et nous l'avons reprise ensuite. Bref, je lai gardé environ 10 ans, jusqu'à déménager en charente maritime. Mais quand je l'ai reprise, elle avait exigé de chacun de ses employeurs qu'ils la déclare, car elle en avait compris l'importance pour les indemnités maladie et la retraite. Et du coup, elle s'est inscrite au CCAS du coin, tout en gardant le contrat particulier qu'elle avait avec moi.