MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Démission : jours de congé et préavis

111 ans 3096
Hello tout le monde !

Voilà j'ai un petit soucis et il me faudrait quelqu'un qui s'y connait un petit peu en droit du travail...

En fait j'ai démissionné le 31 juillet  
et j'ai 2 mois de préavis, mais ce que je voudrais savoir c'est si pendant ces 2 mois mon solde de congés est toujours crédité de 2,08 jours par mois ?

On m'a dit que non mais je trouve ça bizarre puisque même si j'ai démissionné je suis toujours salariée de l'entreprise, j'ai les mêmes obligations et les mêmes droits que tout le monde, il me semble logique d'accumuler des congés qui seront payés lors du solde de tout compte !

Si quelqu'un s'y connait...

Merci ^^
42 ans 418
Hello,

Oui tu as raison.
La periode pendant laquelle tu effectues ton préavis est bien constitutive d’un droit à congés payés.
39 ans In the middle of nowhere 1245
Droit du travail = treeessss compliqué!
Mais je dirais comme toi, tu reste salariée de l'entreprise, donc t'a droit a tes 2.08 jours.
P
52 ans france, toulouse 3
Je confirme, je suis moi aussi en cours de démission e tcomme la DRH de ma boite est une amie, elle m'a confirmé que nous cimulions nos jours de cngès jusqu'à notre départ effectif
111 ans 3096
Ah ben je suis contente vous me rassurez ^^

En plus je suis en litige avec mon employeur alors forcément je me renseigne sur tout pour pas me faire avoir :lol:

Mais j'ai une collègue qui a démissionné d'un CDD d'une autre boîte (je suis en CDI alors c'est peut-être différent) et ben pendant son préavis elle a pas cumulé de jours... elle s'est faite avoir alors ?
Ben normalement tu "démisionne" pas d'un CDD a part quelques exceptions, par exemple si tu trouves un CDI. Mais a partir du moment ou tu fais un préavis, t'es salarié donc tu cumules tes congés.
60 ans TOURCOING 2143
salut je me permets de prendre votre conversation au vol...pour me renseigner.

Je suis à la recherche d'un nouveau job = démission.. ma convention collective dit que j'ai 2 mois de préavis. Ma question est la suivante :
Suis-je dans l'obligation de faire mon préavis ?
Je bosse dans une petite asso 5 salariés dont 3 contrats aidés ..on a du mal à faire appliquer les régles de la convention..(c'est un peu à la sauce patron).Je suis en litige avec mon employeur alors c'est pas vers lui que j'aurai mon renseignement.
Si l'une de vous peut me renseigner, je la remercie d'avance.

isa
111 ans 3096
Oui malheureusement tu es dans l'obligation de faire ton préavis. Si tu ne le fais pas ton employeur peut te demander de le dédommager à hauteur de ton salaire (en gros tu devras lui payer 2 mois de salaire). Tu es bien en CDI ?
Je rajouterais juste que t'es obligée de faire ton préavis sauf accord amiable avec ton employeur.
60 ans TOURCOING 2143
deb-o a écrit:
Je rajouterais juste que t'es obligée de faire ton préavis sauf accord amiable avec ton employeur.

alors là...vulgairement j'peux m'assoir dessus!!!!

bon merci les filles ...c'est bien ce que je pensais.. à moi de trouver un terrain d'entente avec le futur employeur ;)
60 ans TOURCOING 2143
ploufplouftagada a écrit:
Oui malheureusement tu es dans l'obligation de faire ton préavis. Si tu ne le fais pas ton employeur peut te demander de le dédommager à hauteur de ton salaire (en gros tu devras lui payer 2 mois de salaire). Tu es bien en CDI ?

oui en CDI 13ans d'ancienneté...
111 ans 3096
isa59 a écrit:
ploufplouftagada a écrit:

oui en CDI 13ans d'ancienneté...

OK donc ce que j'ai dit est correct
50 ans albertville 1799
isa59 a écrit:
deb-o a écrit:

alors là...vulgairement j'peux m'assoir dessus!!!!

bon merci les filles ...c'est bien ce que je pensais.. à moi de trouver un terrain d'entente avec le futur employeur ;)

Ce ne me semble pas si difficile. les recruteurs savent très bien que quelqu'un en poste doit un préavis. Il suffit de le préciser mais ça ne passe pas mal puisque c'est la loi.

Lors de mon changement d'entreprise (je n'ai fait qu'un changement), j'avais pris une marge de 15 jours (en plus des 3 mois de préavis) pour que je puisse faire partir mon nouveau contrat signé et SURTOUT pour faire partir ma lettre de démission, parce qu'il était hors de question pour moi de démissioner tant que je n'avais pas reçu mon nouveau contrat de travail.
60 ans TOURCOING 2143
merci de vos éclaircissements...j'ai postulé pour deux emplois alors je me renseigne avant (dans le cas où ce serait positif).

isa
B I U