MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Je suis enceinte et en CDD à termes imprécis

B
35 ans courgent france 7
Bon et bien me revoilà dans un nouveau forum, parce que je me pose beaucoup de question depuis que je sais que je suis enceinte !!!
En effet, actuellement en CDD  
à termes imprécis, et donc, pas de date de fin !! Je suis en formation pour remplacer une collègue qui s'en va pour des raisons de santé. Je suis actuellement caissière dans un supermarché et je suis formée à la comptabilité du magasin, vous savez, à l'accueil ^^. Et en fait, j'ai un peu peur que mon patron ne veuille plus de moi d'où le fait que je sois enceinte, et j'ai peur de ne plus avoir de travail et donc d'être en galère, même si mon homme à un bon job, j'ai un peu peur ...

Pensez-vous que rien qu'avec l'aide de l'état je puisse m'en sortir pendant mon arrêt maternité?

Faut-il que j'en parle à mon patron de suite ?

Merci d'avance.

Barbara
53 ans strasbourg 6049
un CDD a toujours une date de fin... ensuite il est renouvellé ou pas. de toutes facons il n'a aucun droit de modifier le contrat de base parce que tu es enceinte. c'est illégal ca.

ensuite t'es pas obligé de le dire mais il finira par le voir hein ;)
A
112 ans 6176
effectivement je rejoins louis_cyfer un cdd à toujours un terme qui doit être précisé dans le contrat, même si ce n'est pas toujours une date fixe ( ça peut être le retour d'un salarié, la fin d'un projet,etc ...) et aucun motif ne peut être avancé pour rompre un cdd par anticipation, en dehors de 4 cas:
-si tu est embauchée par ailleurs en CDI
-si vous vous mettez d'accord
-cas de force majeure
-faute grave ou faute lourde de ta part

La grossesse n'est pas un motif pour rompre quelque contrat que ce soit et à fortiori plus encore un cdd dont les cas de rupture sont très limités légalement. La seule chose que tu pourrais craindre c'est un non renouvellement de ton contrat car ici, pas besoin de le justifier.
39 ans In the middle of nowhere 1245
Hé non, un CDD n'a pas toujours une date de fin précise.
Exemple vu cette semaine pour un de mes clients (jusque la je pensais comme vous!) Société X employe monsieur Y en CDD à compter du 00/00/0000 jusqu'à la fin du chantier Z.
Il n'y a donc pas de date de fin précise pourtant c'est bien un CDD.
45 ans pres d'orleans 1304
à compter du 00/00/0000 jusqu'à la fin du chantier Z.
Il n'y a donc pas de date de fin précise pourtant c'est bien un CDD.

si il y a un date non precisée mais calculable la fin du chantier Z. Son cdd se terminera au moment de la fin de son chantier.

Rien ne t'oblige à prevenir ton employeur sauf pour le départ en congés maternité. Cependant beaucoup de conventions collectives prevoient des dispositions pour les femmes enceintes.

Mon conseil pour ne pas te dire d'aneries c'est de téléphoner à l'inspection du travail et d'exposer ton cas. Ca fait aussi partie de leur role de renseigner les salariés.
Cependant il ne peut pas te licencier avant la fin de ton CDD car ce n'est pas une cause reelle et serieuse. Mais tu risques de ne pas etre renouvellé et de "pointer aux assedics" apres le congé mater.

POur l'indemnisation par l'Etat pendant ton congés maternité : il s'agit d'indemnités versées par la Sécurité Sociale pendant les 16 semaines ou dure celui ci. elles sont salculées sur la base de tes trois derniers salaires avant le depart en congés maternité ou les trois premiers mois avant le debut de grossesse. Mais idem vois avec eux directement car chaque situation est différente.
B I U