MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Choisir vos tissus

41 ans Entre ici et là bas 2237
Voili voila je me demandais comment vous choisissiez vos tissus...je ne parle pas en prix, mais les matières, les motifs... :roll:

Je voudrais me lancer dans la création de quelques  
vêtements (tout simple: jupe, tunique...)...je suis donc allée dans un magasin de tissus et là j'ai été incapable de choisir quelque chose: je n'arrive pas à faire le lien entre le tissu roulé et le vêtement... :oops: :?

Et vous, comment faites vous? vous avez des idées précises de ce que vous voulez ou alors vous vous laissez séduire par ce que vous trouvez sur place? ;)

Où achetez vous vos tissus en général? :roll:

Quel est le prix moyen des étoffes que vous achetez? (je n'ai aucune échelle de prix, même si je sais que le prix est variable suivant la matière)... :?:
53 ans strasbourg 6049
moi j'achète chez toto parce que j'ai rarement pleins de thunes à mettre dans le tissus. même si de belles étoffes se payent cher quelque soit l'endroit .

et choisir le tissus ben ca dépend. dans certains vêtements et patrons on te conseille un type de tissus pour le rendu final, parfois j'aime le tissus et je regarde ensuite ce que je peux en faire. et d'autres fois je détourne un patron et je mets le tissus que je veux pour justement en changer l'aspect général. mais ca y'a que la pratique qui te l'apprendras.
45 ans Bas Rhin 2894
pour moi il y a deux cas:
:arrow: j'ai repéré un modèle dans un Burda par exemple et je cherche donc le tissu pour le réaliser.
Dans ce cas, le tissus conseillé est souvent indiqué.
:arrow: je suis dans le magasin et je flashe sur un tissu et dans ce cas, c'est matière du tissu qui m'orientera vers le modèle.

Pour le prix tout dépend où tu achète ton tissus et la qualité du tissus.
On va dire une dizaine d'euros le mètre pour un tissu classique, mais pour du lainage 20€ c'est pas très cher, idem pour l'orgenza faut compter environ 15-20€ chez Mondial tissus.

Ensuite tu peux faire de bonnes affaires par exemple au Marché Saint Pierre à Paris, j'ai trouvé un super tissu pour faire une robe à 15€ les 3 mètres.

Attention quand tu achètes ton tissu vérifie toujours la largueur. en effet il te faudra par exemple 1m20 de tissu si la largueur est de 1m40 mais 1m40 si la largueur est de 1m20... je sais pas si j'étais claire sur ce coup là.
45 ans Bas Rhin 2894
Quelques exemples concrets:
Robe noir et blanche, achat du tissu en 1er j'ai ensuite réfléchi à ce que je voulais... prix 15€ pour 3 m au marché saint pierre.
Robe Batik, c'est le même modèle que ci dessus et j'ai eu le coup de foudre pour le tissu, 9€ le m toujours au marché saint pierre.
Tunique fleurie, j'avais craqué sur le modèle Burda, j'ai cherché le tissus, 12€ le m chez Bouchara.
Trench rouge, j'en rêvais depuis longtemps... 9€90 le m chez bouchara, idem pour la doublure.
tailleur: craquage sur le modèle puis recherche du tissu... il me semble dans les 17€ le m pour la veste et dans les 10€ pour le pantalon.
Ta maman a vraiment des doigts de fée calisto!!! et je crois que tu as l'oeil de lynx pour repérer les tissus!!!

Sur la première robe, tu as trouvé le patron où?
45 ans Bas Rhin 2894
C'est un patron Simplicity, j'en avais parlé sur mon blog ici.

Attention ce n'est pas le truc le plus simple pour commencer ;).
Calisto a écrit:
C'est un patron Simplicity, j'en avais parlé sur mon blog ici.

Attention ce n'est pas le truc le plus simple pour commencer ;).

C'est sûr...mais ça peut faire un bon objectif à atteindre... ;) :oops:
45 ans Bas Rhin 2894
un bel objectif, ce n'est pas non plus le modèle le plus compliqué que maman m'a fait...

As tu déjà un patron que tu voudrais faire et pour le quel tu ne sais pas quel tissu utilisé?

les vendeuses sont souvent de bon conseil également, enfin au mondial tissu où je vais en tout cas...

Attention également de bien vérifié tes mesures par rapport à celle du patron, moi par exemple je fais un 48 pour certains modèles et un 54 pour d'autres.

Ensuite je ne sais pas si tu es petite ou grande mais là aussi il faut adapter la quantité de tissus, et si comme tu es grande penser à allongé le patron avant la découpe. Par exemple pour une jupe longue, on ne rajoute pas en haut ou en bas mais au milieu.
Calisto a écrit:
un bel objectif, ce n'est pas non plus le modèle le plus compliqué que maman m'a fait...

As tu déjà un patron que tu voudrais faire et pour le quel tu ne sais pas quel tissu utilisé?

les vendeuses sont souvent de bon conseil également, enfin au mondial tissu où je vais en tout cas...

Attention également de bien vérifié tes mesures par rapport à celle du patron, moi par exemple je fais un 48 pour certains modèles et un 54 pour d'autres.

Ensuite je ne sais pas si tu es petite ou grande mais là aussi il faut adapter la quantité de tissus, et si comme tu es grande penser à allongé le patron avant la découpe. Par exemple pour une jupe longue, on ne rajoute pas en haut ou en bas mais au milieu.

Merci pour les conseils...
Non je n'ai pas de patron précis en tête, mais je pense à une jupe mi longue en "trapèze"...
Je vais essayer de faire un patron à partir d'une jupe que j'ai déjà...mais va falloir que je refouine pour le tissus ;) , maintenant que je commence à dompter ma machine ;)
45 ans Bas Rhin 2894
Dans le prochain Burda plus qui sort à la fin du mois, il y a deux modèles de jupe trapèze:
tu as celle-ci et celle-là.

Attention il faut toujours les imaginer dans un tissu qui te convienne,il me semble que le magasin coute dans les 6€, ça peut être un bon début.
44 ans Rennes (35) 8666
Moi j'achete le tissu au feeling (chez toto aussi souvent des coupons) sans trop savoir ce que je vais en faire, et un jour je tombe sur un patron qui me plait et je cherche dans mon stock :D
47 ans Lille 7000
Stef_ a écrit:
Moi j'achete le tissu au feeling (chez toto aussi souvent des coupons) sans trop savoir ce que je vais en faire, et un jour je tombe sur un patron qui me plait et je cherche dans mon stock :D

pr moi c'est pareil ;)
45 ans Bas Rhin 2894
Stef_ a écrit:

C'est aussi ce que j'avais tendance à faire à une époque... mais j'en entassais un max et des fois je ne me souvenais même plus de ce que j'avais....
39 ans Paris 201
Sinon, moi ce qui m'a beaucoup aidée (surtout dans la mesure où je couds sans patron ...) c'est d'acheter mes tissus au marché en banlieue. En effet, on a beaucoup moins mal au coeur de risquer de tout rater quand on a payé son tissu 1 ou 2 euros le mètre ...
Pour ce qui est de ces fameux marchés, moi je vais à Trappes (le marché a lieu le mardi et le vendredi), mais c'est un peu loin depuis Paris ... J'ai repéré l'autre jour en passant par hasard un mercredi à Belleville qu'il y avait un marché avec du tissu très bon marché aussi, mais assez peu de choix...
Sur un blog, j'ai aussi trouvé cette liste : http://lasandrou.blogs...mes-bonnes-adresses.html#links
Mais bon, je me rends compte que ça ne marche que si tu es en région parisienne. Si tu es en province, je suis sure qu'il y a aussi des marchés à tissus, mais où :?

Si ça peut t'aider, voilà un patron de jupe trapèze sur un blog idéal pour apprendre à coudre ou s'améliorer : http://www.coupecoutur...08/patron_de_jupe_trapeze.html
B I U