MENU Le Forum Vive les rondes Connexion
44 ans 77 5703
hello!

j'aimerai savoir ce qu'il se passe lorsqu'un contrôleur de la caf sonne à la porte.

ce qu'il a droit de faire ou demander et nous ce qu'on a le droit de  
refuser.

exemple, doit on le laisser entrer?

quel recours a t il?
52 ans Lorraine 4326
ca nous est arrivé y'a lgtps d'etre controlés par la caf, au debut de notre installation
un mec de la caf s'est pointé super tot sans prevenir, genre 8 heures du mat'. Mon homme n'etait pas levé, il n'a meme pas demandé à le voir, il m'a demandé nos cartes d'identités et c'est tout.
mon homme touchait alors alloc' handic' et apl et moi rien
voilà, ca doit pas t'aider bcp
60 ans TOURCOING 2143
bonsoir,

normalement un controle CAF ne se fait pas à l'improviste.. (tous les controles dont j'ai eu connaissance, la famille était prévenue).
Il demande à voir divers documents administratifs...et s'il suspecte une anomalie, demander des explications.
A ma connaissance, jamais ne fouille les placards ou autre. par contre attention par exemple si l'on est déclaré en mère isolée de ne pas laisser apparaitre des "traces" du passage d'un ami (ou petit ami)....

Refuser la visite équivaut à une suspension des allocations (ou le versement réduit des allocations).

voilà pour ce que j'en sais de part ma profession dans le social
51 ans Nord 3084
J'ai eu un controle caf l'année dernière. Mais j'ai été prévenue. Comme toutes les personnes que je connais qui en ont eu un.

Sur le courrier il y avait le nom du controleur, la date et heure du rdv et une liste de documents à préparer pour le jour J.

La personne est venue, a regardé tous mes papiers (contrat de location, quittance de loyer, justif de revenus, relevé de comptes, assurance habitation, toutes les factures (charges mensuelles) et livret de famille) et elle s'en est repartie comme elle était venue.
44 ans 77 5703
ok ok...

merci de vos réponses.

en effet si une personne de la caf (soit disant) se pointe à l'improviste, elle ne risque pas de rentrer.

si c'est convenu, ok.

je vois un peu, ok.

dans le quartier il y a un type frustré qui "balance" plein de gens à la caf.Qu'il sache ou non ce qu'il se passe. aveuglé par la haine quoi...
43 ans Roubaix 5695
Avant ils arrivaient à l'improviste.J'ai un frère qui a eu le coup il y a pas mal d'années.Mais maintenant logiquement ils préviennent tout le temps.Ce que je trouve un peu idiot d'ailleurs.

En tout cas,je ne pense pas que tu puisses refuser de le faire entrer. :?
44 ans 77 5703
ah bah ça...

si on me previent officiellement c'est une chose mais n'importe qui peut se presenter chez n'importe qui en pretendant venir de la caf ou la police ou les pompiers etc etc!

maintenant, au yeux de la loi qu'est ce ce contrôleur a le droit ou pas de faire?
50 ans France 378
bonjour,
moi je serais toi j'appelle ou je passe à la caf ,je leur explique la situation et il te répondrons a tes questions ..;c'est un service public tu sais ...aprés si y'a un type qui balance tout le monde il doivent bien le savoir (connaissent le nom, le quartier ect ...) donc ils vont pas s'amuser a controler tout le quartier . je suis travailleur social aussi donc je te parle par expériencecontact les et si ça te rassure note le nom du contrôleur comme ça en cas de litige tu pourras le contacter. en général il te laisse une carte avec leur coordonnés. ;) il peut controler tes papiers même compte banquaire, vérifier ta situation marital, si les enfants sont bien scolarisé, parfois il fait un tour au toilette histoire de jetyer un oeil dans la salle de bain voir si y'a pas de trace de passage de monsieur si tu t'es déclarée seule ..;et puis il rend son rapport à la CAF! si tout est carré tu n'as rien a craindre. ;)
44 ans 77 5703
si tout est carré...

il est la le problème.

bref
44 ans RP 3487
no coment ...

Je sors parceque si je dis ce que je pense des gens qui fraudent sur les allocations ... je vais encore m'ennerver !!!!
44 ans 77 5703
qui frôdent les allocations??????????????????????

ben quand on sait pas, on se passe de déballer ce type de commentaires!

imagine que a fille ait bousillé son dos au taf et que ce taf, service public, ait volontairement égaré les dizaines de demandes de logement de ta fille. qu'elle est suivie dans ta ville pour son dos mais qu'elle vive à 250km. squattant chez des amis puisque l'homme avec qui elle vivait et avec qui elle devait se marier l'a trompée.

la caf refuse de considèrer que ta fille puisse passer qqs jours par mois chez Toi sans être déclarée dans le logement. ce qui entraine un truc de dingue niveau tune. tu gagnes 400E par mois ou 500 et ton loyer de 300E tu dois soudainement le payer entier sans apl car ta fille te rend visite quand elle a ses rv chez le toubib.
et puis ta fille son rmi il diminue d'un coup. et elle se retrouve avec même pas de quoi se nourrir alors qu'elle se secoue le cul pour chercher du taf et un toit à elle. et puis elle n'a pas de dettes alors aucun services sociaux ne lui donne ne serait qu'un ticket resto à 7,50E. elle se paie ses cachetons toute seule. elle se bat avec les employeurs qui lui mettent la main au cul car elle est "dans la merde alors il y a toujours cette solution"...

puisque ta fille se trimballe avec des valises, elle a des trucs qu'elle ne peut pas prendre sur elle, c'est donc entreposé chez Toi. et sa brosse à dents, elle est là!

voila pourquoi je suis inquiète.

j'ai des voisins qui déclarent leur Mère à l'hosto depuis 1 an et qui sous louent un 2ème appart (au nom de leur "Mère"...) . la oui ça frôde.

quant à ceux qui sont déclarés celib avec un enfant et monsieur à part alors qu'il vit sous le même toit, je m'en tape. c'est de la frôde oui. mais c'est pas les allocs qui nourrissent et habillent un enfant. c'est une vraie paie. Or, ici, du taf il n'y en a pas.

ah si... on m'a proposé du temps ou j'habitai ici un taf ds une cafèt à 5km de chez moi (sans bus) 15h par semaine genre 11h/12h30 et 18h30/19h30 etc etc qui me supprimait apl etc etc...

faut que j'appelle cofidis quand j'ai besoin de racheter du gel douche?
57 ans 14650
Djaga,

Ne te justifie pas..tu n'as pas à te justifie ni t'expliqué sur ton poste

J'éspere que ca va s'arranger pour toi et pour ta maman xxx
44 ans RP 3487
Des cas particuliers y en a toujours.
Une fausse déclaration ça reste ce que c'est ...

Je connais personne qui frode et qu'à pas une bonne raison ...
51 ans Nord 3084
Tss tss... trys, quand on parle caf il n'y a pas que des gens qui fraudent hein.

Je dirais même qu'il y a des "abus" coté caf aussi. Juste pour exemple. Je touche l'ass depuis 1 an. Donc environ 450€. En mars 2008 les assedics ont décidé (pourquoi ? j'ai jamais pu faire rectifier le truc) que je n'aurais pas les 450€ d'assecdic mais une prime de 150€. Super hein. Enfin bon. Ben pour la caf, je n'ai pas touché d'assedic ce mois là, une prime ça compte pas. Et si j'ai pas touché d'assedic c'est que j'ai eu une autre source de revenus. J'ai beau leur prouver par tous les docs que j'ai en ma possession que non ben eux ils veulent rien savoir alors du coup ils me réclament 360€ d'apl.

Alors non seulement en mars je n'ai eu que 150€ pour vivre mais en plus faut que je rembourse le trop percu d'apl de ce mois là..

Alors oui, il y a des fraudes, mais pas que hein.

Et puis ce serait bien de pouvoir discuter d'un sujet 'nous' concernant (ici Djaga) sans se faire taxer de fraudeur ou en tourner à la généralité des français fraudeurs car je le répète, s'il y a de la fraude, pour autant tout le monde n'est pas dans la combine ;)
39 ans In the middle of nowhere 1245
Il y'a bien sur toujours des cas particuliers mais en principe si on a rien a se reprocher on n'a pas a craindre pas le contrôleur de la CAF... (ou de tout autre organisme évidemment)

Et puis en principe les vrais contrôleurs ont quand même de quoi prouver leur identité.

Apres je différencie ceux qui fraudent à titre disons "exceptionnel" parce que oui ca peut arriver a tout le monde d'être dans une situation difficile et ceux qui fraudent par facilité et fainéantise ce qui me fait sortir de mes gonds!
B I U