MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

la resilience

M
53 ans 78 477
La résilience est un phénomène psychologique qui consiste, pour quelqu'un touché par un traumatisme, à prendre acte de son traumatisme pour ne plus vivre dans la dépression et le poison  
que ce traumatisme peut causer. C'est « vivre avec », dans le sens où cela fait partie de la vie de cet individu, ne le diminue pas mais au contraire lui permet de revivre. La résilience est rendue possible grâce à la réflexion, à la parole, et dans le meilleur des cas grâce à l'encadrement médical d'une thérapie, d'une analyse.
développée par boris cyrulnik en france


http://www.redpsy.com/infopsy/resilience2.html

est ce que quelqu'un a déjà essayé?
55 ans marseille 1215
bonsoir oui bien sur j'ai essaye , celà a fait partie integrante de ma therapie .
Je resitue mon cas : je suis devenue agoraphobe suite à un attentat , suite à ça je n'osais plus du tout sortir car j'avais tres peur de la violence , des gens ..le moindre bruit m'apeurait .
J'ai effecitvement lu les bouqins de boris cyrulnik qui ne sont aps des plus faciles à lire sans une aide specialisée , trop de termes difficiles à comprendre ( à mon avis) mais les cas exposes dans les bouquins permettent de prendre en partie conscience de notre malaise .
La resilience se fait par petits bouts , tres lentement mais surement , un travail long et fastidieux mais qui amene à la serenite en tout cas dans certains cas : je veux dire que je n'ai pas resolu TOUS les problemes qui ont fait que je suis devenue ago (car l'attentat n'a ete que le declencheur d'un malaise existant) mais une bonne partie ..celà fait 2 ans environ que j'y travaille .
Voilà pour ce qui est de mon experience ;)
58 ans le pays de Cocagne bien sur 4169
alors là je savais pas que la résilience s'enseignait moi
il parait que j'ai cette capacité particulièrement développée et vu ce que je viens encore de comprendre sur ma vie ça m'étonne pas mais je ne vois pas comment ça peut s'apprendre
41 ans 639
la résilience ne s'essaie pas. C'est un processus supposé se mettre en place face à des blessures traumatiques. Ce n'est pas un outil thérapeutique, ni une méthode de mieux-être.
B I U