MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Romans historiques, biographie d'historiens etc...

38 ans 92 / 69 5897
Ze voulais vous poser une ch'tite question...

Pour mes études, je dois à chaque fois connaître (assez en détail si possible) le contexte historique ...
Alors j'ai mes chronos, les livres écrit  
par des historiens, mais j'aime bien également me plonger dans les romans historiques, ainsi que dans les biographies de gens célèbres du temps en questions ..
Je trouve que cela aide, on apprend bcp, sans que cela devienne rébarbatif ...
Et puis même, en dehors des études, je trovue ça assez plaisant ...

En avez vous déjà lu ?
Si oui, les titres ? ...

Sinon il m'arrive aussi de voir des émissions ou des dvds qui sont passés sur l'époque en quesiton, en encore de lire des bds (c'est comme ça que j'ai fait apprendre la bible à mon frère... je lui ai passé en bd :roll: ..)..
Et vous ?
877
J'ai quasiment arrêté de me nourrir qd j'ai découvert la série des Angélique à 13 ans.
Pareil pour "la rose et le chardon" cinq ans plus tard.
Qd à Robert Merle, je l'ai relu trois fois.
Et bien évidemment les trois mousquetaires... (et les Pardaillan).
Et les Mika Waltari (ortographe ?)

Wouai, je sais, c'est pas le top de la littérature, mais j'adôôôôre !!

(Si vous avez d'autres références, je suis preneuse, hein !)
C
37 ans calvados 1083
Oh oui!
Le temps de Philipe de Bourgogne????ça t'interesse?

C'est en fait une serie de 7 livres. Très interessants, tu commences le premier, tu as hâte de lire les 6 autres! Ils parlent de la vie d'une femme, au caractère combatif, au moyen-âge.

Catherine, petite fille au physique ingrat voit un jour, un chevalier torturés un mort. En grandissant, elle deviendra une belle jeune femme et sera la convoitise de nombreux hommes et la jalousie d'un certain nombre de femme?
Elle tombera amoureuse du petit frère du chevalier qu'elle a vu massacrer, mais lui, lui en fera voir des vertes et des pas mûres avant de se rendre compte qu'il l'aime.
Etc...

- Catherine : Il suffit d'un amour 1
- Catherine : Il suffit d'un amour 2
- Belle Catherine
- Catherine des grands chemins
- Catherine et le temps d'aimer
- Piège pour Catherine
- La dame de Montsalvy

Le premier(amour, amour et encore amour) et le dernier(violence, injustice, coeur du lecteur brisé) sont très poignants.

J'ai lu la série 2 fois, et je vais m'y remettre

Ah oui, l'auteur est Juliette Benzoni. Elle ecrit beaucoup de romans historiques. Tu pourras trouvais ton bonheur dans ses ecrits :)
44 ans Belgique près de Libramont 371
Moi aussi je conseillerais Juliette Benzoni comme auteur pour les romans historiques
Et aussi Jean Diwo et son excellent roman"Au temps où la Joconde parlait" : une excellente histoire qui se passe à lz renaissance dans le milieu de l'art et qui fait traverser toute l'europe
51 ans Au fond du couloir, à gauche 292
Personnelement, la période historique, qui me passionne est la 2 guerre mondiale, et plus particulièrement la wehrmacht (l'armée allemande), donc les auteurs que je lis le plus sont:

philippe Aziz, Christian Bernadac, Eric Lefèvre, Jean Mabire, Erwan Bergot, Simon Wiesenthal,
Mais mon livre culte de cette période, c'est " la guerre sans haine", un livre qui a été fait avec les lettres que Rommel envoyait à sa femme.

Quand aux romans historique, je ne les apprécie guère, le seul auteur que j'affectionne dans ce genre de livre; c'est Sven Hassel.
A
47 ans à 5 minutes de la fin du monde 1664
Il y a Max Gallo dont je ne cesserai de louer son talent de vulgarisateur tout en étant d'une grande rigueur historique (Napoléon, De Gaulle, Cesar)

Celà étant, et notament pour Napoléon, l'expert incontestable (et qui se lit fort bien) est Jean Tullard.

Maurice Druon est également un incontournable avec ses "Rois Maudits"

Il existe une EXCELLENTE biographie d'Alexandre le Grand des millions de fois supérieure au film d'Oliver Stone (même si quand même Angelina Jolie... ah ... angelina... raaaa...) signée par Valerio Manfredi que je recommande très vivement à quiconque s'intéresse à ce personnage ou plus généralement à son époque.

Enfin, pour les novices, Librio (les bouquins à 2 €) a sorti un petit bouquin avec des fiches (hélas peu détaillées mais bon, le format veut ça) de tous les Rois de France qui a au moins le mérite de donner quelques repères historiques.
13610
En voilà un post intéressant que je ne vais pas hésiter à imprimer pour aller acheter les bouquins (accessoirement il répond un des mes précédent posts).

:P
F
50 ans Neverland 1830
A 15 ans, j'ai lu une serie de romans intitulés "Louisiane", par monsieur Denuzière. Journaliste americain apparemment très au fait de l'histoire US, sa saga présente la vie d'une famille de proprietaires du Sud durant les années d'esclavage, la revolution etc. Tres facile à lire (mais volumineux), il présente un Sud moins caricatural avec des sudistes pas toujours racistes negriers (enfin: certains) et un nord pas toujours progressiste ("liberez vos esclaves qu'ils viennent s'entasser dans nos usines"). Une myriade de faits historiques et de "rencontres" avec des personnages qui ont compté pour l'histoire US, politiciens, artistes, industriels etc. Beaucoup d'histoires d'amour aussi...

Je n'arrive plus aujourd'hui à lire de romans historiques, j'ai peur de ne pas demeler le vrai du faux et d'avoir de fausses idées sur la réalité de la periode. Mais les biographies sont elles forcément meilleures ?

Il y a les bios "grand public". Ecrites par des auteurs mediatiques (Decaux, Castelot, Jack Lang, par exemple), beaucoup sortent chez l'editeur "Perrin". Ca se lit comme du roman, il y a beaucoup de destins de femmes, dans un style aeré. Elles aiment s'attarder sur le Masque de Fer ou sur l'Affaire des Poisons, plutot que sur le traité des Pyrenees par exemple. Les dernieres que j'ai lu: "François 1er" et "Mme de Maintenon". Ce ne sont pas des bios revolutionnaires, les auteurs se contentant de reprendre les recherches des autres.

Et puis il y a les bios plus "velues". Aucune facilité, l'auteur passe sa vie à rechercher, comparer, interroger, il a des theses neuves a présenter et on est pas là pour rigoler. Exemple: "Mazarin" de Claude Dulong, "Albert Camus, une vie" de Todd (qui a produit un "Malraux" que je n'ose pas lire tellement ca risque d'etre dur a avaler). Ces biographes entrent dans des détails qui interessent peu de lecteurs: inventaire precis des richesses de Mazarin à sa mort, compte rendu journalier des évolutions du PC algerois dans les années 30. Ces bios serviront plus tard aux auteurs édités chez Perrin pour faire une version "light".
51 ans Guadeloupe 1369
Lorene dit :
J'ai quasiment arrêté de me nourrir qd j'ai découvert la série des Angélique à 13 ans.

Oh Lorene ! moi aussi j'étais folle des Angélique, tout le monde se foutait de ma gueule chez moi, mais j'ai lu et relu tous les tomes, c'est magnifiquement écrit. Ainsi j'en ai conçu une adoration pour l'époque de louis XIV.
Robert Merle a écrit de bons livres aussi.
Dans une autre période historique, j'aime beaucoup Christian Jacq spécialiste de l'Egypte.
51 ans Guadeloupe 1369
Et j'ajouterais l'écrivain de la Chambre des Dames de Jeanne Bourin, qui a écrit plusieurs tomes sur la vie au moyen Age, et sur la vie paysanne.
J'adore les bouquins ayant trait à l'histoire en général, surtout si il y a une belle histoire derriere.
877
Bon alors, Juliette BENZONI, je ne suis pas fan, je trouve (mais c'est personnel et ça n'engage que moi) que cela ressemble d'un peu trop près à des Harlequins.

En revanche, j'avais adoré Louisiane, Jeanne BOURRIN et Jean DIWO.

Le Max Gallo, je le laisse à mon mari, je n'apprécie pas les biographies historique, pas mon truc.

Qt à Christian JACQ, je sais que je vais pas me faire des copines, mais je trouve qu'il écrit mal. Tout est plat, il a un vocabulaire digne d'un enfant de cinq ans, enfin bon, j'ai pas aimé du tt. Mais encore une fois, c'est mon avis et je le partage.
F
50 ans Neverland 1830
Lorene a écrit:

Qt à Christian JACQ, je sais que je vais pas me faire des copines, mais je trouve qu'il écrit mal. Tout est plat, il a un vocabulaire digne d'un enfant de cinq ans, enfin bon, j'ai pas aimé du tt. Mais encore une fois, c'est mon avis et je le partage.


Précoce alors quand meme ;)

Même si j'ai une opinion analogue sur Christian Jacq, je suis peut être un peu moins catégorique.

Dans l'optique d'un etudiant en histoire egyptienne par exemple, ca peut constituer un bol d'air salutaire pour rester en immersion dans la matiere sans pour autant vivre dans l'aridité d'ouvrages exclusivement techniques. En fait tout est bon: films, BDs, théatre, CDROMs, expos etc. Les carences au niveau de la forme n'empecheront pas l'inconscient de travailler et une immersion totale pour arriver à une expertise solide. Un expert en egyptologie aura lu Jacq de toute maniere, ne serait-ce que pour l'ereinter :lol:

Par contre, si on est juste un amateur, sans acces a des informations officiellement reconnues, ca peut etre tres coton pour demeler le vrai du faux et là je crois qu'il faut être tres prudent.
B I U