MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Le job de surveillante...besoin d'infos

38 ans 4879
Coucou!
Voila j'envisage cette année de me trouver un job de surveillante en collège ou lycée (surement à mi temps) mais j'aimerai savoir à quoi m'attendre, tant au niveau des exigences  
(qualités et diplomes attendus) que des tâches à accomplir.
J'ai peut être une proposition pour un travail de nuit en internat pour des collégiens, donc des infos sur le travail de surveillante d'internat m'intéressent aussi^^...
Je vous remercie par avance pour tout ce que vous pourrez me donner comme infos ou tuyaux^^...
1383
coucou filleule de noyel

je vais essayer de te faire partager mon experience d'ancienne pionne

j'ai fait des jours et des nuits

la journée tu fais du "gardiennage", du secreteriat, tu as a gerer des devois surveiller, la cantine, les études, les prepas d'exam....

la nuit... bon j'ai eu 2 types de dortoir...
les 2des, BEP, CAP... et là c'est gestion des fringues pour ne pas voir un defilé de pouf, gestion des devoirs, gestion des peines de coeur....
chez les grandes c'est different, on gere un peu les devoir mais elles sont tres autonomes

sinon pour y travailler je crois qu'il faut juste le bac
les statuts speciaux n'existent plus ou presque

mais bon un smic sur 12 mois, plus les vacances, plus la non pénibilité du travail = boulot cool !!!!!
38 ans 4879
Merchii autumn...d'ailleurs tiens le travail de nuit ça se passe comment? Parce que la d'après ce que m'a dit la femme ce serait de 17h30 à 9h du matin soit un sacré paquet d'heures d'affilée... On dort un peu quand même ou pas? :oops:
5030
iilune a écrit:
Merchii autumn...d'ailleurs tiens le travail de nuit ça se passe comment? Parce que la d'après ce que m'a dit la femme ce serait de 17h30 à 9h du matin soit un sacré paquet d'heures d'affilée... On dort un peu quand même ou pas? :oops:

J'ai fait de l'internat pendant presque trois ans.

Faut savoir que de l'heure du coucher (environs 22h30) jusqu'au lever (7h) ton temps de travail n'est decompté que pour trois heures.

Après pour ma part, j'avais une 40 aine de gamis en internat. Et je me genais pas pour dormir (a partir d'1h du matin.)

L'internat te permet de créer des liens avec les éleves autres que ceux que tu peux avoir en externat.
Mais faut être ferme et les cadrer dès le départ..

Si tu veux plus d'infos, n'hésites pas et sinon je te donne le lien d'un forum assistant education ou tu trouveras surement pas mal de réponses à tes questions.
http://www.lesocial.fr/forums/list.php?f=23
5030
Après niveau diplome le Bac est necessaire mais rien de plus!

En internat finalement ca reste essentiellement de la surveillance et de l'accompagnement.
Tu geres l'aide aux devoirs, les accompagnes pendant le repas et faire de la surveillance jusqu'au coucher..

Mais rien de bien compliquée en somme
47 ans près du miroir d'eau... 493
Si tu veux travailler en collège lambda, ils embauchent maintenant des Aide Educateurs, novlangue qui indique que tu travailles plus que l'ancien statut de surveillant pas payé plus. Tu dois envoyer un CV au Rectorat qui fera passer aux établissements mais tu peux aussi envoyer directement ton CV aux établissements qui recrutent selon leurs besoins.
36 ans 226
Coucou, ce sujet m'intéresse aussi alors je me permets de poser quelques questions !

Est-ce que vous pensez que ce job à mi-temps est compatible avec des études à la fac ? J'entre en deuxième année et j'ai un emploi du temps plutôt chargé pour une étudiante (fac + conservatoire + école de musique), alors est-ce que les établissements font des efforts pour aménager les horaires des surveillants encore en études ? Jusqu'à quand on peut postuler d'aprés vous ? C'est trop tard pour cette année ?

Merci, bises à tous !
5030
Maguyflower a écrit:
Coucou, ce sujet m'intéresse aussi alors je me permets de poser quelques questions !

Est-ce que vous pensez que ce job à mi-temps est compatible avec des études à la fac ? J'entre en deuxième année et j'ai un emploi du temps plutôt chargé pour une étudiante (fac + conservatoire + école de musique), alors est-ce que les établissements font des efforts pour aménager les horaires des surveillants encore en études ? Jusqu'à quand on peut postuler d'aprés vous ? C'est trop tard pour cette année ?

Merci, bises à tous !

:arrow: Un mi temps pour un assistant d'education (nouveau nom pour surveillante) est de 18h30.. soit 2 nuits en general pour un poste en internat ou 2 journée pour un poste en surveillance d'externat. En sachant qu'en general les etablissement preferent regrouper les heures plutot que de faire venir les gens pour une 1/2 journée.

On demandera à un assistant d'education d'effectuer 1600 Heures reparti sur 39 semaines pour un plein temps (800 H pour un mi temps): Ca peut varier un peu selon les etablissements, mais en general c'est ce type de contrat.

Après il faut savoir qu'un credit d'heure formation est accordée pour les étudiants et les gens préparant les concours.
200 h par an pour un Plein temps
100 h par an pour un mi temps.

:arrow: Il n'y a pas de date limite pour des candidatures. Mon premier poste d'AE je l'ai eu en Mars . Ces postes étant précaires et bien souvent provisoires, souvent des postes se libèrent en cours d'années

:arrow: Pour postuler envoyer directement CV et lettre de motiv aux chefs d'etablissement, et normalement chaque académie a un systême informatique de demande de poste appelé SIATEN.
Vous le trouverez sur le site internet de l'académie ou vous souhaitez postuler.

Voila, si y'a d'autres questions, je suis là ;)
36 ans 226
Merci beaucoup Audreyyyy :kiss:

Bon, j'abuse mais j'ai cru lire que c'était un contrat de 3 ans, je me trompe ? Ca vaut aussi pour les mi-temps ?

Merci pour tes réponses ! Bises.
5030
Maguyflower a écrit:
Merci beaucoup Audreyyyy :kiss:

Bon, j'abuse mais j'ai cru lire que c'était un contrat de 3 ans, je me trompe ? Ca vaut aussi pour les mi-temps ?

Merci pour tes réponses ! Bises.

Cette histoire de 3 ans, c'est la règle, mais en réalite peu d'etablissement la mette en pratique.

Pour ma part, j'ai toujours eu des contrats d'un an !
Faut savoir aussi que ces CDD d'un an ne peuvent être renouvellé que dans la limite de 6 annés.
38 ans 4879
Merci beaucoup pour vos infos les filles, j'ai déposé CV et LM et pis j'attends qu'on me recontacte^^...
B I U