djaga a écrit:certes il n'y a pas que des nantis . heureusement. mais pas de volonté je ne peux pas l'accepter.
Volonté n'est pas le bon terme, effectivement. Par contre, quelle que soit sa situation, s'enrichir, c'est dépenser moins que ce que l'on gagne, que ce soit le RMI ou un salaire de PDG. Cela a toujours été notre philosophie. Facile, direz-vous, quand, comme pour nous, le salaire est correct et la stabilité de l'emploi assuré.
J'ai croisé cet été une jeune femme qui fait de même. Ses revenus, RMI compléter par des petits boulotts. CODEVI et livret A plein, elle vient d'ouvrir un plan épargne logement. Ses projets ? passer cette année un BTS de compta (par le CNED ou par un stage rémunéré si elle le peut).
Choisir de ne dépenser que ce qu'on a comme argent sur son compte bancaire, de ne pas recourir au prêt pour les objets de consommation courante (nous ne l'avons fait que pour ma maison) est une forme de conception de la vie . Mais au final, quand on achète 4 objet à crédit, on en achète 5 par le produit de l'épargne. Et pour le premier ? C'est le problème, il faut avoir la force d'attendre. Mais au final, qui n'attend pas ensuite, car il ne peut pas remplacer, et se rend ainsi compte qu'attendre est possible ?
Cela, c'est pour la partie finances. Mais trouver et garder un travail n'est pas seulement une question de volonté. Encore faut-il pouvoir trouver un travail où on puisse un minimum s'épanouir ou se sentir en confiance au lilieu de ses collègues (et pas sous la coupe des mains baladeuses de son chef). Encore faut-il que le patron puisse et veuille vous garder. Encore faut-il aussi se dire que jusqu'à 40 ans maxi, il est intéressant de trouver un emploi de salarié, mais que si on est au chomage à 40 ans, il faut créer son emploi, et donc que dès le début de la vie active, et même avant, il aura fallu avoir cette optique. Heu, créer son emploi, ce n'est pas simple non plus, cela ne garantit pas non plus le SMIC à la fin du mois, surtout au départ.
Mais encore faut-il ne pas avoir de trop gros problème au départ, comme tes problèmes de dos. Par contre, pour ton physique, là, il faut te faire confiance (et j'ai été vérifier sur ton profil). Ce qui m'as fait aussi remarquer que tu as un certan talent de couturière. C'est peut être là, le secret du job à domicil que tu recherches... Couture et retouches.