MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

cumul taf/rmi ?

48 ans 785
Y'a quand même un truc qui continu à me déranger dans l'idée que quand on veut, on peut.

Enfin, réussir à la force du poignet je veux bien, mais c'est pas  
dans les cordes de tout le monde et faut pas se leurrer, on a pas tous les mêmes cartes au départ.
Je dis pas non plus que réussir relèverait plus de la responsabilité collective qu'individuelle hein, mais on a pas tous les mêmes freins et les mêmes forces.

Bref, prenons garde au mythe de celui qui s'est fait tout seul et gageons que dans la vie celui là aura fait de meilleures rencontres qu'un autre.

Mon propos c'est pas de dire que ceux qui réussissent ne se le doive pas personnellement, mais que ceux qui rament ont sans doute des raisons subjectives importantes.
P
40 ans Nice 21965
mike73400 a écrit:
Oui mais le montant sur la fiche de paie n'est pas qu'une question de hasard...
Mes revenus (et par conséquent ma capacité d'autofinancement (je vais delà de la simple capacité d'épargne)) sont fonction de l'investissement que j'ai mis dans les études..........et pas seulement en terme de quantité, mais de qualité aussi. Il ne s'agit pas seulement de faire beaucoup d'études, il faut faire les bonnes.

euh non la je suis pas d'accord, si tu as pu financer tes etudes d'autres ne peuvent pas du tout, perso on m'a ri au nez quand j'ai demandé un pret
50 ans albertville 1799
Athy a écrit:
mike73400 a écrit:
Oui mais le montant sur la fiche de paie n'est pas qu'une question de hasard...
Mes revenus (et par conséquent ma capacité d'autofinancement (je vais delà de la simple capacité d'épargne)) sont fonction de l'investissement que j'ai mis dans les études..........et pas seulement en terme de quantité, mais de qualité aussi. Il ne s'agit pas seulement de faire beaucoup d'études, il faut faire les bonnes.

euh non la je suis pas d'accord, si tu as pu financer tes etudes d'autres ne peuvent pas du tout, perso on m'a ri au nez quand j'ai demandé un pret

Ben moi non. Et sans cautionnement des parents de surcroît.
44 ans RP 3487
Idem ...
J'ai eu 35000 francs à l'epoque, sans caution parentale ...

Mon frere a eu 60000 francs sans caution, avec un projet d'etudes en beton armé !!!

Comme quoi ...

Et pour bosser dans un banque ...
La caution parentale est de moins en moins demandée, en tout cas elle n'est pas un frein quand les parents ne peuvent pas ...
Y a une evaluation de risque par rapport au cursus prévu par le demandeur, une analyse sur le secteur d'activité vers lequel il va s'orienter !!!
10361
hs on par contre mike et tryskélia si vous avez des adresse de banques qui prete sans caution et sans apports pour financer un projet en béton armé je suis prenneur.
Car je suis dans une situation financiere tellement catastrophique que les banques ont engagés des snipers au cas ou juste je ne ferais que passer devant leur boutiques :lol:
hs off ;)
44 ans RP 3487
C'est plus une question de personne que d'enseigne !!!

Si tu es en face de quelqu'un qui croit en toi !!! il defendra ton dossier même s'il est refusé au départ par la commission d'attribution et de risque ... et il aura une chance de te faire passer le pret ...
44 ans 77 5703
mike73400 a écrit:
j'ai emprunté 20 000 euros

moi même en montrant mes plus hautes fiches de paie et avec des projets appuyés pas des assoces, personne n'a voulu me prêter 200E...
71 ans Charente Maritime 3080
djaga a écrit:
certes il n'y a pas que des nantis . heureusement. mais pas de volonté je ne peux pas l'accepter.
Volonté n'est pas le bon terme, effectivement. Par contre, quelle que soit sa situation, s'enrichir, c'est dépenser moins que ce que l'on gagne, que ce soit le RMI ou un salaire de PDG. Cela a toujours été notre philosophie. Facile, direz-vous, quand, comme pour nous, le salaire est correct et la stabilité de l'emploi assuré.

J'ai croisé cet été une jeune femme qui fait de même. Ses revenus, RMI compléter par des petits boulotts. CODEVI et livret A plein, elle vient d'ouvrir un plan épargne logement. Ses projets ? passer cette année un BTS de compta (par le CNED ou par un stage rémunéré si elle le peut).

Choisir de ne dépenser que ce qu'on a comme argent sur son compte bancaire, de ne pas recourir au prêt pour les objets de consommation courante (nous ne l'avons fait que pour ma maison) est une forme de conception de la vie . Mais au final, quand on achète 4 objet à crédit, on en achète 5 par le produit de l'épargne. Et pour le premier ? C'est le problème, il faut avoir la force d'attendre. Mais au final, qui n'attend pas ensuite, car il ne peut pas remplacer, et se rend ainsi compte qu'attendre est possible ?

Cela, c'est pour la partie finances. Mais trouver et garder un travail n'est pas seulement une question de volonté. Encore faut-il pouvoir trouver un travail où on puisse un minimum s'épanouir ou se sentir en confiance au lilieu de ses collègues (et pas sous la coupe des mains baladeuses de son chef). Encore faut-il que le patron puisse et veuille vous garder. Encore faut-il aussi se dire que jusqu'à 40 ans maxi, il est intéressant de trouver un emploi de salarié, mais que si on est au chomage à 40 ans, il faut créer son emploi, et donc que dès le début de la vie active, et même avant, il aura fallu avoir cette optique. Heu, créer son emploi, ce n'est pas simple non plus, cela ne garantit pas non plus le SMIC à la fin du mois, surtout au départ.

Mais encore faut-il ne pas avoir de trop gros problème au départ, comme tes problèmes de dos. Par contre, pour ton physique, là, il faut te faire confiance (et j'ai été vérifier sur ton profil). Ce qui m'as fait aussi remarquer que tu as un certan talent de couturière. C'est peut être là, le secret du job à domicil que tu recherches... Couture et retouches.
44 ans RP 3487
Maria est trés bonne conseillère ...
J'avais oublié de te dire que j'ai en effet pris l'habitude de vivre en dessous de mes moyens ...
C'est sans doute dû à mes années de disette ...

Ne te decourage surtout pas !!!
44 ans 77 5703
merci à vous deux. :D

oui je sais que je devrai pousser dans la couture pour pouvoir m'epanouir à l'avenir dans ce que je fais. ça en fait partie ;) !!!! yeaaah!

en effet Maria est de bon conseil, surtout face à ma "fougue anti sociale"! eh eh eh

vivre en dessous de mes moyens, oui comme Maria le dit, c'est relatif à ce qu'on gagne. rmi plus petits boulots (au noir j'imagine) et elle a des comptes de côté??? mais moi les factures vitales sont payées par le ça et je n'ai plus un radis après... je dis pas non mais en meuse, pas facile de trouver et de maintenir...et à paris c'est possible mais en gagnant la confiance des gens et en etant disponible (sans logement, pas evident...). oui je râle je sais. mais ces temps ci ça me depasse de devoir payer mes courses avec des pièces jaunes...

:roll:

en tout cas, une bonne nouvelle! je taffe pour gdf la pour quelques semaines, ça permettra de respirer un peu! :D
71 ans Charente Maritime 3080
djaga a écrit:
rmi plus petits boulots (au noir j'imagine) et elle a des comptes de côté???

Au noir, même pas ;) comment toucher la prime pour l'emploi avec un petit boulot au noir ? Non, ce qui lui permet d'économiser en ce moment, c'est de vivre chez papa-maman. C'est d'ailleurs le but de l'épargne, meubler la location à la quelle elle espère accéder cette année, sans caution de papa-maman, pare qu'ils ne peuvent pas et qu'elle ne veut pas. Mais là, justement, sa gestion de ses comptes permet de donner confiance au bailleur. L'épargne; c'est aussi pour le renouvellement de la voiture quand il sera à envisager. Le plan épargne logement, c'est juste un rêve, pour après, si elle décroche son diplôme de compta et le métier qui va avec.

Pour le reste, c'est vrai que, vu son tour de taille (plus fine que la retraite des vieux, comme dit Pierre Perret) et son look, ce ne sont pas les fringues qui lui reviennent cher. Je pense qu'elle ne s'arrête jamais devant la devanture d'un coiffeur. Ses distractions ? bon déjà, la mer est gratos, et à Royan et environ, il y a, surtout l'été, pas mal d"animations interessantes et gratos comme http://www.violonsurlesable.com/accueil/ . La cafétéria du Leclerc permet aux jeunes de prendre 3 repas pour 4 ou 5, bref de s'offrir de temps à autres un resto pour pas trop cher. En gros, survivre plutôt que vivre, mais c'est le cas de beaucoup.

Et vraiment bien la nouvelle en bas de ton message. Bonne bouffée d'oxygène en attendant de trouver mieux (ou au moins pour plus llongtemps)
42 ans OISE Compiègne 223
djaga a écrit:
hello!

je fais encore appel à vous pour un renseignement administratif...

voila dès lundi je commence un taf qui va durer jusqu'au 31 octobre.

etant rmiste, j'ai le droit de cumuler les deux revenus durant 3 mois il me semble.

mais avec toutes les lois qui passent dans notre dos etc, je me demande ce que ça donne...

et si je cumule, va-t-il y avoir une baisse du rmi une fois le contrat terminé?

Le salaire + LE RMI (et même une prime pour le fun ! :roll: )= NON
c'est impossible.
Dès que ton contrat de travail commence (CDD, mission intérim, saisonnier... ), tu as l'OBLIGATION de le déclarer aux Assédics, il y a le R.S.A. (Revenu de Solidarité Active) et la fameuse prime de retour à l'emploi ET LA C'EST LE DRAME !
Il y a des conditions à remplir pour accéder à cette prime (ex: durée de ton tps de chômage, durée et type de contrat de travail etc...). Il faut donc te renseigner dès les premiers jours de ton nouveau travail pour une demande / constituer un dossier si tu peux peut-être avoir cette prime.

Pour info : les caisses de l'Etat sont VIDES ; alors soyez toutes réalistes.

P.S. : je travaille dans le secteur social [/i]
44 ans 77 5703
missbettyboop a écrit:

c'est impossible.
Dès que ton contrat de travail commence (CDD, mission intérim, saisonnier... ), tu as l'OBLIGATION de le déclarer aux Assédics, il y a le R.S.A. (Revenu de Solidarité Active) et la fameuse prime de retour à l'emploi ET LA C'EST LE DRAME !

c'est la caf qui m'a dit ça il y a quelque temps mais je ne remplissait pas les conditions.
oui je vai me declarer, je ne compte pas frôder.

avant leur fucking Rsarnaque il y avait ce système, j'enc onnais qui en ont bénéficié. soit, tu reprends un travail alors que tu es au rmi, la caf te permet de conserver ton rmi en plus de ton salaire durant 3 mois, en guise d'aide au retour à l'emploi.pour que tu puisses reprendre une vie qui ne ressemble pas à celle que l'on a en dessous du seuil de pauvreté.
ça parait enorme comme ça, mais ça permet de payer les transports pour aller taffer, de payer le casse route, des fatures, et même, grand luxe, un pantalon sans trou entre les cuisses, pour être presentable au taf choses qu'il est impossible de faire au rmi.

si les caisses de l'Etat sont vides, ça me pose un problème car nous français, sommes overtaxés et le train de vie de ceux qui gèrent ces caisses est hallucinament loin du nôtre et totalement disproportionné, voire irrespectueux.
P
51 ans Provence près de Pertuis 255
Ben il me semble que tu peux toujours cumuler au moins pendant trois mois un nouveau travail avec le RMI
http://vosdroits.servi...20d%27insertion%20(RMI)&l=N478
42 ans OISE Compiègne 223
djaga a écrit:
missbettyboop a écrit:

c'est impossible.

c'est la caf qui m'a dit ça il y a quelque temps mais je ne remplissait pas les conditions.
oui je vai me declarer, je ne compte pas frôder.

avant leur fucking Rsarnaque il y avait ce système, j'enc onnais qui en ont bénéficié. soit, tu reprends un travail alors que tu es au rmi, la caf te permet de conserver ton rmi en plus de ton salaire durant 3 mois, en guise d'aide au retour à l'emploi.pour que tu puisses reprendre une vie qui ne ressemble pas à celle que l'on a en dessous du seuil de pauvreté.
ça parait enorme comme ça, mais ça permet de payer les transports pour aller taffer, de payer le casse route, des fatures, et même, grand luxe, un pantalon sans trou entre les cuisses, pour être presentable au taf choses qu'il est impossible de faire au rmi.

si les caisses de l'Etat sont vides, ça me pose un problème car nous français, sommes overtaxés et le train de vie de ceux qui gèrent ces caisses est hallucinament loin du nôtre et totalement disproportionné, voire irrespectueux.

Désolée si je t'ai blessée mais je voulais te comprendre que la CAF et les Assédics ont pleins de critères (qui parfois se confondent !).
Je monte des dossiers CAF et cpgnie toute la sainte journée, et c'est pas facile d'avoir tous les critères demandés.

Mais pour info, il existe en France des demandeurs d'asile, des résidents de foyers d'hébergements qui vivent avec moins de 200 € / mois pr D.A. et env. 350 € pour des résidents ! La France est le seul pays qui fait le R.MI. Dans d'autres pays, tu galèrerais comme possible.

Sinon bon courage ! et je me renseigne exactement pour toi demain à une collègue assistante sociale afin qu'elle nous donne des réponses concrètes.
B I U