MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

cumul taf/rmi ?

71 ans Charente Maritime 3080
missbettyboop a écrit:
Le salaire + LE RMI (et même une prime pour le fun ! :roll: )= NON
c'est impossible.

Cela dépend. Je prends le cas de  
ma fille, l'an dernier, juste avant ses 26 ans, elle a enfin trouvé un premier emploi (elle venait d'avoir en janvier sa reconnaissance travailleur handicapé, mais inférieur 80%)

Comme en plus ce premier emploi était dans une profession appartenant à un secteur présentant des difficultés de recrutement (plonge dans un restaurant) cela a donné :
salaire de base = SMIC + repas en avantage en nature (+ heures supp pour cause de saison)
les 3 premiers mois le RMI complétés par une prime de 1000 € (versée par le département et la région, donc ce n'est pas partout, mais ce pré RSA existe dans un certain nombre de coins)
une prime de 150€ par mois valide un an en continuation du RMI
au bout de 6 mois un crédit d'impots de 1500 (secteur à recrutement difficl)
et, dans son cas, 800€ de prime allocation handicapé.

Il est clair que ce coup de pouce peut largement financer l'achat d'une voiture ou l'accès à la location. Dans le cas de ma fille, cela a été la reconstitution immédiate de son épargne après achat de sa voiture au bout de deux mois de travail (rentrer en mob à minuit ou affronter régulièrement l'orage , ce n'est pas évident). Parce que ma fille sera aussi du style j'épargne d'abord (contrairement à son frère)
41 ans 12494
maria123 a écrit:

800€ de prime allocation handicapé.

HS elle l'a demandé ou ?? hs
Carlottalapatatesexy a écrit:
maria123 a écrit:

Non, c'est son employeur qui l'a demande, sur les conseils de son comptable. Mais si tu as la reconnaissance travailleur handicapé et que ton employeur ne connait pas cette aide, car il touche, je crois, le double, tu peux lui indiquer la démarche.
52 ans Lorraine 4326
maria123 a écrit:

l'agefiph verse en effet une Prime à l’insertion de 800 € (mais y'a plusieurs années l'agefiph ne verse que dans le privé , pas dans la fonction publique, à verifier si c'est encore vrai...)
41 ans 12494
Je vais lui en touché deux mots alors car reconnu a 80% et en catégorie C il doit y avoir droit :D
Comme le précise Carlottalapatatesexy cette aide est destinée au privé.
Citation:
Qui peut solliciter l’Agefiph
Toute personne bénéficiant du statut de personne handicapée et souhaitant s’engager dans un parcours professionnel, postuler à un emploi dans une entreprise du secteur privé ou du secteur public soumise au droit privé, peut solliciter l’Agefiph.

Tu parles de cadre C, ce qui veut dire fonctionnaire ou assimilé, mais en aucun cas secteur public soumis au droit privé (ou personnel "Berkany"). Il faut noter que cette aide est là pour permettre à la personne et surtout à l'employeur d'aménager son poste de travail, alors que dans le public, cet aménagement doit être pris en charge par le comité hygiène et sécurité. Mais dans une petite boîte privée, ou trouver un CHSCT capable de couvrir ces frais ?
41 ans 12494
Bon bé il y a pas droit :( etant en cae à la vidéo surveillance de la ville il est assimilé fonctionnaire même si c'est un contrat de droit privée :(
10361
quid de cette aide, dans le cas ou l'on travaille déja pour une boite privée, qu'on a son dossier en cours de traitement a la mdph ( déposé avant l'embauche) si la reconnaissance arrive apres celle ci ? parce que 'j' arrive pas a avoir deux fois la même réponse.

HS 5 mois de delai minimum pour statuer sur un dossier aah ! magnifique non ? :?
41 ans 12494
Ba c'est rapide 5 mois tu rigoles !!Normalement non, tu as 6 mois a compter de la date d'embauche il me semble et sa marche a chaque embauche.
Tu as le site de l'agephip qui t'explique tout en details
Bon bé il y a pas droit :( etant en cae à la vidéo surveillance de la ville il est assimilé fonctionnaire même si c'est un contrat de droit privée :(

Si c'est un contrat de droit privé (s'il vote au prud'homme par exemple), il y a le droit.
Co_lette a écrit:
HS 5 mois de delai minimum pour statuer sur un dossier aah ! magnifique non ? :?

5 mois, c'est hyper rapide. Quand ma fille a déposé le sien, c'était en même temps que la création de la MDPH du coin, et le souk du moment a fait que son dossier a trainé plus d'un an.

Pour le reste, pourquoi ne pas déposer un dossier dès maintenant, puisque le délai est effectivement de 6 mois et qu'il est possible d'en demander réexamen quand il y a des élémenst nouveaux. D'après ce que je connais des arcanes de l'administration, ça doit parfaitement couvrir la situation "eemande d'agrément en cours". De toutes façons tu ne risque rien.
10361
c'est loin d'être bête ça ! :)
Merci beaucoup maria123 , vraiment ;)
44 ans 77 5703
hello

alors petite surprise...

à la caf la conseillère m'a bien dit que les 3 premiers mois d'une reprise de travail, je bénéficie du rmi sans condition de ressource.

Or, je constate que mon RMI est divisé en 2.

j'ai appellé et la conseillère me dit qu'en fait c'est suivant les revenus. j'ai déclaré 700E pour septembre (ouh la laaaaaaa énorme) donc mon rmi a ce taux.

je suis un peu surprise car il y a peu de temps la chanson etait differente.

naturellement je suis plus que ravie d'avoir ce privilège.mais d'un autre côté je ne comprends rien.

mon contrat est de 2 mois et 3 semaines, c'est un CDD. il se termine vendredi.

au telephone elle m'a dit que je percevrais selon mes revenus le rmi d'après travail.

alors que la caf m'avait affirmé que je toucherai le même RMI qu'avant travail durant mon contrat (moins de 3 mois)et après (si le contrat ne depasse pas 3 mois).

en 2 coups de fil à la caf j'ai eu 2 versions différentes.

j'aimerai savoir ou je vais nager les mois prochains... je ne compte pas refuser du travail comme certains me le sous entendent un peu partout( :roll: faut arrêter de prendre tf1 pour une bible)mais si mes recherches n'aboutissent pas, c'est le RMI qui me nourrira. alors s'il est divisé par 2, ça va pas être simple...

la ma paie a servi à payer un paquet monstrueux de factures en tout genre et faut que j'emmène mes Nenettes au véto.j'ai réussi à mettre 200E de côté mais ils font pas de petits!lol!
B I U