Ca a toujours été une grande histoire....
Entre mes grands paternels qui avaient une bibliothèque importante (ils n'ont certainement pas tout lu, mais pour les immigrés polonais qu'ils étaient, ça avait une grande importance), ma mère qui est instit et mon père grand lecteur, le climat était favorable ! Y'avait toujours des livres à la maison !
J'ai eu la chance d'aller dans une école de campagne qui faisait de la lecture sa priorité... genre, quand on avait fini son exercice, on pouvait lire le bouquin qu'on avait en cours, voire carrément aller à l'ABC (sans demander) pour en prendre un nouveau... je vous raconte pas le nombre de corrections que j'ai loupées, trop plongée dans mon bouquin que j'étais... Et puis l'arrivée du bibliobus dans notre patelin était toujours une fête !
Ca a continué en collège-lycée.... j'ai englouti au moins 5 fois chacun tous les Comtesse de Segur de ma grand mère... j'ai dévoré entre la médiathèque que la ville où j'habitais (on avait déménagé entre temps ;)), les bouquins que l'on m'offrait ou ceux que mes parents m'achetaient (pour eux, on ne dit jamais non à un livre)....
Et le rythme a repris de plus bel quand je suis arrivée en prépa... un peu obligée car on devait lire minimum un bouquin par semaine pour les cours de francais (je vous raconte pas La Debacle de Zola à lire en une semaine avec tout le reste du travail à coté :shock: ), une trentaine pendant les vacances (petites vacances, je précise)... surtout, ça m'a ouvert sur les Classiques vers lesquels je n'étais jusqu'alors pas spécialement portée... Durant ces trois années de prépa, ma bibliothèque a gonflé, gonflé (merci Papa Maman au passage)... et le rythme n'a pas cessé depuis...
Faut dire que je fais des études de lettres où la curiosité littéraire est indispensable... et je n'ai pas la télé (par choix), donc lecture lecture lecture !!!! Je peux passer une nuit sans dormir parce qu'il faut ABSOLUMENT que je finisse le livre que j'ai commencé... ça m'est arrivé un nombre incalculable de fois...
Niveau goûts, les classiques francais essentiellement (et hop, tout racine, et hop, tout claudel, et hop, tout appolinaire, et hop, tout eluard, ...) car j'ai tendance à penser (mais ce sont mes études qui veulent ça aussi je pense) qu'il y a trop a rattraper avant de se pencher sur les auteurs contemporains... et les clefs sont souvent dans les oeuvres antérieures (toute l'intertextualité et tout et tout)... Mais, pendant les vacances ou dans le métro, je prends du temps pour du Quignard, pour de la littérature étrangere...
Et niveau genre, surtout de la poésie et du théatre (voire des nouvelles)...
Désolée, j'ai fait long mais quand on me lance sur un sujet littéraire.... ;)
Bien à vous !