MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Me faire hospitaliser de force

37 ans Paris 15 ème 203
Bonjour,

Voilà, ca fait un moment que j'ai pas trop la forme.
Je suis presque tous les jours enfermées dans ma chambre, j'y sors juste pour sortir ma chienne et manger. Je  
ne travaille pas, je suis en recherche d'emploi, je suis reconnue travailleur handicapé.

Voilà ma mere est venue dans ma chambre en me disant qu'elle sait que je vais pas bien et bla bla bla....

Elle m'a dit que si ca continuai elle me ferait mettre dans un hospital de force, et moi je ne veux plus jamais y retourner.
Je ne sais pas comment je peux faire juridiquement pour qu'elle n'est plus se pouvoir. Je sais que je suis majeur, mais a t elle se droit?
Je sais plus quoi faire là.

J'habite avec mes parents, peut etre que je devrais vivre toute seule.

Voilà, je suis juste perdu.

Si quelqu'un a été dans la meme situatiion, ou une personne qui pourrait m'aider à je sais pas avancer dans cette spirale infernal.

Bisous

[edit modo : Discussion déplacée depuis le forum Vie pratique ]
44 ans Paris 14E 761
Quelques infos :

L'hospitalisation à la demande d'un tiers, ou HDT, s'applique à un patient dont les troubles mentaux rendent impossible le consentement à des soins, pourtant nécessaires immédiatement, avec surveillance en milieu hospitalier. Un tiers peut alors signer la demande manuscrite d'admission: ce peut être un membre de la famille, un proche, ou une personne agissant dans l'intérêt du patient. Les personnels soignants de l'établissement d'accueil, ainsi que ses personnels administratifs , ne peuvent être admis comme tiers. En revanche, l'assistante sociale de cet établissement peut être acceptée dans ce rôle.

Dans le cas d'un mineur, la procédure n'a pas de support légal: il appartient à la persionne qui a l'autorité parentale de prendre la responsabilité de l'hospitalisation.

La demande du tiers doit être entièrement manuscrite, et respecter le modèle présenté au présent lien.

Elle doit être accompagnée de deux certificats établis par des médecins inscrits au conseil de l'Ordre, datant de moins de quinze jours.

Le premier doit être rédigé par un médecin n'exerçant pas dans l'établissement hospitalier

Le second par un médecin qui peut exercer dans l'établissement.

Sont exclus du rôle de certificateur les médecins non thésés, ou non inscrits au Conseil de l'Ordre, les médecins exerçant dans l'établissement d'accueil (pour le premier certificat), les médecins parents ou alliés au quarième degré du tiers demandeur, du malade, ou des directeurs de l'établissement.

Les deux certificats médicaux sont établis sur le modèle du présent lien. Il s'agit d'actes réalisés en dérogation au secret professionnel.

En cas de péril imminent (Art. L. 3212-3 du Code de la Santé Publique), le directeur de l'établissement hospitalier peut prononcer l'admission d'un malade au vu d'un seul certificat auquel s'adjoint la demande d'un tiers. Dans ce seul cas, le médecin certificateur peut exercer dans l'établissement d'accueil: le certificat doit alors mentionner de façon explicite le péril imminent.

Un certificat "immédiat" est rédigé dans les 24 heures par un psychiatre de l'établissement. Les certificats "de quinzaine" confirment la nécessité du maintien de l'hospitalisation. La sortie du malade est prononcée par le médecin constatant que les conditions de l'hospitalisation à la demande d'un tiers ne sont plus justifiées, ou en cas d'absence des certificats réglementaires.
37 ans Paris 15 ème 203
Merci beaucoup pour toutes ces informations, donc ma mere a tous les droits de me faire interner.

Comment contredire cette demande, je peux faire appel à un avocat ou autre?

Merci dariamarx.
37 ans là bas, au loin 1705
ce n'est pas ce que j'ai compris du post plus haut :lol: elle en a le droit si tu avais un problème mental qui empêcherait ton consentement. mais là ce n'est pas le cas, il faut le prouver ça non?!

courage
39 ans 2809
Il se peut que ta mère voit que tu ne vas pas bien et qu'elle ne sait pas quoi faire pour te sortir de cette situation.
Tant bien que mal, elle essait de te faire réagir.

Tu as essayé de parlé de ce qui te pose problème à quelqu'un?
37 ans Paris 15 ème 203
J'ai dejà eu plusieurs hospitalisations, et plusieurs psy. Mais meme avec toutes les sceances que j'ai faite avec eux et j'ai vraiment tout balancer ca ne m'a pas aidé.

Demain je vais voir mon medecin, je vais lui en parler.

Merci
58 ans 251
Déja rassure toi : comme l'explique dariamarx, ta mère ne peut pas te faire hospitaliser comme ça d'un claquement de doigt. Il faut deux médecins qui prouvent que tu n'as plus tes capacités mentales. Ce n'est pas le cas !
Ensuite je pense comme Marie, ta mère se fait du souci, elle ne sait sans doute plus quoi faire pour t'aider, elle ne pense pas à mal, elle veut sincèrement t'aider, elle se dit qu'il n'y a que ça comme solution.
Tu dis que tu as déjà été hospitalisée et que ça n'a rien donné. Que s'est-il passé ? C'était si horrible que ça que tu ne veux pas recommencer ?
Tu parles de ton médecin que tu vas voir demain. C'est très bien. J'espère qu'il pourra t'aider. C'est super important de trouver LA personne qui t'aide à rebondir.
Bon courage.
45 ans RP 3487
En même temps une mère qui va dire qu'elle a peur pour sa fille ... qu'elle est en depression, qu'elle ne sort plus de sa chambre ... on va l'ecouter ...

Au lieu de demander comment contrecarer l'aide que ta mère veut t'apporter tu ferais mieux de l'ecouter ...
Quelqu'un qui passe ses journées enfermé a besoin d'aide !!!
58 ans 251
TrysKellia a écrit:

Quelqu'un qui passe ses journées enfermé a besoin d'aide !!!

Oui tout à fait ! Mais une hospitalisation quand on n'en veut pas n'est pas souhaitable. Attention je ne dis pas qu'il ne faut pas d'hospitalisation, je dis pas d'hospitalisation non voulue. J'ai moi même été hospitalisée une fois pour dépression, sur insistance de mon psy, j'étais d'accord, et ça c'est super bien passé, comme j'étais d'accord j'ai joué le jeu et pu en tirer bénéfice et repartir du bon pied. Mais on peut être aussi aidé sans hospitalisation, en allant voir quelqu'un. Je trouve donc bien que déjà Maiwenn aille voir son médecin, ils vont en discuter ensemble et voir comment elle peut s'en sortir. Si elle est d'accord pour une hospitalisation, très bien, bravo. Si elle préfère voir le médecin régulièrement tout en restant chez elle, c'est bien aussi non ?
37 ans Paris 15 ème 203
Voilà, j'ai été voir mon medecin, je lui ai dit que l'hospitalisation à moi ne me sert pas à grand chose. Mon medecin est d'accord. Elle m'a prescrit un petit traitement et je retourne la voir dans 1 mois.

Mon medecin, m'a aussi dit que ma mere ne pouvais pas m'interner dans un hospital comme ca, faut que la personne soit vraiment incapable de prendre une decision normale.

Gros bisous
45 ans RP 3487
Citation:
je lui ai dit que l'hospitalisation à moi ne me sert pas à grand chose

Perso je pense que quand on en est à passer ses journées recluse, on est plus à même de prendre ce genre de décision !!!

Tu sais que l'hosto ça ne servirait à rien ... mais t'enfermer ça te sert à quoi ???
58 ans 251
Elle t'a donné quoi, des anti-dépresseurs ?
N'hésite pas à aller la voir avant un mois, histoire de parler, de dire où tu en es, de sortir ce qui ne va pas, ... et de sortir tout court.
Tu n'as pas d'amis que tu as envie d'aller voir ? Pas d'envie de ciné, de balades, ... ?
Essaye de ne pas rester toute seule enfermée à broyer du noir, je sais c'est pas facile quand on est mal mal mal. Courage.
37 ans Paris 15 ème 203
Bonsoir, mon medecin m'a prescrit de l'ixel 25mg, à prendre 1 matin et soir pour commencé, car avant j'avais un gros traitement lourd et j'ai arreté du jour au lendemain. Et là elle veut y aller doucement.
Et je prend du stinox le soir pour m'endormir.

Voilà, se soir j'ai emmené mon neveu au restaurant pour bouger, ca m'a fait du bien.

Bisous
48 ans 785
Tu prends anti dépresseurs et hypnotiques.
A priori ton toubib n'a pas jugé utile de te prescrire plus lourd, donc tu ne dois pas être victime de délire par exemple.
Une HDT ne peut être légitime que s'il apparait que tu pourrait mettre ta vie en danger ou porter atteinte à l'ordre public.

On est plus au moyens âge et on embastille pas les gens n'importe comment.

Ceci dit, à mon avis, tu as peut être besoin d'aide, et même si l'hôpital te fait peur, n'hésites pas à consulter régulièrement ton médecin, voire à consulter un psychiatre en ville.
Les psychiatres restent plus compétents que les généralistes pour les grosses déprimes.

Courage
B I U