Tiens je pensais pas qu'il y aurait tant de monde sur ce Topic moi...
Pratchett, je connais et effectivement c'est plutôt sympathique, mais non je ne retrouve pas ce côté "je brule des sacs plastiques et je les fume avant d'écrire" de feu Douglas Adams. celà étant pour ceux qui connaissent pas, voilà aussi un auteur plus que recommandable!
Quant à Hubbard, il s'agit en effet de l'inventeur de ce club si lucratif et jet set qu'est l'église de scientologie. Toutefois, avant de devenir riche, il était également auteur de SF, et ses livres ne sont d'ailleurs pas si mal dans leur genre quoique loin de révolutionner le genre.
Par contre, alors là attaquer Star Trek?! devant moi? Ah Metal Warrior, jeune fou échevelé quelle blessure viens tu d'infliger à mon petit coeur...
Oui j'avoue je suis fan de Star Trek. Et le pire c'est que je ne suis pas le seul ici, mais je ne voudrai pas non plus dénoncer Bones.
Alors si tu parles de la série originale, oh oui elle a pris un vilain coup de vieux. mais attention: il faut savoir qu'elle semblait déjà ringarde dès sa première diffusion (en 1966 si je ne m'abuse), faute de budget. La série souffre en effet de sa naïveté utopiste cependant bien en phase avec son époque (le flower power, le haschisch, Grateful Dead, tout ça). celà étant il n efaut pas négliger l'aspect subversif de cette série. car en 1966, mettre sur la passerelle de l'Enterprise un russe, un asiatique, et une femme noire.. mine de rien il fallait l'oser à l'époque de la guerre froide et du sémillant Edgar J. Hoover (dont on a dit tant de mal juste parce qu'il était fasciste, ooooh que c'est pas gentil ça, les gens sont d'une mesquinerie...)
En revanche les séries des années 90 sont nettement plus intéressantes. "The Next generation" est en quelque sorte la série originale mais avec des scenarii nettement plus étudiés, et je pense que nombre d'entre vous seraient surpris par certains épisodes quasi philosophiques. "Deep Space Nine" est de loin la préférée des Trekkies mais je pense la plus redhibitoire pour les novices (il faut bien connaître l'univers Star Trek pour l'apprécier). "Voyager" est une bousse point barre je ne changerai jamais d'avis. "Enterprise" est dans la bonne moyenne.