J'ai découvert la référence de ce livre dans un livre de Gérard Apfeldorfer. Je cherchais sur le forum si des personnes ont lu ce livre pour connaître leur avis.
J'attendrai de le lire avant de me prononcer sur sa dimension scandaleuse...
En ce qui me concerne, et sans inclure les autres personnes obèses, cette phrase, je m'y retrouve en partie (je crois que la dimension religieuse ou de richesse est peut être moins pertinente en ce qui me concerne mais le livre n'est pas vraiment récent me semble-t-il).
J'ai trouvé cela cité via une recherche sur Google Books:
"Dès sa naissance, l'homme apprend que se nourrir, ce n'est pas seulement " manger pour vivre ". En effet, les motivations envers sa nourriture sont toujours complexes, qu'elles se nuancent de signification religieuse ou deviennent un " signe extérieur de richesse ". Dès lors, les troubles du comportement alimentaire prennent une signification d'autant plus complexe qu'ils se manifestent de manière parfois contradictoire, et résistent le plus souvent à toute tentative de régime. Les obèses, les anorexiques sont les malades les plus difficiles à soulager, la plupart des médecins le savent, car les perturbations de leur comportement alimentaire représentent les efforts désespérés qu'ils font pour résoudre ou masquer de profonds problèmes intérieurs."
Au delà de la terminologie (de la langue, de l'orientation de l'auteur et de la date d'édition), je comprends surtout que pour l'auteur les personnes présentant une obésité et une anorexie résistent plus que d'autres à un traitement médical et que l'auteur propose qu'un tel symptôme ait une fonction psychique, des motivations inconscientes associées à la relation à la nourriture et au développement d'une obésité, d'une anorexie.
Personnellement, ça me parle.
Je ne pense pas exclure pour autant l'importance d'un terrain génétique prédisposant ou la singularité de chaque personne présentant une obésité et des facteurs extérieurs le favorisant.
En tout cas, je serai heureuse de lire des avis si certains l'ont lu ?
Et si certains le revendent en occasion, je pourrais être intéressée.
Merci d'avance pour vos avis :)