Allez je contribue, elles ne sont pas toutes tres originales mais sympa quand on ne les connait pas. J'en metterai d'autres à l'occasion.
Le fleuve d'Alexandre (IVe av JC)
Alexandre était bêtement parti faire la conquete de l'Inde quand il se trouva coincé avec tous ses hommes devant un fleuve en crue méchant. Pas un gué, encore moins de pont, voilà la campagne qui s'enlise. On plante les tentes et on envoie Ménon de corvée de bois (Ménon était toujours de corvée de bois depuis une sombre histoire de gage un soir de beuverie mais je m'egare). Manque de bol, ca dure. Longtemps. Des semaines. Un matin Alexandre pète une durite et ordonne qu'on administre au fleuve une correction dont il se souviendra. Et la fiere armee grecque de tabasser l'eau à coup d'épées, de gourdins, et de linges mouillés. L'histoire ne dit pas si la crue baissa plus vite pour autant. (Source: Lewis, "histoire de la civilisation", je ne sais plus quel tome)
La chanson de Rolland (13eme)
Ou 12eme ? La "Chanson de Roland" qui exalte la chevalerie et les vertus de l'armée de barbe à fleur (Charlemagne) nous raconte comment les Sarasins ont dépouillé les forces arrieres de l'armée imperiale en tombant Roland (neveu de l'empereur) et son pote Olivier. Roland se défend longtemps avec Durandal son epee mais finit par la casser en deux (camelote taiwainaise). Voyant que tout est perdu, il souffle dans son cor (de chasse). Charlemagne revient sur ses pas mais trop tard pour sauver le gamin qui s'est peté une veine en soufflant comme un sourd avant de se faire embrocher . Ca c'est la chanson officielle. Maintenant ce qui s'est VRAIMENT passé: Charlemagne descendu liberer les espagnols des Sarasins s'est fait recevoir à coups de pierres parce que les Sarasins a tout prendre etaient moins teigneux que les Francs comme colonisateurs. Un poil vexé le vieux repart d'autant qu'il est attaqué sur le front nord. Il retraverse les Pyrénées et là il attire l'attention d'une poignée de gardiens de moutons basques qui se disent : "tiens on va leur piquer de la bouffe". Voilà les paysans vicelards qui attaquent une charrue avec trois quatre kilos de poulet seché dedans et qui en passant tuent un obscur comte Roland dont tout le monde se fout eperdument. Il faudra toute l'imagination des troubadours pour plus tard en faire la chanson de Geste la plus célebre de France. Details croustillants: on a aucune raison de penser que Charlemagne portait une barbe et il n'y avait pas de chevalerie au 9eme siecle.
Le "jeune" Henri IV (16e)
Pour ceux qui ont vu "La Reine Margot" avec Adjani et Auteuil. Dans le film, Auteil est le futur roi Henri IV, à l'époque encore Henri III de Navarre. Le personnage qu'il incarne a donc lors de la nuit de la Saint-Barthelemy... à peine 20 ans. Ceux qui connaissent le film et visualisent bien Auteuil dedans comprendront pourquoi ca a sa place ici.
La fistule de Louis XIV (17eme)
Le roi soleil etait affecté d'un mal pour le moins inconfortable, une fistule (sorte de boule de pue située en bordure de l'anus), depuis des mois, impossible de chasser, impossible de s'asseoir sans 300 coussins, la plaie quoi. Apres moults purges, bains, et autres techniques medicales on ne peut plus avancées, il a fallu se résoudre à operer le royal derriere. Apres sept (7 !) opérations probablement douloureuses (anesthesie ? connais pas), voici sa majesté guérie. En son honneur Lully compose une petite musique vite fait bien fait et on fête ca à Versailles. Dans l'assistance un anglais trouve la composition troooooop touchy, et ramene ca outre Manche. Conclusion: le celebre God save the King est en fait une ôde au trou de balle de sa majesté Louis Dieudonné dit XIV. Allez raconter ca à un anglais pour vous marrer :-) (Source: Decaux, un peu partout sur le net etc.etc.)
La brioche de Marie-Antoinette (18eme)
Un jour qu'une délégation de vilains venait à Versailles informer sa Majesté Louis XVI que mine de rien à Paris on crevait la dalle, et qu'en plus ces manants faisaient grand bruit sous les fenetres de sa majesté, criant "du pain ! du pain ! du pain !", Marie-Antoinette, agacée de ne pouvoir suivre "Les chiffres et les lettres" sur Antenne 2 (a l'epoque c'etait encore Antenne 2) déclara superbement: "si ils n'ont pas de pain, qu'ils mangent de la brioche". On ignore si elle était cynique ou trétrétré blonde... Encore que... La suite nous le dira.
Marie-Antoinette, le retour (18eme toujours mais un poil plus tard)
1793, Louis XVI a perdu la tête depuis quelques mois, la Terreur commence, et Toinette va passer sur l'echafaud rapport a ce que faut pas déconner, on a abolit la monarchie nom de ...
Bref voilà notre lovely blonde qui monte sur l'echafaud et écrase au passage le pied du bourreau. Elle se retourne pleine de spontanéité et lui dit "Pardon monsieur je ne l'ai pas fait expres". Une minute plus tard, le gars fera tomber le couperet (rancunier le gars).
Winston Churchill (20eme)
Monsieur Churchill, invité à une soirée mondaine, se trouve aux prises avec une harpie mal embouchée décidée à lui dire ses quatre verités... "Elle lui tint à peu pres ce langage" comme dirait l'autre:
"Monsieur si vous etiez mon mari, je metterais du poison dans votre café"
Réponse: "Madame si vous etiez ma femme, moi, je le boirais"
Voila c'est tout pour cette fois.