La petite anecdote quotidienne (cultivons notre jardin, n'est ce pas ... Voltaire, Candide !)
L'hopital De la Salpetrière (à paris) fut fondé sous Mazarin ... on y rassembla en 1657, cinq mille mendiants de force. Il avait été commencé en 1656 par Louis Le Vau (même qui avait effectué le collège des Quatre nations ... le collège fondé par un leg de Mazarin et qui devait recvoir 60 élèves provenant des provinces acquises à la france aux traités de Wesphalie et Pyrénnes.
Selon la célèbre chanson "qui a fondé l 'école ?? c'est sacré, sacré charlemagne..." et bien Non ! Charlemagne fut courroné roi à rome en l'an 800 par le pape Léon III (charleamgne est mort en 816... son règne ne fut reconnu par l'empire d'orien qu'en 814...) donc ce grand personnage, responsable du renouveau total de l'art ... ordonna en 789 l'admonitio generalis : voilà d'où vientn otre idée qu'il a crée lécole ....
Voilà en quoi cela consiste : dans chaque évêché et chaque abbaye "on enseigne les psaumes, le chant, les notes, le comput, la grammaire".et " Que les prêtres ouvrent des écoles dans les bourgs et villages. Si un fidèle veut leur envoyer ses enfants pour les faire instruire, ils ne doivent pas refuser de les recevoir et de les instruire. Et qu'ils ne réclament pour cela aucun salaire, qu'ils n'acceptent rien, si ce n'est ce qui leur sera offert spontanément et par amitié. "
Maximilien de Bethune : (plus connu sous le nom de Sully)
Au service d'Henri de Navarre dès l'âge de douze ans, il assistera au mariage à Paris du futur Henri IV en août 1572.
Maximilien échappera au massacre de la Saint-Barthélemy en se réfugiant dans le collège de Bourgogne où il poursuivait ses études (il était en effet protestant et ne dut sa survie ce soir là qu'à la bible qu'il tint entre son domicile et son collège ... il fut arrêter plusieurs fois mais montra l'ouvrage sacré...) d'ailleurs au chateau de Sully Sur Loire, on peut voir un beau tableau représentant ce "miracle"
. Il s'illustrera sur les champs de bataille avant de devenir chambellan ordinaire, puis membre du Conseil de Navarre en 1580.
Henri IV nommera le baron de Rosny conseiller aux Finances en 1596, surintendant des Finances en 1598, grand maître de l'Artillerie, surintendant des Bâtiments et des Fortifications et grand voyer de France en 1599. Il lui conférera le titre de duc de Sully et pair de France en 1606. Le surintendant gèrera les finances du royaume, en mauvais état, de façon très scrupuleuse. Il mettra en place Chambre de justice fut instituée pour juger les malversations, supprimera certains offices et récupérera une partie du domaine royal. Ses efforts seront récompensés. Le budget de l'Etat deviendra excédentaire et Sully, nommé gouverneur de la Bastille en 1602), y entreposera une partie du trésor royal.