15 minutes avant sa mort il vivait encore (XVIeme)
Dans ce topic nous avons déjà évoqué l'hilarante bataille de Pavie (1525) au cours de laquelle François 1er à pris une raclée royale. Naturellement de telles corrections entrainent un taux de mortalité assez élevé, y compris parmi les aristos dont le devoir du sang les amenaient (parfois) en 1ere ligne. Or donc à Pavie se trouvait le fameux maréchal (?) La Palice. Dans la tradition populaire, La Palice passait sa vie à dire des aneries, du genre "si j'etais riche je ne serais pas pauvre". Pourquoi ? Parce que un peu après son décès (à Pavie donc ... ou plutot devant, les assiegeants n'ont pas mis un pied dedans) , ses hommes composerent une chanson que la tradition nous rapporta ainsi:
"Hélas, La Palice est mort
Il est mort devant Pavie
Hélas s'il n'était pas mort
Il serait encore en vie."
Hommage (hum) appuyé à sa tendance à déblaterer des évidences. Toutefois ce n'est pas la version originale, qui etait plutot tournée ainsi:
"Hélas, La Palice est mort
Il est mort devant Pavie
Hélas s'il n'était pas mort
Il ferait encore envie."
Et ca change tout: de l'image d'un neuneu débile, nous passons à celle d'un guerrier si farouche qu'il fait "envie" aux autres combattants. De fait, La Palice n'a probablement jamais fait de lapalissade et serait probablement fort surpris de voir ce que la posterité a retenu de lui.