MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

avocat,logement..

40 ans sud ouest 1026
voilà je suis un peu génée de vous demander ça mais je n'y connais rien et j'ai besoin d'aide pour envisager mon avenir... :oops:
Donc pour commencer,je m'explique:je suis en  
couple avec un enfant de 21 mois,comme je l'ai déjà expliqué sur un autre post,j'envisage l'éventualité de partir..seulement je voudrais savoir si je dois prendre un avocat..si je peux prendre mon fils et partir(que ça ne passe pas comme enlèvement d'enfant..).
J'ai une autre question concernant les logements,j'ai un petit salaire(780€max) mais pas de CDI étant donné que je suis ass mat...d'ou mon questionnement...je voudrais savoir si les propriétaires d'appart ou les agences immobilières acceptent de louer leur bien à des personnes comme moi, même si j'ai un cotionnaire et certainement des aides. Je n'ai pas envie de me retrouver à la rue avec mon gamin.merci pour ceux et celles qui pourront éclairer ma lanterne...
49 ans derrière toi!! 3399
Eh bien tout depend de la situation avec le papa..est il d'accord sur la séparation et le fait que tu partes avec ton fils? que prévoyez vous comme système de garde?

Si tu pars, tu ne seras pas taxée d'enlèvement d'enfant, si le papa de ce dernier sait où vous êtes; si vous ne tombez pas d'accord sur un système de garde et pension alimentaire, tu devras alors saisir le juge aux affaires familiales.

Pour le logement, j'aurais tendance à dire que non, les agences immo ne loueraient à quelqu'un avec un aussi petit salaire, même avec cautionnaire, étant donné que souvient, elles demandent de gagner 3 fois le montant du loyer, enfin toutes celles qu'on a faites nous ont demandé cela, même les avis d'imposition des deux dernières années..mais toutes ne sont peut-être pas toutes comme ça?
Peut-être peux tu trouver un propriétaire particulier qui accepterait de te louer?

Bon courage
49 ans derrière toi!! 3399
ninouchka a écrit:
Eh bien tout depend de la situation avec le papa..est il d'accord sur la séparation et le fait que tu partes avec ton fils? que prévoyez vous comme système de garde?

Si tu pars, tu ne seras pas taxée d'enlèvement d'enfant, si le papa de ce dernier sait où vous êtes; si vous ne tombez pas d'accord sur un système de garde et pension alimentaire, tu devras alors saisir le juge aux affaires familiales.

Pour le logement, j'aurais tendance à dire que non, les agences immo ne loueraient pas à quelqu'un avec un aussi petit salaire, même avec cautionnaire, étant donné que souvent, elles demandent de gagner 3 fois le montant du loyer, enfin toutes celles qu'on a faites nous ont demandé cela, même les avis d'imposition des deux dernières années..mais toutes ne sont peut-être pas toutes comme ça?
Peut-être peux tu trouver un propriétaire particulier qui accepterait de te louer?

Bon courage


excusez, je ne m'étais pas relue :)
40 ans sud ouest 1026
le problème c'est que le papa croit que je vais rester(j'en ai parlé sur un autre post,désolé de la répétition)et le connaissant la séparation se passera très mal...donc si je comprends bien je suis réellement coincée...car des propriétaires qui feraient confiance à quelqu'un avec un ptit revenu,ça ne court pas les rues...merci quand même
10361
Quand j'etait rmi oui j'ai trouvé un appartement ( un 45m²) et pas un taudis et avec une agence immobilière ayant pignon sur rue. donc oui c'est possible ( rare mais possible)

j'avais un petit pécule pour pouvoir assurer les deux mois d'avance, et ma caution c'est portée garante pour moi, car effectivement il fallait pouvoir justifier de deux a trois fois le montant du loyer oui.

Apres oui tu a des aides oui , mais tu auras toute les réponses en allant voir des spécialistes ( et tout depends de la zone géographique tu que vise)
Donc un départ cela se prépare oui, sérieusement , efficacement surtout lorsque l'on a un gosse ( ou deux ou trois) mais faut le faire avec patience et sachant pertinemment ce que l'on veux et en faisant un tcheck list.

C'est long pas facile, mais ce n'est pas impossible. dur mais pas impossible.
A mon nouveau travail, j'ai le cas d'une femme qui a 30 ans a quitté son mari car elle n'etait plus heureuse avec lui ( elle a eu 5 gosses avec lui)

Le mec etait un pere modele ( et l'est toujours) mais ne faisait plus attention a sa femme en tant que femme. du moment qu'il avait sa femme et ces gosses , c'etait ce qu'il attendais de sa vie, et n'en attendait rien d'autres.

Le type avait son schema classique ( femme, gosses, maison) et ca lui suffisait. Il passait son temps au travail ( il est diplomate ou un truc dans le genre ), et le soir arrivé a la maison se consacré a ces enfants et point barre.
La situation bien ronronante et rassurante.

Au bout d'un moment ( plusieurs années) naïma ( la fille en question) c'est reveillé et cela ne lui a plus suffit. Elle a, a moulte reprises envoyé les signaux qui .. entamé la discutions pour arranger cela , mais rien n'y a fait.

Puis un jour, elle a enfin compris , que c'etait aussi une femme, et pas simplement une mere, que de toute façon, ces enfants grandirais et eux aussi feraient leur vie plus tard.

Les enfants n,'on pas été malheureux plus que cela ( enfin c'est une façon de voir) car le liens parents n'a pas été rompu. seul son histoire homme/femme etait terminé.

Donc elle a pris, un jour la decision de tout quitter, avant que cela ne soit trop tard pour elle, et que sa nouvelle vie ne l'attente pas ou plus.
elle a pris la decision de se remettre a vivre plus uniquement pour ces enfants, mais également pour elle même.

et pourtant elle a quitté une situation ou elle été abandonné tout simplement , pas ces enfants, mais elle.
Et pourtant elle a quitté un foyer avec un tres haut niveau de revenus, ou il lui manquais rien .; mis a part un homme qui fasse attention a elle, et ne l'envisage plus simplement comme une maman et une femme qui lui assure la logistique de son foyer ( courses, papier, popote, gosses etc etc etc)

Comme toi , elle avait un travail, mais pas tres rémunérateur, mais bon.
ce qui la " aider" c'est que sa famille a été présente a ce niveau.
elle a pu mettre a l'abri ces gosses un moment, pour qu'elle puisse refaire sa vie. et puis peu a peu elle y est arrivé.

ho cela ne c'est pas fait du jour au lendemain, mais elle s'en ai sortie. Attention je veux pas dire que ca a été un chemin parsemé de roses tout les jours hein ? mais la vie n'est pas dans les ton pastels tout le temps, mais parfois il faut savoir prendre des risques, si l'on sait ce que l'on veut.

La seule chose que naïma regrette aujourd'hui, C'est d'avoir mis autant de temps a partir, car elle son indescion lui a fait " raté" des choses.

Pese bien le pour et le contre. Cela ne risque pas d'etre facile, mais la vie m'a appris qu'une personne déterminé ( et notamment une femme) quand elle sait réellement ce qu'elle veut, elle soulève les montagnes.

bon courage pour ton avenir
40 ans sud ouest 1026
merci..
je suis exactement dans ce cas ci...ma famille sera toujours là pour moi,ils m'ont toujours soutenu dans mes choix...
J'ai déjà peser le pour et le contre,c'est une décision très dure à prendre,je sais qu'il faut du temps mais je sais ce que je veux,je demande juste à être tranquille,je n'ai pas besoin de beaucoup pour être heureuse donc si je devais soulever des montagnes ou autre pour être libre,je le ferai...il faut du temps certe mais j'y arriverai..
E
103 ans Occitanie 3854
Alors en tant que mère célibataire, je peux dire que c'est galère pour trouver un logement avec peu de revenu... les 3/4 des agences immobilières n'ont rien voulu savoir... pourtant j'avais mes deux parents cautionnaires et à eux deux ils cumulaient 6 fois le loyer :shock: , de plus ils sont également propriétaire de 2 maisons. Ben rien à faire, dans les 3/4 des agences mon dossier était bloqué

A savoir que c'est pas l'agence qui bloquait mais l'assurance. En effet ils ont tous une assurance en cas de loyer impayé, et il faut que l'assurance accepte ton dossier.

Je te conseillerai d'aller voir une Assistante Sociale, et de voir auprès des organismes HLM... moi j'ai fait plein de dossiers.. mais bon la moyenne pour en obtenir un sur les secteurs que je voulais est de 2 ans :roll:

Sinon pour ma séparation je n'ai jamais eu d'avocat mais je suis quand même en jugement aux affaire familiales (mais on vivait déjà plus ensemble à ce moment là), ne serait ce que pour avoir un papier officiel sur le droit de garde c'est très utile ..; car on sait jamais comment ça se passera pour la suite. Mais si vous êtes d'accord sur les droits de garde tu n'auras pas besoin d'avocat.

Si tu vois que ça risque de coincer dans plusieurs villes il y a un organisme d'aide au femmes dont le nom me revient absolument pas en tête :? (si ça me revient je reviens te le donner.... ) et tu dois avoir de toute façon droit à l'aide juridictionnelle.

Voilà les renseignements que je peux te donner pour le moment ;)
53 ans strasbourg 6049
mon assistante sociale m'avait indiquée des agences qui s'occupaient exclusivement des gens à petits revenus. il y a aussi effectivement des assos pour ca. certaines peuvent se porter caution, d'autres te prêter ce qu'il faut pour la caution (locapass) et certains proprios ne sont pas réfractaires à faire le changement mm si tu gagnes moins que ton ex!!! tu auras des aides de la caf donc...

pour le ptit si vous n'étiez pas mariés je crois que tu peux partir avec lui, le mieux est de te renseigner auprès d'un avocat gratuit (accessible à ton tribunal de grande instance ou voir l'ordre des avocats de ton domicile qui souvent proposent des conseils juridiques gratuits dans des structures de quartier). courage.
B
40 ans 8
bonsoir

jme demender peut etre que si tu veux partire il y a un homme pres de toi pres a prendre la releve de ton compagnon .
ou alors tu envisage une histoire avc un homme pres de toi. parle en avc lui . peut etre atend til que sa lui aussi . . . ou dans tout les cas tu doit avoir des amis qui pouront te soutenir , parfois des amis c plus pratique que la famille.
46 ans 4830
elle n'est pas obligée de chercher via des agences immobilières.. y'a les petites annonces aussi, le bouche à oreilles etc... les agences sont plus ou moins obligées de trouver des candidats "sérieux" aux propriétaires qui les emploient.
je ne vois pas pourquoi tu ne trouverais pas de logement avec quasiment 800 euros par mois. la plupart de mes locataires (enfin ceux de ma belle famille) sont rmistes ou au smic, et avec l'expérience, on s'est rendu compte que ce ne sont pas forcément eux qui ne payent pas le loyer, au contraire. en plus, la caf paye une grosse partie, ce qui donne des revenus "sûrs". bref pour nous ce n'est pas forcément un critère, et je ne pense pas qu'on soient seuls à penser ça...
40 ans sud ouest 1026
merci pour ta réponse gurgle,ça me rassure un peu de savoir que je peux tomber sur des propriétaires qui m'accepteront avec mon faible revenu,mais par chez moi,je ne sais pas si c'est la mentalité qui est comme ça mais on a déménagé il y a deux mois et au début pour trouver on a eu du mal alors que mon copain a un bon revenu,parce que l'ont été pas marier,ou alors à cause de mon travail :shock: les enfants dérangent :shock: :shock: enfin bon on a trouvé c'est le principal...

Alors en même temps j'en profite pour expliquer la situation actuelle et comment elle a évolué...

Je suis toujours avec mon compagnon,je n'arrive pas à prendre une décision car je culpabilise beaucoup par rapport à mon fiston...mais brie,tu n'as pas tort par rapport à un autre homme,oui je serai partie probablement,ça m'aurait donné le courage de partir,ça c'est sûr..
Mais hier j'en parlais avec un ami et je me suis rendue compte(oui,il me faut du temps ;) ) qu'en fait je me suis tellement habituée à mon quotidien,à ma routine,que j'ai peur de l'avenir,d'être toute seule,de devoir me dépatouiller seule car dans tout ce qui est paperasse,je n'y connais absolument rien :oops: et je me culpabilise pour lorenzo car j'ai vécu la même chose petite et maintenant je suis suivie par un psy car j'en ai souffert donc j'ai peur qu'il vive la même chose..
Et en même temps je n'ai pas envie de rendre mon compagnon malheureux car pour lui tout roule,quelques fois je suis tellement excédée que je lui dit que je vais partir mais il ne réagit pas,je pense sincèrement que je manque d'affection et qu'à cause de tout ça,je vois le mal partout chez lui..on est tellement différents en fait :roll:
Enfin voilà les ptites nouvelles,excusez moi si c'est un peu flou maisc'est comme ça dans ma tête en ce moment,là ça va car noel approche,donc il est content car ses parents vont venir, là il est gentil..
64 ans Au bord de la mer 15536
Je pense que tu devrais voir une assistante sociale, afin de savoir précisément ce que tu peux faire ou pas.
Par ailleurs, n'oublie pas que ton agréément d'assistante maternelle est étroitement lié à ton logement.
Il faudra faire toutes les démarches nécessaires pour ça aussi, si tu veux continuer à travailler.
Tu peux éventuellement prétendre à gagner plus, si tu es agréée pour 3 enfants, et que tu as effectivement 3 temps pleins.
40 ans sud ouest 1026
en fait j'ai un agrément pour 3enfants...mais le miens compte pour 1..mais c'est vrai que j'irai voir une assistante sociale pour en savoir plus dès que j'aurai pris une décision pour mon couple...le boulot m'arrête aussi car je ne veux et ne peux pas perdre mon travail...c'est très complexe pour moi étant donné que je ne sais pas ce que je veux en fait,je suis bien une balance(signe astro :lol: :lol: :lol: )
L
40 ans Bruxelles 1086
Pourquoi ne pas parler avec ton homme? Je veux dire si il pense que tout roule et bien il ne peut pas essaier de changer ce qui ne vas pas.
10361
Lithanessa a écrit:
Pourquoi ne pas parler avec ton homme? Je veux dire si il pense que tout roule et bien il ne peut pas essaier de changer ce qui ne vas pas.


pour avoir suivit un peu l'histoire de ladybel ( mais cela arrive pas mal d'autres femmes et hommes) lorsqu'on vie avec une personne qu'est aussi aveugle, qui pense tout vas bien, parce que juste pour lui tout roule, lorsqu'on partage la vie d'une personne qui n'est pas capable les signes évident qu'une femme que SA femme vas mal (ou son homme) que son couple ne tiens plus.
En un mot comme en 100, qui se fout de tout ca, du moment ou pour lui tout vas bien. Et bien quand on est avec ce genre de " personne" ben gosse ou pas on se taille la route. Il faut un élément déclencheur c'est tout. ou bien un goutte d'eau qui fait a la longue déborder le vase.

Mon ex femme, quand j'ai demandé a faire un break parce que ca n'allais plus, que j'etait a bout, une des premieres réaction qu'elle a eu, c'est de dire : je comprends pas, pourtant tout vas bien dans notre couple.. mais bien sur ..
B I U