Quand j'etait rmi oui j'ai trouvé un appartement ( un 45m²) et pas un taudis et avec une agence immobilière ayant pignon sur rue. donc oui c'est possible ( rare mais possible)
j'avais un petit pécule pour pouvoir assurer les deux mois d'avance, et ma caution c'est portée garante pour moi, car effectivement il fallait pouvoir justifier de deux a trois fois le montant du loyer oui.
Apres oui tu a des aides oui , mais tu auras toute les réponses en allant voir des spécialistes ( et tout depends de la zone géographique tu que vise)
Donc un départ cela se prépare oui, sérieusement , efficacement surtout lorsque l'on a un gosse ( ou deux ou trois) mais faut le faire avec patience et sachant pertinemment ce que l'on veux et en faisant un tcheck list.
C'est long pas facile, mais ce n'est pas impossible. dur mais pas impossible.
A mon nouveau travail, j'ai le cas d'une femme qui a 30 ans a quitté son mari car elle n'etait plus heureuse avec lui ( elle a eu 5 gosses avec lui)
Le mec etait un pere modele ( et l'est toujours) mais ne faisait plus attention a sa femme en tant que femme. du moment qu'il avait sa femme et ces gosses , c'etait ce qu'il attendais de sa vie, et n'en attendait rien d'autres.
Le type avait son schema classique ( femme, gosses, maison) et ca lui suffisait. Il passait son temps au travail ( il est diplomate ou un truc dans le genre ), et le soir arrivé a la maison se consacré a ces enfants et point barre.
La situation bien ronronante et rassurante.
Au bout d'un moment ( plusieurs années) naïma ( la fille en question) c'est reveillé et cela ne lui a plus suffit. Elle a, a moulte reprises envoyé les signaux qui .. entamé la discutions pour arranger cela , mais rien n'y a fait.
Puis un jour, elle a enfin compris , que c'etait aussi une femme, et pas simplement une mere, que de toute façon, ces enfants grandirais et eux aussi feraient leur vie plus tard.
Les enfants n,'on pas été malheureux plus que cela ( enfin c'est une façon de voir) car le liens parents n'a pas été rompu. seul son histoire homme/femme etait terminé.
Donc elle a pris, un jour la decision de tout quitter, avant que cela ne soit trop tard pour elle, et que sa nouvelle vie ne l'attente pas ou plus.
elle a pris la decision de se remettre a vivre plus uniquement pour ces enfants, mais également pour elle même.
et pourtant elle a quitté une situation ou elle été abandonné tout simplement , pas ces enfants, mais elle.
Et pourtant elle a quitté un foyer avec un tres haut niveau de revenus, ou il lui manquais rien .; mis a part un homme qui fasse attention a elle, et ne l'envisage plus simplement comme une maman et une femme qui lui assure la logistique de son foyer ( courses, papier, popote, gosses etc etc etc)
Comme toi , elle avait un travail, mais pas tres rémunérateur, mais bon.
ce qui la " aider" c'est que sa famille a été présente a ce niveau.
elle a pu mettre a l'abri ces gosses un moment, pour qu'elle puisse refaire sa vie. et puis peu a peu elle y est arrivé.
ho cela ne c'est pas fait du jour au lendemain, mais elle s'en ai sortie. Attention je veux pas dire que ca a été un chemin parsemé de roses tout les jours hein ? mais la vie n'est pas dans les ton pastels tout le temps, mais parfois il faut savoir prendre des risques, si l'on sait ce que l'on veut.
La seule chose que naïma regrette aujourd'hui, C'est d'avoir mis autant de temps a partir, car elle son indescion lui a fait " raté" des choses.
Pese bien le pour et le contre. Cela ne risque pas d'etre facile, mais la vie m'a appris qu'une personne déterminé ( et notamment une femme) quand elle sait réellement ce qu'elle veut, elle soulève les montagnes.
bon courage pour ton avenir