Je comprends bien ce que tu expliques charaz, d'ailleurs regarde, j'en ai parlé aussi :
Citation:je ne vois pas ce que la liste d'Ameli va changer à part l'aspect tarifaire, où on va se dire "je n'ai pas les moyens d'aller sur un secteur 3 non conventionné donc je vais chez untel qui est conventionné"
Mais il est vrai, tu l'as beaucoup mieux formulé. ;)
Non là où je tique, c'est vraiment le terme concurrence dans le domaine de la santé. Déjà, la concurrence entre praticiens est interdite dans le Code de la Santé (et non le code de la Sécurité Sociale, mais on n'en est pas à une ambiguïté près entre les deux codes :P).
Ensuite, les tarifs pratiqués sont très liés au conventionnement. La liste et le montant des actes est consultable depuis assez longtemps sur Ameli, la campagne de com qui pousse l'assuré à aller les consulter est plus récente, et surtout conjointe à l'obligation récente faite aux professionnels de santé d'afficher leurs tarifs et non uniquement leur conventionnement.
Enfin, un conventionnement sanctionne, et un certain niveau de pratique (plusieurs années en tant que chef de clinique pour le secteur 2), et un choix de pratique d'honoraires. Ce qui est intéressant avec la réforme récente sur l'affichage du tarif des actes, c'est une certaine clarification des montants envisagés AVANT la pratique de l'acte, incluant la consultation.
Maintenant, le fait que ça corresponde à une demande des assurés, je pense que ça dépend des régimes, des régions (grosse différence sud/nord toujours)... mais le bon sens dirait que oui, bien que malheureusement les disparités de couverture territoriale des professions de santé fausse un peu la donne :?