MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Etudier en roumanie

37 ans 143
Bonjour les gens.

Voilà je suis dans l'obligation, si je veux continuer les études que je veux, d'aller étudier en Roumanie. Je ne connais ni se pays, ni la langue  
et je suis totalement terrifiée.

Lundi normalement, j'aurais la réponse pour savoir si je suis admise à la faculté de Cluj. Donc, sachant que les cours commencent en octobre, faudra que je parte très rapidement, histoire de me trouver un logement et de prendre un minimum mes marques.

Je vis seule depuis l'âge de 14 ans, mais j'ai néanmoins toujours eu ma famille à une heure de route maximum, histoire d'intervenir si il y avait le moindre problème. Maintenant ça ne seras plus le cas.

Je laisse en France ma famille, mes quelques amis, et surtout mon copain. Ca fait deux ans qu'on est ensemble, deux ans à distance vu que je vis à Marseille, et lui sur Paris. Pour l'instant je suis encore chez lui (j'ai trouvé un boulot d'été sur Paris, donc ça fait presque 4 mois qu'on vivait ensemble). Je suis en larmes rien qu'à l'idée de partir de chez lui, de ne pas pouvoir lui tenir la main en m'endormant etc... J'ai peur que repartir sur plusieurs années à une distance encore plus grande soit fatale à notre couple. On pourra encore moins se voir etc...
Je l'aime, et je ne me vois avec aucun autre que lui. Si il m'avait demandé de rester, je l'aurais fait, mais il sait que je ne me vois dans aucune autre profession, et il ne veux pas que je me prive d'un boulot que j'aime à cause de lui.

Donc voilà, dans quelques jours si tout vas bien, j'abandonne ma famille, mes amis et mon amour pour aller tenter de poursuivre des études que je ne suis même pas certaine de réussir.

Je ne sais même pas si je vais réussir à m'intégrer à la faculté. Je suppose que les autres étudiants parlent français, vu que les cours sont en français, et donc que la barrière de la langue ne serras pas un problème, mais j'ai toujours été extrêmement timide, et ça ne jouera pas du tout en ma faveur.

D'un coté, je suis heureuse de découvrir un autre pays, j'aurais sans doute des conditions de vies meilleures là bas avec l'argent que peuvent me donner mes parents pour mes études, et de l'autre je suis rongée par la culpabilité d'abandonner ceux que j'aime, et par la peur de l'inconnu.

De plus, je suis une personne très stressée, j'aime que tout soit prêt à l'avance, tout planifié etc, et là je n'ai toujours pas d'appart, je ne parles pas la langue, je ne connais la faculté que par les quelques témoignages d'étudiants que j'ai eu sur des forums... Autant dire que ça fait léger.

Donc heu si il y avait des gens qui connaissent un peu la Roumanie et qui pourraient me rassurer, je leur en serait grandement reconnaissante.

Je suis désolé du caractère larmoyant de ce message, c'est pas vraiment mon genre, mais j'ai plus ou moins les nerfs qui lâchent, et j'ai besoin que ça sorte.

J'ai pleins de questions très cons, mais qui m'inquiétent assez, et que je n'ose pas poser.

- Est-ce que c'est possible de se débrouiller pour les courses etc en ne parlant que Français (et anglais ? ) le temps que je trouve des cours de roumain, ou est-ce qu'il faut que je me trimballe avec dans le sac un dictionnaire en permannence ?
- Est-ce que au niveau des vétements je vais trouver des vétements facilement à ma taille ? Où tout sera taillé crevette, et je vais encore plus galérer qu'en France.
- J'ai discutté avec quelqu'un qui est d'origine roumanie (et qui bosse à l'ambassade, donc j'ai pas vraiment pu lui poser ce genre de question), et elle m'a dit qu'il faisait parfois jusqu'à -25 l'hiver et qu'on ne mettait pas des petites chaussures normales, mais des bottes fourées. J'ai peur de ne jamais en trouver là bas qui aillent pour mon molet.
- Au niveau du bio, quels sont les labels etc ?
- Quels opérateurs me permettraient d'appeller en illimité en frances.

Et j'ai encore des centaines d'autres questions comme ça. (chuis pas sortie de l'auberge :roll:)

Voilà, merci et désolé à tous ceux qui m'ont lu.
49 ans Paris 9874
Un petit mot qui je l'espère te rassurera un peu: le Roumanie est un pays tout à fait civilisé et accueillant, en général les gens en reviennent enthousiasmés par l'accueil reçu!
Moi même j'y suis née et je suis tout à fait fréquentable :D
Bien sûr, tu trouveras plein de choses qui "dysfonctionnent" par rapport à la France... mais, franchement, c'est un exotisme supportable.
Beaucoup de gens sont francophones et seront enchantés de communiquer avec toi (pense aux "vieux" surtout! ils ont appris le français au lycée et sont très fiers de le pratiquer... les jeunes peuvent être plus américanophiles). Et le changement de langue est facile dans les deux sens: ils te parleront français et tu verras que pour ta part tu apprendras vite quelques mots de roumain...

Pour ce qui est de tes questions précises:
- le dico: c'est toujours mieux d'en avoir un... mais franchement avec le français et l'anglais ça devrait aller!
- vêtements grande taille: style mémère pour dépanner oui, grande taille et mode je doute un peu plus... viens avec tes valises bien remplies!
- vêtements et températures: aucun rapport avec la France où l'on peut porter un peu les mêmes vêtements été comme hiver, en rajoutant juste un petit gilet. Là-bas, -20 l'hiver et +35 l'été: il faut donc préparer deux valises à l'opposé l'une de l'autre (pense canicule et sports d'hiver). Des bottes type après ski (des bottes anti-dérapantes hein... pas des bottes Torrid de modasse!) sont très utiles à cause des jours de verglas. Il y en a sur place mais pour la taille des mollets je ne saurais dire. Je pense que ça doit exister grande taille mais pas forcément facile à trouver. Si tu peux trouver ça avant ton départ, ce serait vraiment un bon point.
- bio: je ne crois guère qu'il y ait des labels (fiables)... mais tu verras que les fruits et légumes sont plus ou moins bio (et ont souvent plus de goût qu'en France) car les méthodes agricoles sont très traditionnelles et non extensives (faute de moyens... pas par moralité!).
- opérateurs: aucune idée, mais il y a une filiale d'Orange il me semble. Je te recommande vivement skype!

Voilà, j'espère t'avoir un peu rassurée... n'hésite pas à me contacter en mp si tu as besoin d'autres infos :kiss:
39 ans Paris 2114
Didinouchka, est ce que tu veux poursuivre des études médicales ou paramédicales??

Je sais qu'il y a énormément d'italiens qui font ça car ils n'arrivent pas à passer les concours...Le souci, c'est que ça agace de plus en plus en Italie. Normalement, avec l'entrée de la Roumanie dans l'UE, les diplomes sont reconnus, mais par la suite, il y a une sorte "d'habilitation" a obtenir pour exercer dans notre pays d'origine. Et c'est là que tu peux te retrouver coincée...en Italie, c'est assez facile, mais ça va devenir plus dûr à l'obtenir à cause de la pression exercée par l'ordre des médecins et des facs.

Tu t'es renseignée de la procédure en France?

Je suis désolée, mon msg ne doit pas te rassurer, mais bon, ça serait dommage de faire un tel sacrifice pour te retrouver bloquée après...

Quoi qu'il en soit, le roumain est une langue romane et non slave, donc avec un bon cours tu devrais vite apprendre ;)
49 ans Paris 9874
Et sinon, des nouvelles peut-être??...

:roll:
E
54 ans Chartres 13
poupoule a écrit:
Et sinon, des nouvelles peut-être??...

:roll:

UP!!!
Moi je suis née à Cluj!
Didinouchka, si tu passes par ici, peut-être tu nous donnera de tes nouvelles?
B I U