Bonjour,
juste pour peut etre vous éclairer, la colopathie n'est pas vraiment une maladie mais un syndrome (syndrome du colon irritable ou syndrome de l'intestin irritable selon ce qu'on préfère) et en tant que tel, il est difficile voire impossible de donner un diagnostique exacte concernant son origine, et donc on ne traite pas la cause mais les symptomes en général (c'est donc a vie!). Néanmoins certaines sources sont assez communes chez les personnes qui, comme moi, l'ont: le stress, l'acidité des aliments, les fibres alimentaires, certains produits laitiers etc. (il existe des millier de sites internets pour une liste plus exhaustive)
concernant le dépistage, il y a plusieurs écoles. néanmoins, en gardant en tête qu'il s'agit d'un syndrome, le meilleur moyen (selon mon gastro-entérologue) reste d'éliminer les autres solutions possibles aux symptomes. Et malheureusement, la coloscopie, la gastroscopie, le transit du grêle et aux joies de la médecines restent les meilleurs moyens, non pas de diagnostiquer la collopathie mais d'éliminer les autres éventualités (telle de la maladie de crohn ou les staphylocoques par exemple).
Généralement, la colopathie est un diagnostique final, c'est à dire lorsque toutes les autres possibilités ont été écartées.
Je ne critique absolument aucun médecin, mais je reste convaincue qu'un diagnostique de colopathie sans coloscopie n'est pas viable même si le médecin peut tout a fait avoir vu juste. pour moi cela reste un peu la roulette russe et à ce jeu les médecins vont souvent vers la solution de facilité malheureusement.
Je ne suis pas experte en médecine mais je vous apporte seulement mon expérience et mon avis forgé à travers maintenant 6 ans de galère! Donc mon conseil est le suivant: n'hésitez pas à consulter un spécialiste (et non pas un généraliste) et s'il suggère un moyen de dépistage faite-le! même si ce n'est pas très ragoutant, au moins vous en aurez le coeur net après coup!
bon courage a tous et toutes