La question à te poser est : qu'est-ce que tu atends de ton ordinateur ?
De la bureautique, du traitement d'images, parcourir internet, quelques jeux basiques style le solitaire pour les pauses, alors linux sera parfait.
Tu as des besoins précis (comptabilité notamment) et tu ne veux pas écrire le programme qu'il te faut, et pas non pluis payer un informaticien pour le faire, tu aimes les jeux derniers et tu ne veux pas en plus acheter une console, dans ce cas je serais plus réservée.
Enfin, il faut te dire que pour évoluer, tu devras impérativement lire, commes les appellent les linuxienx, les fuking manuels. Le temps est passé où ils étaient disponible en anglais, voir mêlé de la langue autochtone du concepteur, comme mon historique 1.0, à la fois en anglais et en allemand. Même si la solution à ton problème ne sera plus recompiler le noyau, il ne faut pas oublier que linux a été inventé par des étudiants qui voulaient avant tout savoir et pouvoir contrôler ce qui se passait dans leur système, tout en utilisant du matértiel à bon marché. Autrement dit, même si aujourd'hui les distributions savent être beaucoup plus conciciales et ne demande plus de recompiler le noyau comme on change de chaussette, linux demande de l'investissement perso.
Commencer pr une live, comme le dit Noub, est effectivement une bonne solution (il y en a périodiquement dans le commerce, mais les télécharger peut être très long).
Mais perso, et pour avoir utilisé les deux systèmes, je pense que vista convient mieux à quelqu'un qui ne veut pas mettre les mains dans le camboui, comme cela semble être ton cas. Si tu as un problème, big brother est là, et gentiment, au bout de deux-trois jours, il te signale, "vous avez eu problème, je vous propose une solution". On peut détester, s'alarmer de cette omniprésence, c'est une alternative à l'investissement nécessaire dans linux. Parce que le jour où ton systtème ne marche pas, he bien, il faut un dépanneur.