J'ai du répondre "autre" parce que j'ai :
- windows XP sur mon PC de travail (celui que j'utilise toute la journée)
- windows Vista sur mon PC portable grand format
- Linux sur mon ultraportable.
Je suis autodidacte sur Windows depuis toujours, aussi je sais me servir sans soucis de XP. Le passage à Vista a été un peu perturbant mais finalement on s'y habitue même si globalement je trouve que :
a) il y a trop de gadgets qui bouffent de la place et dont on ne se sert pas
b) la manie de l'hypersecurité fait que moi, en tant qu'utilisateur, je commence à en avoir marre que ce soit mon PC qui décide ce qui est dangereux ou pas et me demande sans arrêt de valider une action utilisateur. Genre : je double-clique sur l'icone des sims pour lancer le jeu, j'ai une fenetre windows qui s'ouvre pour me dire "Attention, danger, l'applications sims.exe tente de se lancer, confirmez vous ? ". Si j'ai double cliqué sur l'icone, c'est que je veux le lancer, patate.
Y a un
bashfr qui est super vrai sur Vista c'est :
Citation:4li3n: Ah et si t'as besoin d'un antivirus j'te conseille bit defender il est vachement bien
4li3n: Enfin avec vista ca fait lourd moi
4li3n: Ils me previennent de tous ce que je fait
4li3n: Attention vous avez appuyé sur une touche du clavier: Autoriser Bloquer
En ce qui concerne Linux.... voici ce que j'avais écrit sur mon blog il y a quelques temps et ça n'a pas changé depuis :
Citation:
Le pingouin, Bill et moi
Je ne dé-grrrrrrrr grrrrrrrrr-te pas !
J'ai acheté une merveille. Si, une merveille : le PC Asus EEE Pc Séries qui, si vous ne le savez pas, est THE Pc pour les net-addicted fashion et mobiles. Ce PC, de la taille d'un bouquin, se ballade avec vous, dans votre sac à main et vous permet de tchatter avec vos copines sur msn depuis la piscine, la chambre et même en faisant popo (sans qu'elles le sachent bien sur, sauf personnes autorisées).
Cette merveille coûte la modique somme de 300 euros, ce qui vous en conviendrez est peu cher pour avoir sans arrêt ses copines dans son sac à main.
D'ailleurs, depuis que je l'ai, je ne cache pas que je suis in love de sa couleur rose tendre, de son petit écran et clavier tout mignon, des ses fonctionnalités de base si pratiques.
Mais la lune de miel est terminée. On n'en est pas encore au divorce, bien sur, mais il m'énerve quand même.
Pourquoi ? ben parce que le machin est sous linux, ce qui explique en grande partie son faible prix d'ailleurs. Bill ne m'a pas eu sur ce coup là !
oui mais ! le confort se paie apparemment !
parce qu'après quinze jours pendant lesquels j'étais ravie de papoter avec les copines, j'ai eu, comme tout être humain normal, envie de plus. Papoter c'est bien joli, mais qu'est ce qu'il a d'autre dans le ventre, ce petit pc ?
ben il a un pingouin : linux.
linux est, comme tout geek qui se respecte le sait, bien bien mieux que Windows, produit du consumérisme américain et la meilleure arme de bill pour asseoir son despotisme.
C'est vrai.
Mais Bill, au moins, il te demande pas de faire manuellement tous les trucs auxquels tu ne comprends rien et que de toute façon tu n'avais absolument pas envie de savoir.
typiquement, l'installation d'un logiciel de retouches photo.
Sagement, comme Bill me l'a appris, je vais sur telecharger.com pour récupérer ZE logiciel Linux, gratuit et performant, qui me permettra de partager avec vous tous mes jolis petits souvenirs numériques.
Je trouve Gimp. La description me va, les commentaires sont élogieux, et c'est gratos. Forcément, je fonce et cliques sur download.
Premier hic, pas d'installation automatique.
Sagement j'ouvre le fichier Install pour lire les instructions.
Las !
ça commence bien : il me faut une quinzaine de machins que je suppose être des sources, des librairies ou des trucs qui lient les sources aux librairies ou encore des machins dont je ne veux rien savoir mais qui sont in-dis-pen-sa-bles ! à l'installation de mon logiciel tout beau tout neuf.
Le pingouin est cool, le pingouin est sympa : il me donne même les liens pour télécharger tout cela.
Les quatorze premiers liens marchent. Pas le dernier. zut !
mais google est mon ami !
google oui, le pingouin non. Impossible de trouver le dernier machin.
Je commence quand même à avoir des visions de pingouins rôtis à la broche.
Mais je me contient et tente tout de même l'install.
Dans le fichier d'install le pingouin me dit :
Configure GIMP by running the `configure' script. You may want to pass some options to it, see below. 9. Build GIMP by running `make'. The use of GNU make is recommended. If you need to tweak the build to make it work with other flavours of make, we'd appreciate if you'd send us a patch with the changes. 10. Install GIMP by running `make install'. In order to avoid clashes with other versions of GIMP, we install a binary called gimp-2.4. By default there's also a link created so that you can type 'gimp' to start gimp-2.4.
mouais.
Mon âme de windowiste élevée au grain (celui que j'ai mis dans la poche de Bill) se choque de devoir configurer avant d'installer.
et puis l'est bien gentil le pingouin mais comment tu « run » des fichiers textes ?
ah, c'est écrit plus loin.
forte de mon installation MSN, je sais que ça passe par l'ouverture d'une fenêtre d'instructions (ctrl + Fn + T pour ceux qui en savent encore moins que moi).
J'ouvre donc et « run » la configuration.
erreur
forcément !
tant pis, je vais le faire à la windows, j'installe avant de configurer.
Command not found
ARGGGGHHH !
J'abandonne, le pingouin a gagné contre la manchote.
dès que possible, je me réfugierai de nouveau dans les bras rassurants (mais intéressés... et chers) de Bill !
Saleté de pingouin !