Chloecamille, c'est important qu'ils trouvent leur méthode pour apprendre et travailler. Mais une chose vient tout perturber: l'adolescence!
Ah, les joies de l'adolescence... cette période où quoi que tu dises, tu n'y comprends rien et où, à leur avis tu as forcément tort. Ils savent tout, ont raison sur tout. Nous forcément, nous sommes vieux alors comment pouvons nous les comprendre? :lol: :lol:
Je me rappelle de la période primaire, sixième. Le dialogue est plus facile, on y arrive mais comme le dit Ame2, c'est souvent en cinquième qu'ils commencent à rejetter les parents.
A cette période là, ltu remets en question sérieusement leur "capital confiance". Et moi, j'applique le bon vieil adage : la confiance n'exclut pas le contrôle! (seul moyen que j'ai trouvé pour garder un peu d'autorité et d'équilibre)
Comme le disent Tryskella et Bataille, à partir de cet âge, il faut savoir manier avec art, la carotte et le bâton! Pas facile, crois moi.
Ils ont leur monde, commencent à découvrir certaines choses, ont des envies d'indépendance et de liberté qu'on ne peut pas forcément leur accorder. Donc conflits supplémentaires.
Vient s'ajouter certains enjeux, comme l'orientation, et là, la scolarité prend une toute autre importance. C'est leur future vie professionnelle, leur "avenir" qu'ils jouent. Alors, on ne peut pas se permettre de lâcher la bride. Il faut doucement leur faire comprendre qu'entre leur "rêves" et leur possibilités, il y a une différence et que si malgré tout, ils veulent réaliser leur rêve, il faut s'accrocher et bosser encore plus dur. Et ça, pour que ça rentre dans leur petite tête, il en faut du dialogue et de la patience... :roll:
Il faut savoir respecter leur désir de liberté dans certains domaines tout en gardant le contrôle sur d'autres... un vrai casse tête.
Alors, j'applique la méthode suivante: tu veux avoir???? Eh bien tu bosses, sinon on ferme le robinet! Et en le fermant si nécessaire (suffit pas de dire, il faut faire).... ta vie va être un enfer (Tryskella si tu lis ça... ;) )
Evidemment, en gardant le dialogue ouvert. Ne surtout pas perdre le contact. En leur faisant prendre conscience que c'est leur avenir qui se joue (oui, dès la sixième) Bref, la carotte et le bâton toujours et encore.
Profite bien de cet âge merveilleux.... ah, le CE2 (soupir d'envie et de nostalgie)... et prépare toi, ça devient "rock'n roll" après! :lol: ;)