MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Essai bébé et changement de travail

V
74 ans 5070
Bonsoir à toutes,

Alors j'ai un gros dilemme, je vais essayé de faire court:
Avec mon chéri on est en essai bb depuis aout 2008 (c'est donc très récent), on est zen  
sur le sujet, ça viendra quand ça viendra... Ce désir était présent depuis un moment mais on a attendu de changer de logement pour pouvoir accueillir un petit bout.
Il se trouve que j'ai 3h de transport par jour (avec mon ancien appart c'était idem), alors évidemment j'habite pas loin pour le plaisir mais par nécessité matériel et logistique en bref...
Ça fait plus de 5 ans que je bosse dans ma boite et j'aimerais bien changé, sauf que je travail dans un milieu particulier et que l'on trouve pas facilement, alors tant qu'à faire autant trouvé près de chez moi !
Donc J'envoi qq CV de temps en temps et ça avant la décision d'essai BB et voilà que paf je suis convoquée à un entretien pour un poste d'enfer qui me ferait passé à 40 min de trajet par jour.
Alors je sais que je vais vite en besogne, mais si tout ce passe bien et que je vais là bas est ce que vous pensez que je devrai mettre entre parenthèse essai BB? Est ce que un employeur peu mettre fin à une période d'essai dans ce cas? Ils peuvent mal le prendre si j'annonce une grossesse 3 mois après? Ou bien en même temps une grossesse ça prend neuf mois je serais pas arrêté de suite... Je suis un peu perdue parcequ'en même temps pour le moment je suis ni enceinte ni avec un nouveau job ;)

Et puis si je peux avoir moins de trajet au moins ça permettra une vie de famille plus facile.

Merci de m'aider à retrouver mon chemin, et de lire mes drôles de questions :oops:
44 ans Rennes (35) 8666
Je t'avoue que ton sujet m'interresse carrement, je cherche a changer de boulot egalement (pour d'autres raisons puisque je suis a 10 min du travail) et avec l'homme on aimerait faire un bb l'an prochain. Du coup je suis aussi tiraillee entre les deux, a moins de trouver un super job avec un employeur hyper conciliant, perso jai choisi de prendre mon mal en patience et d'attendre d'avoir un bb pour changer (sauf si evidemment j'ai une super opportunite)

Donc voila je ne sais pas si ca t'aide, mais j'ai fais le choix du bb au détriment du travail.

Apres, ton argument du temps gagne pour la vie familiale n'est clairement pas anodin...
74 ans 3528
Voila mon experience: je suis tombee enceinte en periode d'entretiens pour un job que je convoitais vraiment, mais... 6 mois de periode d'essai donc je leur ai dit avant de signer la lettre d'offre qui, bien sur, m'a ete refusee...

Ce que je ferai, du coup, ce serait deja aller a l'entretien, voire un peu les resultats et ensuite deux solutions:
:arrow: soit tu es tombee enceinte pendant cette periode et la periode d'essai est de 3 mois ou moins: attends la fin de la periode d'essai pour l'annoncer
:arrow: soit tu n'es pas encore enceinte, et idem, essaie d'attendre la fin de la periode d'essai pour reprendre les essai bb

Pour le reste ("c'est mal vu de tomber enceinte des l'arrivee dans un nouveau job"), rien a f***. De toutes facons, tu vas bien tomber enceinte a un moment ou a un autre, et avoir un bebe ca veut aussi dire s'adapter aux horaires de la nounou, prendre des jours enfants malade etc... et ca, les patrons ca les rends jamais heureux.

J'ai carrement change d'avis sur ma maniere de voir les choses suite a cette experience, pour le 2eme je me garderai bien de l'ouvrir! ;)

Le jour ou les patrons nous diront "tiens, c'est la periode ideale pour un conge maternite, partez tranquille, on s'occupe de tout et vous aurez toujours votre poste/salaire/opportunites de promotion a votre retour", ce jour la, j'adapterai peut etre ma vie privee ;) :lol:
V
74 ans 5070
C'est vrai que j'aurais eu tendance à attendre la fin de période d'essai si j'étais enceinte pour l'annoncer, cependant comment le prendront ils ? en gros je leur cache un truc! J'ai tendance à être très honnête alors j'ai vraiment du mal à mentir... Et si je met entre parenthèse les essai bb, combien de temps avant de reprendre? Le truc c'est que je me dis qu'une grossesse peu arrivé en 2 mois comme en 2 ans alors si j'arrête les essai 1 an et que je met 2 ans à avoir un petit bout je vais finir pas être frustré ;)
Et puis il y a un truc je comprend pas, je sais pas combien dure le congé mater mais ça doit être dans les 3 mois non? bon ben ça va quand on est enceinte on ne s'absente pas (si tout va bien) pendant une année entière...
J'ai 3000 questions qui me courent dans la tête, je suis perdue :roll:
N
46 ans 1
C'est drôle, j'ai exactement le même problème en ce moment!! Je suis dans mon job depuis 5 ans et j'ai envi d'évoluer.
Cependant, je suis en essai BB depuis 15 mois et j'avais prévu de rester dans mon boulot actuel (surtout que je bénéficie d'un congés mat très long...)
Mais le BB ne venant pas, je me dit que je ne vais pas m'enraciner dans ma boîte si je dois encore attendre 2 ans!!!!
Mais d'un autre côté, si je change de job et que je tombe enceinte, c'est un peu la cata !! Dans mon job actuel, je bénéficie d'un certain confort alors qu'ailleurs, il faudra refaire ses preuves, s'investir...Et une grossesse en même temps, ça paraît difficile... Mais je ne veux pas remettre à plus tard le projet d'enfant.
Bref, je n'en dort plus la nuit car je ne sais pas trop quoi faire!!!!
Je n'ai pas encore tranché, mais en attendant, j'envoie des CV et on verra bien!!! Si ça se trouve, aucun employeur ne voudra d'une fille de 30 ans sans enfant. Il n'est pas débile et sait le risque qu'il prend.
Surtout qu'on dit souvent que c'est quand on pense à autre chose qu'on finit par tomber enceinte....
Ah lala!! dur dur la vie de femme active du 21ème sicle... :cry:
42 ans Montréal, Qc 572
Je suis dans la même situation aussi!
Je viens tout juste de commencer un nouveau boulôt, contractuel en plus...
Et nous allons commencer les essais dans 2 mois. Pour ma part, j'ai décidé de foncer dans le projet bb, il n'y aura jamais de moment idéal pour tomber enceinte. Et personnellement, avoir un enfant est plus important qu'un job.. même si dans mon domaine, il est extrêmement difficile de trouver un emploi.
C'est clair que tu ne dois pas soulever le fait que tu souhaites tomber enceinte lors de ton entretien, tes chances seront anéanties dès que tu leur parlera de ton projet!, c'est sûr à 200%...
C'est un coup de dés... tu peux tomber enceinte 2 mois après avoir commencé la job comme 1 an après. Si jamais (et là, on est dans les suppositions car tu n'as pas le job encore) tu es enceinte qq mois après avoir débuté, moi j'attendrais la période d'essai et je l'annoncerai plutôt en disant que c'est arrivé comme ça, que ta grossesse n'était pas préméditée, mais que bon, tu vas garder le bébé.. À mon avis, l'employeur aura moins le sentiment d'avoir été dupé. Moi c'est ce que je ferais... mais nous ne sommes pas toutes pareils. Je me suis longtemps questionnée avant d'accepter ce nouveau job et puis j'ai fait le saut! La vie se chargera du reste...
N
50 ans Région parisienne 343
cruel dilemne que voilà!!!
Moi aussi essai BB depuis 1 mois
Et je rêve de changer de travail. Mais je reste au cas où ça arrive le mois prochain!
j'espère ne pas attendre des années!!! car j'aurai vraiment l'impression de gacher mon expérience professionnelle.
De toute façon , c'est clair qu'un femme enceinte, ça em... tout le monde au travail: mais c'est la vie! il faut prendre du recul et penser à soi d'abord et aux autres ensuite.
74 ans 3528
Maree a écrit:
Si jamais (et là, on est dans les suppositions car tu n'as pas le job encore) tu es enceinte qq mois après avoir débuté, moi j'attendrais la période d'essai et je l'annoncerai plutôt en disant que c'est arrivé comme ça, que ta grossesse n'était pas préméditée, mais que bon, tu vas garder le bébé..

Je suis entierement d'accord. Il y a une difference entre mentir et se proteger en milieu professionnel. Si le monde du travail respectait vraiment la non-discrimination qui devrait s'imposer vis a vis des femmes en age d'avoir des enfants/enceintes, on n'aurait pas a se prendre la tete ainsi. Je crois qu'il faut bien remettre dans le contexte qu'on se stresse parce qu'on sait que justement on ne nous fera pas de fleurs... :?

La conclusion que j'en tire, c'est que respecter un certain delai (disons d'eviron 3 mois = une periode d'essai) pour annoncer sa grossesse n'est qu'une "tradition" qui s'explique aisement (risque de FC les 3 premiers mois). Si le boss est pas content, eh bien trop tard.... Je ne suis pas sure que ce soit plus facile de trouver un job avec un enfant en bas age (question de la garde, du prochain bebe etc.) :?

Donc a mon avis? Ne pas arreter les projets bebe et ne rien dire aux futurs employeurs ;)
V
74 ans 5070
Je vous remercie toutes, ça me permet de voir que je ne suis pas la seule à ma poser des questions!
C'est vrai que je me dis, si ça marche entre mon préavis dans ma boite actuelle et le délai total de période d'essai on peut arriver à entre 6 et 9 mois de période pendant laquelle il ne "faudrait pas " que je tombe enceinte.
Bon j'ai eu le temps d'y repenser dans la journée et je crois que je vais arrêté de me prendre la tête, c'est cyclique chez moi! alors dans 1 semaine ça me reprendra, en même temps comme vous le dites si bien:
Citation:
Maree a écrit:
Si jamais (et là, on est dans les suppositions car tu n'as pas le job encore) tu es enceinte qq mois après avoir débuté, moi j'attendrais la période d'essai et je l'annoncerai plutôt en disant que c'est arrivé comme ça, que ta grossesse n'était pas préméditée, mais que bon, tu vas garder le bébé..

Je suis entierement d'accord. Il y a une difference entre mentir et se proteger en milieu professionnel. Si le monde du travail respectait vraiment la non-discrimination qui devrait s'imposer vis a vis des femmes en age d'avoir des enfants/enceintes, on n'aurait pas a se prendre la tete ainsi. Je crois qu'il faut bien remettre dans le contexte qu'on se stresse parce qu'on sait que justement on ne nous fera pas de fleurs... Confused

Et bien si ça devait m'arriver je leur dirait quand je sentirais le moment après c'est vrai que cela dépend des personnes que l'on a en face de nous!
D'ailleur en parlant de ça, j'ai discuté avec une amie qui est RH du délai légale pour faire sa déclarationde grossesse à l'employeur, et bien en fait légalement il n'y a rien d'obligatoire donc pas de délai légal... En fait c'est juste du bon sens, ils finiront par le voir et si il n'y a pas de déclaration il n'y aura pas d'horaires aménagés...
42 ans Montréal, Qc 572
En effet, il n'y a pas de délais légal, mais moi je l'annoncerais au max 4 mois après, parce que sinon ça commence à faire louche pour parler d'un "accident"!
M
44 ans Belgique 1926
En fait, moi je te dirais de continuer tes essais...

s'ils te veulent vraiment, c'est pas trois mois qui vont les effrayer...

Ils n'ont pas le droit de te virer à cause de ta grossesse... à partir du moment ou tu l'a déclarée...

Et puis question honnêteté, ...

Il faudrait déjà qu'ils arrêtent de discriminer les filles en age d'avoir des enfants...

Et puis je vais te dire : c'est jamais le bon moment...
V
74 ans 5070
Bon alors j'ai passé l'entretien, el le recruteur n'a aucune aucune question du genre "mais à votre âge vous envisagez peut être d'avoir un enfant? Et dans combien de temps?"
Je suis donc rassurée sur le début du parcours mais le reste est à suivre.
Je croise les doigts car dans ma tête je suis déjà partie, maintenant pour les essais bébé , je crois que j'aviserais au moment venue.
Je ne sait pas de toute façon si physiquement et psychiquement je pourrai vivre 2 gros changements comme ça dans ma vie. Une copine m'a dit que quand on était enceinte on était toujours pleine de ressource...
Vous en pensez quoi?
Je vous tiendrais au courant.
V
74 ans 5070
Salut les filles,

Alors j'ai passé une série d'entretien et j'avais pris comme décision de mettre entre parenthèse les essais bb.
Mais là je reviens du dernier entretien et j'ai décidé de rester dans ma boite actuelle.
J'ai pas trop aimé leur façon de faire, ils m'ont fait venir en me faisant miroiter des tas de choses et en fait en posant les bonnes questions je me suis aperçue que c'était des mytho!
Et vu la réaction du directeur pour certaines choses, j'imagine pas comment il réagira si je tombais enceinte.
Donc j'ai décidé de continuer mes essai bb pcq en même temps c'est ça dont j'ai envie pour le moment! Et je crois que pour faire ce bébé il faut que je soit bien dans ma tête et ça, ça passe par pas trop de changement.
Alors je vais continuer à faire 3h de transport par jour et puis tant pis.
Maintenant je vais me concentrer sur les câlins pour accueillir un petit bout.
Merci à vous de m'avoir lu et de m'avoir répondu!
V
74 ans 5070
Et puis je vous ai pas dis j'ai 4 jours de retard!!!
Alors je vais acheté un test demain, on verra bien!
B I U

Discussions liées